Bail de la Coudre, Bazouges 1532

à l’impossible, nul n’est tenu.
Et malgré tous mes efforts, le bail ci-dessous reste trop abimé par l’eau pour être déchiffré. Je suis parvenue cependant, grâce à la première page, ci-dessous, qui est de loin la moins abimée, à vous identifer les noms de personnes et de lieu, et c’est sans doute l’essentiel !

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E121 – Voici la retranscription de l’acte : Le (date illisible, classé en 1532 chez Huot notaire Angers) En la cour du roy notre sire à Angers personnellement establys chacun de honorable homme sire René Furet marchand demeurant à Angers fermier de la terre et seigneurie du Plessis de Marigné d’une part,
et chacun de Jehan Chevrolier demeurant en la paroisse de Fort près Château-Gontier et Estienne Bodin demeurant en la paroisse de Bazouges près ledit Château-Gontier d’autre part
soubzmettant lesdites parties l’une vers l’autre mesmes lesdit Chevrolier et Bodin chacun d’eulx seul et pour le tout sans division de personnes ne de biens leurs hoirs etc confessent savoir ledit Furet avoir baillé et encores par ces présentes baille au tiltre de ferme et non autrement (effacé) pour le temps (effacé, mais plus loin on devine « huit cueillettes ») la Coudre en la paroisse de Marigné (effacé)

Cette vue est la propriété des Archives Départementales du Maine-et-Loire. Cliquez pour agrandir.

la Coudre, commune de Bazouges – Terre, fief et domaine, dont le détenteur devant la surveille de Saint-Aubin, présenter un cheval au prieuré de Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier pour conduire un religieux au chapitre de Saint-Aubin d’Angers. – En sont sieurs : Briand de Couesmes, seigneur de Montjean, 1353. – Hardouin de Maillé, 1435, 1460. – Jeanne de Saint-Séverin, veuve de Charles de Rohan, seigneur de Gyé, tutrice de François, Claude et Catherine de Rohan, 1528. – François de Rohan, seigneur du Plessis de Marigné, 1540, 1544. – Jacquine Poyet, veuve de noble homme Raoul Séguin, avocat à Angers, 1575 – Les héritiers de Pierre Trochon, sieur des Places, et de Madeleine Séguin, 1649. – Jean Trochon, élu d’Angers, 1585 (Abbé Angot, Dict. de la Mayenne, 1900)

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

3 réponses sur “Bail de la Coudre, Bazouges 1532

  1. un grand merci pour toutes ces retranscriptions des baux Furet, les Huot père et fils sont des notaires prometteurs.

      Note d’Odile :
      Oui, j’y ai fait moisson, et vous allez en profiter sur ce blog.
      Quelle ne fut pas ma surprise d’y découvrir aussi parmi la clientèle Aimar de Seillons, de Noëllet, Pierre Auvé seigneur de Raguin, et les Pillegault de Segré, entre autres, mais surtout beaucoup de Grimaudet, Furet et Fouquet, et même Gervais Brillet le cordonnier, etc…
      Patience, vous allez tout pouvoir lire ici.
  2. ça promet en effet ! Merci

      Note d’Odile :
      J’ai même Mandé de Chazé en chair et en os, alors que cet ancêtre par mon rompu vif, me semblait aussi lointain qu’une nébuleuse !
      Ce matin, j’ai retrancrit avec plaisir, une énorme vente de tissus, comme on les faisait à l’occasion d’un mariage, en particulier d’un mariage noble ou aisé. Ce billet vient dans quelques jours, et ce sont toujours les mêmes familles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *