Familles

Lieux

Cartes postales

 
Située à 10 km de La Guerche & 20 km de Sévigné, la paroisse de Cuillé tenait l’extrémité N.O. de l’Anjou & du diocèse d’Angers. Elle a dépandu de « bretons » tels les Du Guesclin de la Roberie de Gennes. Son territoire relevait partie de la baronnie de Pouancé, partie de la baronnie de Craon. Les « officiers » de la baronnie de Pouancé y vont y viennent au gré des permutations très nombreuses.
L’église romane du 15e siècle, située à 500 m seulement de la frontière bretonne, possèdait 2 chapelles dans le transept : l’une au nord, celle « des Bretons », l’autre au sud, celle « des Angevins ». Fortement remaniée au 19e, elle a un sol d’ardoise dans l’allée centrale, décoré de losanges blancs qui rappellent les armes de la famille de Craon. Cuillé possédait maladrerie, & hôtellerie.
Aujourd’hui les 870 Cuilléens sont inclus dans La Mayenne Dalles de l’allée centrale de l’église de Cuillé

Cuillé : paroisse à l’extrême nord-ouest de l’Anjou — une partie de la paroisse dépendait de la baronnie de Pouancé, l’autre ce celle de Craon « Enclave détachée au nord des plus proches terres de Pouancé. Il y a toutes les chances pour qu’à l’origine de cette dépendance, se trouve le mariage de Guillaume de La Guerche avec Emma, fille de Gautier Hai de Pouancé. Ensuite, parce qu’à Cuillé se trouve le fief de l’entrehaie dont, en 1453, le détenteur devait rituellement, faire passer le seigneur de Pouancé, depuis le chemin manceau, jusque de l’autre côté de la haie. Il y a sans doute dans cette cérémonie le rappel d’un lien antérieur, qui reste encore obscur, entre les deux seigneuries de La Guerche et de Pouancé, mais qui a certainement beaucoup à voir avec la frontière entre Anjou et Bretagne. » (in MEURET J.C., Opus cité, p.397)  — Notaire de la baronnie de Pouancé résidant à Cuillé : 1665 Charles Lemoyne dt au Pont  - Le 19.4.1715 René Hunault Sr de la Suhardière dt au bourg de Cuillé, baille à rente foncière à Jean Bullourde Sr de la Roussière la maison nommée « la Gloriette » au bourg de Cuillé, dont jouissait le +Michel Maugars Sr de la Bellangerie son oncle, pour 80 L de rente foncière (AD53-3E14/52 Dvt Mathurin Duroger Nre Craon)

Patrie de René Charpentier °Cuillé 1680 †Paris 11.5.1723 sculpteur à la Chapelle du château de Versailles, à Notre Dame de Paris, & aux Tuileries.

 

Lieux

Cartes postales

  Autres cartes postales de la Mayenne  Autres cartes postales de France  collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés

53_Cuille.JPG 53_Cuille.97.jpg 53_Cuille.98.jpg 53_Cuille.99.jpg

Cuillé, route de la  Guerche

 Cuillé, château de Cuillé

  Cuillé, la Barre

  Cuillé

  collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés