Compromis de vente entre Pierre Bonhommet et René Guyard : Saint Denis du Maine 1631

Avant de commencer ce compromis de vente, permettez-moi de vous conduire en terre insolite. Je lis chaque matin, avec bonheur Aleteia, et hier, j’ai découvert ce pianiste surprenant. Allez voir, car il est rare de voir des éléphants aveugles danser sur de la musique classique. 

Je sens qu’il va falloir que je mette à mes arbres, en train de sombrer de torpeur à l’intérieur de mon appartement pour cause de ravalement depuis le 25 juillet, un peu de musique pour leur donner du courage.

 

 

C’est la première fois que je rencontre un compromis de vente à cette époque ! Il faut dire que ni le prix ni les lieux eux-mêmes ne sont vus, et l’acquéreur se réserve donc 15 jours.
J’ai tenté de voir l’histoire des compromis de vente, que nous connaissons bien de nos jours, mais je n’ai pas trouvé pour cette époque lointaine.
En tous cas, ce compromis ancien montre bien l’ancienneté de ce type de contrat.

Cet acte est aux Archives Départementales de la Mayenne, AD53-3E1/405 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le 13 mars 1631 devant nous Pierre Croissant notaire et tabellion royal au pays du Maine résidant à Laval ont esté présents et establis Me Pierre Bonhommet prêtre demeurant au bourg d’Avenières lez la ville de Laval d’une part, et René Guyard meusnier demeurant au moulin du Vauveron

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA MAYENNE
Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne de l’abbé Alphonse Angot
Vauveron – Tome III Vauveron (le Petit-), f., c de Saint-Denis-du-Maine. — Fief, closerie et moulin mouvant de Meslay. — Affermé 280 ₶ par le seigneur du Coudray, 1685, et vendue avec cette terre à François Coustard de Souvré. — Y furent assassinés, le 26 avril 1795, par la garnison de Ballée, Pierre Bachelier, prêtre, et Jean Leduc, fermier de la Grande-Guyonnière

paroisse de St Denis de Mayenne d’autre part, entre lesquelles parties deuement et respectivement soubmises a esté fait le compromis qui ensuit, c’est à savoir que ledit Bonhommet affirme et s’est obligé par ces présentes passer contrat de vendition de certaine closerie située au bourg et paroisse dudit saint Denis tout ainsi qu’elle se poursuit et comporte avec les maisons granges estables estraiges et rues et issues foullaiges jardins vergers prés et terres labourables et autres avec les hayes bois fossés et choses qui en dépendant et comme ladite closerye luy appartient et luy est venue et escheue de la succession de ses deffunt père et mère sans aucune réservation et laquelle ledit Bonhommet a dit n’avoir autre nom que la closerie des Repussards

le lieu a dû disparaître avant même le dictionnaire de l’abbé Angot, car sur son dictionnaire on ne trouve qu’une mention d’un curé de ce nom à Saint-Denis Du Maine :
— Gilles Repussard, demeurant à Sablé, 24 décembre 1576, exécuteur testamentaire du seigneur de Malpalu, 1585, démissionnaire, 1596, inhumé dans l’église, le 9 juillet 1598. —

aux charges de payer les charges cens rentes et debvoirs qu’elle peult debvoir à l’advenir et quitte du passé, les tenir et relever des fiefs et seigneuries dont elles sont mouvantes, devant nous notaire dans d’huy en 15 jours prochain à peine de 15 livres payable par ledit Bonhommet en cas qu’il ne veuille passer (f°2) ledit contrat dedans ledit temps au profit dudit Guyard, lequel contrat ledit Guyard a promis et s’est aussi obligé passer dans ledit temps de 15 jours prochain aussy à peine de pareille somme de 15 livres aussy payable dans ledit temps au proffit dudit Bonhommet à faulte qu’il ferait de passer ledit contrat, et ce pour le prix et somme de 1 069 livres tz, et est ce fait néanlmoings au moyen que ledit Bonhommet a promis et s’est obligé faire voir par escrit ou bail que le prix à ferme est à raison de 40 livres par an et où ledit Bonhommet ne le ferait voir et qu’il serait affermé à moindre prix le présent compromis demeurera nul si bon semble audit Guyard, sans aulcun despens dommaiges intérests de part ni d’autre de ladite peine commise comme aussi s’est ledit Guyard réservé de ladite quinzaine 8 jours pour voir et visiter ledit lieu, et où il ne voudroit accomoder dans ledit temps de huitaine le faisant scavoir audit Bonhommet iceluy Guyard demeurera deschargé de ladite peine commise sans aulcun dommage et intérests, dont et de ce que dessus lesdites parties sont respectivement demeurées à un et d’accord, et à ce tenir etc renonçant etc foy jugement et condemnation etc fait et passé audit Laval en présence de Anthoine Mellecent sergent royal et Jullien Collin praticiens demeurant audit Laval tesmoins et lequel Guyard a dit ne scavoir signer »

Comment lire le prénom et le nom de le mère de Pierre Terrière : Angers 1630


Manifestement le prêtre aimait les variantes car il fait ses L de plusieurs façons dans ce long acte.
Le patronyme peut se lire LAIRRIER ou QAIRRIER en prenant par dessus le prénom une longue boucle qui part vers le haut puis à droite puis redescend et formerait un L ou un Q
Le prénom se lit mal, mais je suis certaine qu’il se termine par SE comme dans Ambroise et Françoise qui suivront.
Les prénoms se terminant par SE, autres que Françoise, sont rares, je connais DENISE mais difficile de voir un E dans ce qui semble un O en seconde lettre. Pourtant en 3ème lettre je verrais bien un N?
Voyant qu’il n’avait pas la place de faire son grand L je suppose qu’il a voulu faire un L plus petit et qu’il aurait écrit Lorense, mais je ne suis certaine que du SE final.

Si vous avez une meilleure idée, merci de nous éclairer
Odile

Julien Margotin était curateur de Jacquine Bonhommet : Laval 1664

Et il rend compte de sa curatelle, mais ici, aucun détail du compte, et bien pire, la somme est curieusement faible.
Mais cet acte a au moins un mérite, c’est qu’il donne 3 enfants, alors que je n’en avais que 2 de connus dans mon étude BONHOMMET
En outre, il nous apprend que Jacquine Bonhommet ne sais pas signer. Je précise ce point, car je suis toujours aussi déroutée depuis quelques jours de savoir ma Marie Anne Bonhomme sachant bien signer dès son mariage alors que son père ne sait pas signer. Ici, c’est le contraire, le père n’a pas appris à sa fille.

Cet acte est aux Archives Départementales de la Mayenne, AD53-3E2/767 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

1664 compte que Julien Margottin cy devant mary de Perrine Bonhommet curateur à la personne et biens de Jacquine Bonhommet issue du mariage de deffunts Jean Bonhommet et Marguerite Cochery rend et présente à ladite Jacquine Bonhommet majeure de coutume et émancipée par jugement expédié au siège ordinaire de Laval le 16 (f°2) septembre 1664 par l’advis de ses parents raporté audit jugement, et à laquelle Jean Bonhommet son frère a esté donné pour coadjudeur quant à l’audition du présent compte par le mesme jugement. Pour l’intelligence duquel présent compte sera brièvement représenté que du mariage desdits feux Jean Bonhommet et Cochery seroient restés 3 enfants dont ladite Jacquine en est une, (f°3) laquelle ayant atteint son âge avoir désiré estre émancipée et après son émancipation auroit fait condamner ledit Margottin son curateur de luy rendre compte. Consistent les biens desdits enfants en meubles desquels auroit esté fait inventaire et vente après le décès desdits père et mère communs, du montant desquels ledit curateur s’est chargé comme aussy du revenu qu’il a touché et perceu (f°4) de recepte et mise s’est trouvé que ledit Margottin rendant compte est redevable vers ladite Jacquine Bonhommet de la somme de 26 livres un sol 9 deniers. Le 25 septembre 1667 devant nous Jean Maulet notaire au comté de Laval ont esté présents personnellement establis ledit Julien Margottin marchand tissier rendant compte demeurant en la paroisse d’Avenuères d’une part, et ladite Jacquine Bonhommet fille ayant compte attesté de Jean (f°5) Bonhommet son frère coadjuteur et de Pierre Cochery son oncle tous présents en leurs personnes demeurant audit Laval d’autre part, lesquels deument submis ont volontairement procédé à l’examen audition et aprobation du présent compte réception duquel sont raportés de la main de nous notaire et s’est la charge dudit compte trouvé monter et revenir à la somme de 174 livres 2 sols et un denier, et la mise et despense la somme de 148 livres deniers y compris les frais dudit compte, et s’est trouvé que ledit Margottin est débiteur et redevable vers ladite Jacquine Bonhommet de la somme de 26 livres un sol 9 deniers, à laquelle somme ladite Bonhommet se paiera sur les fermes à eschoir dudit lieu de Houdune, sauf les droits d’obmission et tous autres droits du présent compte vers ledit Margottin, lequel à ce moyen demeure vallablement déchargé de ladite curatelle, ce que les parties ont respectivement voulu et stipulé etc dont nous les avons jugées de leur consentement, fait et passé audit Laval en présence de Mathurin Courte et Thomas Pennard demeurant audit Laval tesmoins à ce requis, qui ont signé et a ladite Jacquine Bonhommet dit ne savoir signer. »

Inhumé « par charité »

Outre les cas relevés par Frédéric et Marie-Laure, vus il y a quelques jours, je vous en livre encore, toujours vus sur le registre de Laval la Trinité, car je n’avais pas rencontré cette mention sur les registres d’Anjou.

Je penche pour un service minimal gratuit, alors que si vous vous souvenez de tous les testaments et inventaires après décès et comptes divers, vous vous souvenez que l’inhumation coûtait, même s’il y avait plusieurs classes. D’ailleurs, je me souviens avoir connu plusieurs classes dans les enterrements.

†Laval-la-Trinité 25 novembre 1698 fut inhumé en nostre cimetière par charité le corps de deffunct Pierre Thibert décédé le jour d’hier.
†Laval-la-Trinité 21 novembre 1698 le corps de deffunt André Laegle âgé de 50 ans ou environ fut aporté en notre église d’où il fut conduit en nostre cimetière par charité des officiers de la paroisse pour y estre inhumé.  [ici on comprend que personne ne s’est fait payer, alors que normalement tout est payant, même le prêtre et le fossoyeur]
†Laval-la-Trinité 14 novembre 1698 a été inhumé en notre cimetière Marguerite Frandin âgée de 9 mois fille de Pierre Frandin et Renée sa femme par charité.  [un enfant, donc on ne pouvait exiger la confession]
†Laval-la-Trinité 24 octobre 1698 le corps de Perrine Richard fille de René Richard et de Marie Lasse a été inhumé en notre cimetière par charité.
†Laval-la-Trinité 22 octobre 1698 le corps de Nicolas Hamon âgé de 8 jours fils de Jean Hamon et Julienne Poulain a été inhumé dans notre cimetière par charité.  [un enfant, donc on ne pouvait exiger la confession]
†Laval-la-Trinité le 23 octobre 1698 un enfant a été trouvé exposé sur l’autel de st Sébastien de cette église dont on ne connoist ni le nom ni le père ni la mère on ne scait s’il est baptisé et natif de parents catholiques dont les juges ont dressé procès verbal par charité.  [un enfant, donc on ne pouvait exiger la confession]
†Laval-la-Trinité le 17 octobre 1698 ont été inhumés en le cimetière de cette paroisse par charité les corps de deffunts Marie Rousseau fille de Nicolas Rousseau et de Marie Canciait et Françoise Cheriau âgée de 9 mois fille de Michel Cheriau et Michelle Bourginiais âgée de 3 ans 8 mois fille de François et Catherine Bonomet.  [un enfant, donc on ne pouvait exiger la confession]
†Laval-la-Trinité le 19 octobre 1698 a été inhumé par charité en notre cimetière le corps de Jacquine Madré âgée de 2 ans fille de Jacques et Simone Poulain. [un enfant, donc on ne pouvait exiger la confession]
†Laval-la-Trinité le 9 décembre 1678 fut trouvé mort dans la maison proche de la montée d’où il avoit tombé F. Letourneur peintre et le lendemain son corps fut charitablement conduit par le clergé au cimetière de notre église où il fut inhumé. [effectivement, il n’a pas eu le temps de se confesser]

Autrefois les femmes enceintes se déplaçaient beaucoup et accouchaient en route !

Le premier roman que j’ai lu, il y a 70 ans de cela, était de Pearl Buck, la Mousson. J’avais été très émue de voir cette jeune femme travailler aux champs, ressentir les douleurs, se mettre sous un arbre, accoucher, et reprendre le travail aux champs 2 heures plus tard !

Lorsque j’ai commencé la lecture des registres paroissiaux, j’ai découvert de nombreux accouchements de femmes sur le chemin d’un pélerinage !

Ici, je découvre que les pélerinages n’avaient pas le monopole des voyages de femmes enceintes, et je vous livre ici un accouchement loin, sans motif de pélerinage, mais manifestement uniquement d’affaires.

Laval la Trinité « L’an 1670 le 3 septembre a comparu devant nous Lebarbier prêtre curé de cette église Maurice Chemin marchand sieur de la Croix Blanche, lequel nous a déclaré qu’estant allé à Guibray accompagné de Cecile Mehaignery sa femme elle seroit accouchée à notre Dame de Guibray proche la ville de Fallaise et auroit fait baptiser son enfant en ladite église de Guibray par vénérable et discret Me Hamel curé dudit lieu dont il auroit délivré extrait qu’il nous auroit aporté et fait signer ensuite et prié d’enregistrer ledit extrait ce que luy aursions accordé après l’avoir signé et laissé entre ses mains en la forme qui ensuit : Extrait du registre baptismal de l’église parochiale de Nostre Dame de Guibray, le 16 août 1670 a esté baptisé Maurice fils de honnorable homme Maurice Chemin et Cecile Mehaignery ses père et mère parrain Allain Jouet sieur de l’Hommeau marraine Françoise Duval femme de René Berthelot. Délivré par moy soussigné prêtre curé dudit lieu de Guibray le 25 dudit mois et an signé G. Hamel, et pour plus grande asseurance de cette affirmation entière de cette vérité ont souscrit ledit Chemin sieur de la Croix Blanche Jouet sieur de l’Hommeau parrain et Duval marraine avec nous prêtre curé de la Trinité de Laval. »