Isaac de Montbourcher : naissance au manoir de Bellouan en Ménéac (56) en 1621

Cliquez sur le titre de l’article pour le lire pleine page.

Ce jour, je vous emmêne d’Anjou, où une branche de la famille de Montbourcher réside au début du 17ème siècle (cliquez ci-dessous sur ce mot-clef pour avoir les autres articles de ce blog concernant cette famille), pour la Bretagne, où une autre branche réside, et ce avec un baptême non encore connu des bases de données.

L’histoire de Ménéac est sur l’excellent site INFOBRETAGNE et j’y retrouve la famille de Montbourcher.
Les chapelles privées sont les suivantes : — 1. Celle de Bellouan, dédiée jadis à saint Méen, et aujourd’hui au Sacré-Coeur. Elle a été fondée en 1617 par Gabriel de Montbourcher, sieur de Trémereuc, fils du 3ème mariage de Bonne de Bellouan. Elle est ouverte au service paroissial, on y dit la messe de temps en temps, et on y va en procession à la Saint-Marc et aux Rogations. —

2-le château de Bellouan (XVIIème siècle), propriété successive des familles Bellouan, Derval (en 1648), Talhouët-Keravéon (en 1703), Cintré (en 1763) et Apvril (en 1841). La seigneurie de Bellouan possédait jadis un droit de moyenne justice et une chapelle privée fondée en 1617 par Gabriel de Montbourcher, sieur de Trémereuc, et dédiée à Saint Méen. La chapelle qui existe toujours est aujourd’hui dédiée au Sacré-Coeur.

Voici la naissance d’Isaac, fils de Gabriel de Montbourcher :

1621.03.28 MONTBOURCHER (de) Isaac fils de noble et puissant Gabriel de Montbourcher et dame Françoise Massuel seigneur et dame de Tremeryeuc Belouan la Mare les Bretesches etc parrain messire Isaac Louezel conseiller du roy en ses conseil d’état et privé, président au parlement de Bretagne seigneur de Brie Chambareche et marraine dame Elix de la Roche dame de la Freslonnière la Tousche Tretit »