Quittance de ferme à Saint-Sulpice-du-Houssay où demeure Guillaume Ragaru, 1588

Saint-Sulpice-du-Houssay, collection particulière, reproduction interdite
Saint-Sulpice-du-Houssay, collection particulière, reproduction interdite

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E1 – Voici la retranscription de l’acte : Le 9 novembre 1588 avant midy a esté présent par davant nous François Revers notaire royal à Angers et des tesmoings cy après nommez honnteste homme Allexandre Deffaye marchand demeurant audit Angers lequel a confessé avoir eu et receu ce jour présentement de Guillaume Ragaru demeurant au lieu de Planche paroisse de St Supplice et de ses deniers comme il a dict pour et en l’acquict de Me Guillaume Houissier sergent royal fermyer de la Guerelière Monsieur en ladite paroisse St Supplice du Houssay la somme de 54 escuz sol pour la ferme de 3 années de ladite ferme de la Guerdelière Monsieur escheu au jour et feste de Toussaintz dernière passée à raison de 18 escuz par chacuns ans de ladite ferme de laquelle somme de 54 escuz sol pour la ferme desdites 3 années ledit Deffaye s’est tenu à content et en a quicté et quicté et promet acquiter ledit Houssier et tous aultres qu’il appartiendra vers noble homme Ollivier de Quelain Sr dudit lieu de ladite Guerdelière Monsieur et tous aultres qu’il appartiendra à peine de tous despens dommaiges et intérestz néanmoins ces présentes demeurent en leur force et vertu
à tout faire tenir et accomplir s’en est ledit Deffaye demeure soubzmis et obligé soubz ladite court soy ses hoirs etc renonczant etc foy jugement condemnation etc
fait Angers à notre tabler présents Loys Allain et François Besnard clercs demeurant audit Angers tesmoinfs etc
ledit Ragaru a dict ne savoir signer

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.
ladite Marie Cupif a dict ne savoir signer

2 réponses sur “Quittance de ferme à Saint-Sulpice-du-Houssay où demeure Guillaume Ragaru, 1588

  1. Voilà un document très intéressant et bien ancien qui complètera utilement les rares archives conservées de cette période en Mayenne !

    La ferme dont la quittance de ferme fait l’objet de cet acte est La Querlière (ou Clarelière, ou Querrière, etc. selon les documents). Elle existe encore actuellement, et son emplacement est bien visible sur le cadastre napoléonien. La Planche, où habite Guillaume Ragaru, est actuellement sur la commune de Loigné mais à proximité immédiate de la limite communale avec Saint-Sulpice.

    A votre avis, pourquoi Guillaume Ragaru intervient dans cette quittance ? Est-il juste un intermédiaire ? Son rôle dans cette affaire ne me paraît pas bien clair.

    Réponse d’Odile :
    il est vrai que les paiements sont parfois difficiles à suivre. Pour ma part, j’ai compris que Guillaume Ragaru s’est déplacé (et non Houissier) et qu’il ne sait pas signer et paie de ses deniers, donc il est l’exploitant direct d’un bien qu’il a pris en sous-ferme à Houissier.
    Guillaume Ragaru doit de l’argent à Houissier, qui doit lui-même cet argent à Alexandre Deffay. Houissier a demandé à Guillaume Ragaru d’aller payer directement Deffay à Angers, d’où la phrase « en l’acquit de Houissier ».
    En effet j’ai encore tappé hier un mode de paiements de dettes dans lequel l’acquéreur d’un bien paiera directement au créditeur « en l’acquit du débiteur »

    Merci pour la Querrière, qui figure effectivement sous ce nom dans le dictionnaire de l’abbé Angot et que je n’étais pas parvenue à identifier

  2. Merci pour ces informations. Il est en effet probable que Guillaume Ragaru était sous-fermier de cette ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *