Cession de rente foncière due sur la Formière à Gené, 1584

Je salue bien volontiers ici la mairie de Gené.

Gené, collection personnelle, reproduction interdite
Gené, collection personnelle, reproduction interdite
    Voir ma page sur Gené :mes relevés, et rôles d’impôts

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E36 – Voici la retranscription de l’acte : Le 23 mars 1584 en la court du roy notre sire à Angers endroit par devant nous (Lepelletier notaire) personnellement estably Charles Grandin mestayer demeurant au lieu et mestairye du Marais paroisse de Genay

les Marais, , commune de Gené : ancienne ferme, rasée et réunie à la Fuie. – La fuie : maison dans le bourg de Gené, à 50 m de l’église ; ancien logis modernisé avec immenses toits d’ardoise, à M. Hilaire, ancien maire, qui a réuni au domaine les fermes détruites de la Ville, des Marais et de la Tucaudaie, en tout 75 hactaires. – En est sieur en 1608 n. h. Luc de Mergot. (C. PORT, Dict. du Maine-et-Loire, 1876)

soubzmettant etc confesse avoyr ce jourd’huy vendu quicté cedé délaissé et transporté et encores vend quicte cède délaisse et transporte dès maintenant et à toujoursmais perpétuellement par héritages à honneste homme Mathurin Seguyn marchant demeurant à St Nicolas les Angers présent stipullant et aceptant qui a achepté et achepte pour luy et pour Charlote Moreau sa femme leurs hoirs scavoir est ung sep-tier de bled froment mesure du Lion d’Angers la somme de 17 sols tz et 7 poules le tout de rente fon-cière deue chacun an audit Grandin vendeur et qu’il a droit d’avoyr et prendre et s’en faire payer aulx jours et termes du dimanche d’après la feste de notre dame Angevyne sur le lieu domaine closerie appartenances et dépendances de la Frommière en ladite paroisse de Genay appartenant en partie audit Seguyn

la Formière, ferme, commune de Gené (C. PORT, Dict. du Maine-et-Loire, 1876) Le nom est sans doute tiré d’un premier propriétaire du nom de Formy aliàs Fourmy, dont de nombreux porteurs subsistent encore.

et en partye aux héritiers de feu René Gaudin Guillemyne Fourmy veufve de feu Mathurin Augeul les héritiers feu Jehan Hureau et autres détempteurs dudit lieu de la Fromière
le tout ainsi que ladite rente foncière dessus dite se poursuit et comporte avecques tous et chacuns les droits noms raisons et actions appartenant audit vendeur et comme ledit vendeur et ses prédecesseurs anciens en ont joui par le passé jusques à ce jour sans aucune chose en retenyr excepté ne réserver …
transportant et a esté faire la présente cession et transport pour le principal de 40 escuz sol payée et baillée audit vendeur par ledit achepteur au veu de nous
fait et passé audit Angers au tablier de nous notaire après midy
Signé : Seguyn, ledit Grandin ne sait signer

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

Le faucon des tours niche au dessus de ma tête depuis des années

Vivre en haut d’une tour donne certains privilèges : la vue… les pannes d’ascenceur… et la compagnie des oiseaux.
Mais quels oiseaux ! sans doute n’avez vous pas idée : grives, bergeronnettes, mésanges etc… se succèdent. J’ai même vu des pigeons voyageurs bagués, dont certains de races beige à collerette. Ils se reposent parfois chez moi, enfin comme les autres oiseaux sur la rambarde de la terrasse, et ont la particularité de faire une halte assez prolongée, parfois plus d’une heure, et même d’accepter que j’ouvre la vitre pour venir leur apporter eau et grains.

Mais le plus beau de tous niche sa portée au dessus de ma tête, et en ce moment il la nourrit.
Chaque matin, il part à l’aurore, en vol plané, et descend vers les îles de Loire : 12 km d’îles pour terrain de chasse. Son vol plané est magnifique, des ailes couleur de forêt du Canada à l’automne, ondulantes et larges, et un véritable planeur !
A la mi-journée, lorsqu’Odile a le dos tourné, il remonte déposer subrepticement une proie au soleil mais à l’abri des curieux, et pour cela, il adore choisir les petits pots de fleur d’Odile.
Auparavant, il s’est octroyé le morceau de choix, la tête. Et le reste murit au soleil, dans l’attente du repas du soir, qu’il vient chercher entre chiens et loups, pour l’emporter la haut à sa nichée.

La première fois que j’ai aperçu un sourisseau dans mes pots de fleur, il y a quelques années, je me suis empressée de ne rien dire, peur d’être internée… avec les malades de A….R
Puis, les sourisseaux se suivant et disparaissant, je me suis mise à l »affût. C’est ainsi que j’ai même tenu, sans bouger d’un mm quelques instants les yeux dans les yeux avec ce splendide oiseau, dont les yeux et les griffes disent bien qu’il s’agit d’un oiseau de proie.

Falco tinnunculus – Turmfalke

Les Allemands l’appellent der Turmfalke, le faucon des tours, alors que nous l’appelons le faucon crécerelle.

Nul besoin pour moi de regarder sur Arte une visite des faces cachées d’une cathédrale : il y a belle lurette que le faucon crécerelle a compris qu’on ne batissait plus de cathédrales mais des tours en béton, et il s’est adapté, j’en vis chaque jour la preuve.
Et bien sûr la LPO est au courant qu’au dessu de ma tête, elle peut dénombrer une nichée…

    Ainsi, j’ai l’immense privilège de faire garde-manger pour faucons !
    et ce privilège est totalement exempté d’impôts ! même d’impôts féodaux !

Aujourd’hui, j’ai fait une disgression, mais en était-ce une ? quand on sait combien ces oiseaux ont été utilisés pour la chasse, et combien de nos jours de clubs en dressent encore pour le plaisir…
Et puis, ces jours-ci je voyais une émission sur les abeilles noires, et le reporter disait que bientôt si on ne faisait rien il n’y aurait plus que dans les villes où elles survivraient ! Preuve que dans les villes il n’y a pas que du macadam et du béton !

    Voir la fiche encyclopédique du faucon crécerelle (ils disent qu’il niche sur les édifices en ruine, mais ma tour n’est pas en ruine !)
    Voir une autre fiche, avec vue du vol plané (c’est géant !)
    Voir qu’il niche sur la BNF elle-même (je suis très honorée de vivre au rythme de la BNF)
    Voir encore mieux : un peu d’héraldique sur les rapaces, oiseaux mythiques !