loisirs, jeux, sports en Anjou
 
Accueilmodes de vieloisirs
 
Bague     Jeu de paume   Quintaine     

la bague

La bague est un jeu d’adresse qui consiste à enfiler & à enlever au galop d’un cheval, avec une lance, une épée, un stylet ou un bâton, un ou plusieurs anneaux suspendus à un poteau. Le jeu de bagues a été connu de tous temps en Orient, chez les Grecs, puis il fut l’amusement favori des soldats Romains. (Littré) mardi 1.3.1588, qui était carême prenant, la bague a été courue dans la Lice (Angers), au droit du château, par des gentilshommes qui étaient richement accoustrés, les uns à la turque, les autres à la moresque. (LOUVET, Récit véritable de tout ce qui est advenu digne de mémoire tant en la ville d’Angers, pays d’Anjou & autres lieux depuis l’an 1560 jusqu’à l’an 1634)
 
le jeu de paume
Ancêtre du tennis, non moins phyqique, mais réservé aux hommes, il est le sport préféré d'Henri IV
Il y a un jeu de paume au bourg d'Armaillé, propriété des Gault qui tenaient aussi l'auberge au 16e siècle, au manoir de la Bigeotière au Bourg d'Iré (celui ci est un de paume longue), au bourg de Candé.
13.2.1597 Jehan Gault sieur de la Rivyère, y dt à Chanveaux, fait donation à Jehan Gault son fils bâtard d'une maison couverte d’ardoise appellée le Jeu de Paulme, sise au bourg d’Armaillé, en laquelle demeure Michel Bodier tanneur, et une boisselée de jardin derrière ladite maison, avec 2 planches de jardin nommées les Planches du Morier le tout au bourg d’Armaillé (AD49-1B58/f°311)
7.3.1598 Henri IV est allé aux faubourg StMichel (Angers) jouer au jeu de paulme du Pélicquan avec M. d’Espergnon & M. de Lavardin. (LOUVET)
21.6.1627 François Eveillard, juge de la Prévôté, auparavant lieutenant, donne permission aux bateleurs & comédiens de jouer au jeu de paume d’Alexis, pour donner satisfaction à MM. Les fainéants & aux dames & demoiselles de la ville d’Angers. Les prédicateurs en font grande plainte en leurs sermons, & avertissent le peuple que ceux qui vont voir jouer les batteleurs pêchent mortellement, & qu’ils ne représentaient que toutes choses sales, impudiques & déhonnêtes, & n’apprennent que la paillardise, contre l’honneur de Dieu & ses commandements, lequel est si irrité contre son peuple qu’il a envoyé l’an passé la peste. (LOUVET)
 
 la quintaine
Ce jeu est un droit féodal encore en usage en 1760 à Challain, mais le jeu est remplacé par le prix à payer
Le seigneur de Challain a droit de quintaine : chacun des nouveaux mariés de la châtellenie doit frapper la quintaine par terre, à cheval, contre un écu de bois sur bout. S'ils ne frappent la quintaine et ne rompent leur bois à l'une des 3 courses de cheval, qu'ils sont tenus de faire, ils sont tenus payer au seigneur 6 boisseaux d'avoine menue, mesure de Challain. Les nouveaux mariés de la ville de Challain doivent chacun 2 eseufs et une baguette pour frapper et jouer, et les femmes doivent au seigneur chacune une chanson, un chapeau de roses et un baiser, En l'absence du seigneur, son intendant reçoit le baiser. Et les habitants de Challain doivent au seigneur le jour de quintaine 1 jallais de vin, 2 couples de pain et 1 quartier de mouton (4). En 1541, les vassaux de la baronnie de Pouancé doivent un chapeau de roses vermeilles.
Aujourd’hui dimanche sainte tritnité 16.6.1737 nous Pierre Heullin sieur de la Marti-naye avons en parlement sénéchal seul juge ordinaire civil et criminal du comté de Challain à la requete et compa-gnie de Me Jean Prevost procureur fiscal nous somme transporté à l’issue de la messe paroissiale dudit lieu en la place située au hault du bourg de Challain et lieu ordinaire pour l’exercice du droit de quintaine pour la conservation dudit droit et devoirs y attachés du par les nouveaux mariés depuis l’an auquel endroit a été évocation contre les dits nouveaux mariés ci-après présents :
François Chevillard et Françoise Borbeau marié dudit bourg qui doit le boucquet
Christophe Menard et Jeanne Halbert, défaut
Louis Collombeau et Marie Bellanger
Pierre Ferron et Jeanne Delanoe
François Cadoz et Charlotte Bellanger
René Vaslin et Ugénie Rivaillier sa femme
Pierre Péan et Françoise Drouet sa femme
Jean Péan et Marie Caillard
Jean Lesourd et Louise Lelardeux
Jean Seureau et Renée Hamme, défaut
Anthoine Adam et Renée Bossé
François Saullou et Françoise Fauveau
Michel Periou et Renée Belland
Michel Lemesle et Marie Lesourd
Jean Rinault et Louise Cottier
Jullien Bourgeais et Marie Pinau, défaut
Gabrielle Boullaud et Perrine Briand
Michel Courault et Françoise Lesourd
René Morineau et Louise Tramblay
Mathurin Vigneron et Mathurine Thoumin
Louis Lelardeux et Perrine Dessier
acte de la comparution dudit sieur Chevillard et de son épouse, lequel nous a présenté le boucquet suivant l’usage ordinaire et acte des comparutions desdits nouveaux mariés qui ont compaaru et satisfait au devoir ordinaire par eux dû fors lesdits Menard et femme, Seureau et femme, et Bourgeois et femme, lesquels n’ont comparu pour quoi le requérant le procureur fiscal nous en avons donné défaut desdits défaillants pour le profit duquel nous le avons condamné chacun en 64 sols d’amende et de payer les autres devoirs de ladite seigneurie (AD49-77J05-f°279 - f°293 )