les familles de la Jaillette par O. Halbert
 histoire du Haut-Anjou | histoire du bourg de la Jaillette
 

famille de Bréon

Très ancienne famille noble du Craonnais, qui tire son nom de la terre de Bréon en Marigné-Peuton, éteinte vers 1700, dont le nom fut relevé par les descendants d'Alexis de Lancrau époux de la dernière héritière.
Le Cartulaire de la Roë la mentionne « terra de Brehon » au 12e siècle.
En 1140, Josselin de Bréon donne momentanément la jouissance de sa terre de la Barre (Ballots, 53) aux religieux de la Roë pour la mettre sous leur sauvegarde, à l'abris de la guerre et du pillage.
Renaud de Bréon est, vers la même époque, témoin d'un accord entre Raoul Rochefol, de Simplé, et l'abbé de la Roë.
Les armoiries des anciens seigneurs de Marigné étaient peintes sur les vitres de la chapelle, hélas disparues avant 1913. Seul un bloc provenant de cette chapelle fur conservé et encastré dans la chapelle actuelle  : « d'argent à la fasce de gueules fleurdelisée et contrefleurdelissée de 3 pièces » (ci-contre)
Cette famille est l'auteur de la branche de Scépeaux du Coudray, par l'alliance de Marie de Bréon en 1511 qui apporte le Coudray aux de Scépeaux. C'est son arrière petit fils, René de Scépeaux, qui mettra en 1627 son banc dans le choeur de l'église de la Jaillette. Elle est possessionnée à Neuville, Saint Martin du Bois et Marigné.
   
éléments sur la famille de Bréon  

  accueil | histoire détaillée du prieuré de la Jaillette