le chercheur
 recherche en généalogie selon les périodes :

moins de 100 ans :

interdit pour protéger la vie privée, les origines raciales...

1900-1803 :

assez facile grâce aux tables décennales d’état-civil, mais travail perso

1803-1789 :

perturbée, ou trompeuse car certains actes ont été enregistrées des années après

1789-1668 :

accessible mais plus ou moins facile, et toujours pleine de pièges

1668-1580 :

difficile ou impossible : nombreuses lacunes et la lecture nécessite la paléographie

avant 1580 :

excessivement difficile car il faut trouver et lire notaires et chartriers, s'ils existent !

 
  comment débuter
L'Etat Civil de moins de 100 ans se trouve les livrets de famille des parents, grands parents, tontons, tantes, cousins. Il faut questionner tous les vivants, pour qu'ils racontent ou et quand les mariages ont eu lieu... où sont les tombes. Car les tombes parlent : elles donnent des dates. La date permet de questionner le service du cimetière qui donnera plus de précision. Puis, se munir des papiers d'identité et des livrets pour prouver dans les mairies concernées sa filiation, qui donnera accès aux actes de moins de 100 ans. Surtout demander les mariages, qui sont les seuls actes complets. Normalement, on peut obtenir sans problèmes l'acte de mariage des grands parents, et des arrières grands parents lorsque l'on sait où et la date.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille unie, d'obtenir des livrets, et d'avoir accès à ses origines, puisque la France autorise hélas la naissance sous X. J'ai personnellement obtenu le livret de famille de mes parents à l'âge de 59 ans, et je ne suis pas la seule... Il y a 25 ans, j'ai débuté en arpentant de nombreux cimetières, une brosse décapante à la main pour faire parler les vieilles pierres, faisant systématiquement tous les rangs d'un cimetière . et cela a marché... la preuve, j'ai réussi.
 
les recherches pour le 19ème siècle
Ce sont les plus difficiles, il va falloir travailler sur place, aux Archives Départementales du département concerné. Utiliser les tables décennales, dressées par commune durant le 19e, et chercher surtout les mariages et non les naissances. Les naissances sont sources d'erreur, car les homonymies fréquentes, et les sépultures peuvent être entachées d'erreur car souvent on ne vérifiait pas le nom des parents à ce moment là.
Toujours tout noter, tout est important dans un acte.
 
les recherches pendant la Révolution   Haut de page
"Aux sources citoyens : guide des recherches pendant la guerre civile" (le fascicule 7 euros, chez moi)