Le sac de 100 kg de farine, devenu au 20ème siècle 50 kg et aujourd’hui 25 kg

Cette photo est sur le site de la meunerie française, sur sa page d’histoire de la meunerie Pour ma part, j’ai travaillé dans les grands moulins à Cologne sur le Rhin, et j’ai aussi travaillé à la Biscuiterie Nantaise. Je connais la farine.

Lorsque je suis entrée à la BN à Nantes le 1er mars 1969, je n’avais pas de voiture et durant des années, j’ai travaillé dans le batiment de la place François II, lieu fondateur de la Biscuiterie Nantaise, et le soir j’attendais l’autobus. Quelques ouvrières, alors encore en activité sur la ligne ancienne deproduction de biscuits, attendaient avec moi. Et nous échangions de longues minutes l’histoire de la BN. L’une me racontait ce qui pour elle avait été la plus grande transformation : le sac de farine. Elle avait connu le temps où il était de 100 kg. Et admirait de finir sa carrière parmi des sacs de 50 kg, ce qui lui paraissait un immense changement des conditions de travail de certains à la BN.

Je rends ici hommage à tous les portefaix et ouvriers d’antan, qui encore entre les 2 guerres mondiales, chargaient ainsi sur leur dos ces 100 kg. Et, si la France a évolué, passant à 50 kg, puis 25 de nos jours pour la farine, je pense à tout ce que oublions de voir dans les pays pauvres, et toutes ces charges si lourdes, comme nos ancêtres les ont connues.  Car cela existe encore ailleurs.

 

Je remercie le site de la meunerie française pour cette photo des conditions de travail oubliées qu’on connu nos ancêtres, car j’en ai eu dans ce cas, et pas si loin de moi. Même portefaix à Nantes etc…

Je ne pouvais pas vous avoir parlé des moulins des Gobelets sans souligner cet aspect des modes de vie autrefois. La France a tellement évolué que j’ai parfois le sentiment qu’elle oublie comment on travaillait encore il y a un siècle.

Car maintenant tout est automatique et plus de sacs, seuls les boulangers sont livrés par sacs de 25 kg à ce qu’il est dit sur Internet.

 

Demain, je vous mets tous les moulins de Nantes.