Avant la filature Leduc
En 1860 Nantes compte 2 filatures de laine, l’une Cheguillaume rue de Briord, l’autre Pequin rue Latour-d’Auvergne.
la filature Leduc
Mais en 1863 une nouvelle filature de laine s’est installée 22 rue Dos dÂne, la filature Leduc.
Mathurin Leduc est Angevin, natif de Chalonnes en 1815, et venu à Nantes où il a épousé en 1845 la soeur de François Pierre Leglas le tapissier, plus connu sous le nom de Leglas-Maurice, parce que leur mère était Joséphine Marie Maurice. Les tapissiers sont alors en fait des fabricants de meubles tapissés, tels qu’on les aime encore dans la bourgeoisie.
TAPISSIER. subst. masc. Ouvrier qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie et d’étoffe. C’est un tel Tapissier qui a fait ce meuble. (Dictionnaire de l’Académie française. Cinquième Édition. T.2 [1798])
Voici la filiation angevine de Mathurin Leduc, à Chalonnes (49) :
Etienne LEDUC †/1797 x Jacquine BARAULT †/1797
1-René Etienne LEDUC °Chalonnes-sur-Loire 30 avril 1766 †1820/ x Saint-Germain-des-Prés (49) 15 mai 1798 Renée DOLBEAU °1776 †1818
11-Mathurin LEDUC °Saint-Germain-des-Prés 28 mai 1815 †Nantes 4°C 17 octobre 1888 « décédé au numéro 22 de la rue Dos d’Âne à Nantes, s’éteignait Mathurin Leduc, filateur, âgé de 73 ans, né à Saint-Germain-des-Prés (49), veuf de Marie Joséphine Leglas, rentière, fils de feus René Etienne Leduc et Renée Dolbeau, propriétaires ». Il n’est pas inhumé au cimetière Saint-Jacques, qui est le plus proche, mais à la Bouteillerie, cimetière plus bourgeois, et probablement cimetière des Leglas. x Nantes 4°C 21 juin 1845 Marie-Joséphine LEGLAS fille de Joseph tapissier et Joséphine Maurice, petite fille de François Maurice et de François Marie Clergeaud négociant
Le 4 novembre 1880 il dépose une marque de fabrique.
Cette marque donne en bas les armes de la ville de Nantes entourées d’un L et un D, qui sont sans doute le nom Leduc, mais on voit en haut qu’il évoque Paris et Londres, avec lesquels il faisait manifestement du commerce.
sous-vêtements de laine en 1880
Dans la boutique de la place Royale à Nantes, bien située voici :
La laine est partout, y compris dans les jupons des dames et les chaussettes. Aujourd’hui, nous isolons les murs, c’est obligatoire, mais on ne se couvre pas beaucoup, et encore moins de laine, même si les synthétiques peuvent être assez chauds. La laine avait l’immense avantage de ne pas prendre d’odeurs et cela nous l’avons oublié.
FLANELLE. s. f. Étoffe légère de laine. Flanelle d’ Angleterre. Gilet de flanelle. Porter de la flanelle sur la peau. Flanelle de santé. Dictionnaire de l’Académie française. Sixième Édition. T.1 ● [1835]
Après le décès en 1888 de Mathurin Leduc
Il décède en 1888 sans héritiers directs, et des années plus tard la filature bonneterie de la rue Dos d’Âne est rachetée par Auguste Blouin et racontée par son petit fils dans le n°9 de l’histoire de Nantes-Sud.