les aveux avant 1789 par Odile Halbert  
Histoire du Haut-Anjou  \  Vivre en Haut-Anjou  \   définitions  \  utilité des terriers  \  fonds des archives seigneuriales  \  les notaires
 
définitions
L'hommage est l'acte par lequel un vassal donne sa foi à son seigneur. L'aveu celui par lequel un vassal avour tenir de son seigneur un bien foncier. Le terrier contient ces actes. Il est aussi appelé chartrier, ou encore papier censif. Ces déclarations féodales concernent des biens fonciers, y compris des ventes car le seigneur prélève un droit de mutation (c'est de nos jours l'Etat qui le prélève via le notaire). Les aveux sont rendus au seigneur lors des assises, tenues par le sénéchal seigneurial et son greffier.
 
Utilité des terriers, chartriers et autres papiers censifs
Lors des successions ou ventes, ils permettent parfois de remonter les possesseurs. Dans la majorité des cas, le bien foncier est transmis et la vente plus rare, ou remplacée par l'échange, aussi déclaré au seigneur.
Les descriptions des biens fonciers, souvent issus de divisions de biens, d'indivis, etc..., permettent à partir du bornage avec le nom des voisins de reconstituer certains partages (ou tout au moins présomption)
 
fonds des archives seigneuriales
J'ai une très grande expérience de leur utilisation du 15e au 17e siècles (connaissances paléographiques approfondies obligatoires) dont je retiens :
Séries E et J des A.D.
Ces fonds ne suivent aucune géographie paroissiale : une seigneurie est un entité géographique totalement différente, qui a le plus souvent un nom disparu, ou au mieux demeuré sous un vocable localement déformé.
Ces fonds ont suivi les familles au fil des siècles. Lorsque celles-ci ont déposé leurs fonds, elles vivaient souvent à l'autre bout de la France. Aucun système national ou départemental n'indexe ces seigneuries ou ces fonds. Il faut donc tenter d'identifier le dernier seigneur possesseur de la seigneurie puis où cette famille a bien pu déposer.
Dur, dur !!! Courage et persévérance, un peu d'amitié et la chance par dessus,
permettent quelques bonnes trouvailles.
Néophytes s'abstenir totalement ! et reconnaître que ceux qui y sont parvenus ont droit au respect de la propriété intellectuelle de leurs travaux !