Je lis RENATUM FILIUM et en marge RENATUS : Grez Neuville 1612

renatum filium est l’accusatif de renatus filius

je sais les marges sont le plus souvent source d’erreurs, mais ici l’écriture a bien l’air identique à celle de l’acte et écrite par le même prêtre le même jour.
Je pense lire que c’est René et non Renée et je viens donc demander à tous de relire cet acte pour les conclusions à faire :
Cliquez l’acte car toutes mes vues sont cliquables pour les agrandir et celui-ci peut s’agrandir beaucoup.

et voici de que donne la fratrie (avec ma méthode entre guillemets qui est retranscription par mes soins de l’acte, enfin la partie intéressantes) :

  • François LEBRETON x /1612 Marie GOUPIL
    1-René LEBRETON °Grez-Neuville 31 mars 1612 « en latin – baptisé René fils de François Lebreton et Marie Goupeil sa femme légitime fut parrain Me René Feillet et marraine Renée Bertelot »
    2-Mathurin LEBRETON °Grez-Neuville 1er juin 1615 « baptisé Mathurin fils de François Lebreton mestayer de Retort et de Marie Gouppil sa femme parrain Symon Gouppil fils de deffunt Mathurin Gouppil, marraine Mathurine Gouppil fille de Jacques Gouppil »
    3-Perrine LEBRETON °Grez-Neuville 11 novembre 1619 « baptizée Perrine fille de François Lebreton et de Marie Gouppil Jehan Gouppil fut parrain et Perrine Esnault marraine »
  • J’ai par ailleurs sur mon site des pages sur ceux qui sont partis au Québec, dont René Goupil, dont je n’ai que la généalogie suivante :

  • Hippolyte GOUPIL
    1-Claude GOUPIL °StMartin du Bois 29.5.1607
    2-René GOUPIL °StMartin du Bois 15.5.1608
    3-Hippolyte GOUPIL °StMartin du Bois 4.6.1611
  • Merci d’avance de vos réflexions.

    PS : je refais ce WE tout Grez-Neuville

    Odile Halbert – Lorsque vous mettez mes travaux sur un autre site ou base de données, vous enrichissez leurs propriétaires en leur donnant toujours plus de valeur marchande dans mon dos

    4 réponses sur “Je lis RENATUM FILIUM et en marge RENATUS : Grez Neuville 1612

    1. -St Martin -du-Bois Le 17 12 1609 baptême de Agathe ,fille de Ypollite Goupil.(vue 33). BMS 1595-1668.
      -André Sarazin ,note également Pierre, notaire et sergent royal ,qui héritera de l’Oncheray et sera inhumé dans l’église de Saint-Martin du-Bois ,le 24 10 1653,(vue 221).

    2. Il s’agit sans aucun doute de René (et pas Renée). Renatum dans l’acte est l’accusatif de Renatus. Au féminin cela aurait été Renatam (accusatif de Renata) et aurait été suivi par filiam

    3. Bonjour Jérôme,
      je vous remercie d’avoir pris le temps de regarder l’acte.
      J’ai moi aussi fait AUTREFOIS du latin dès la 6ème mais nous étions formés à la lecture de Cicéron, pas des registres paroissiaux.
      Bon WE au frais
      Odile

    4. J’ai autrefois aussi fait du latin au collège, mais seulement à partir de la 5ème. Je n’y étais pas très, disons, assidu, mais les quelques souvenirs que j’en ai me sont bien utiles pour le latin médiéval/moderne dont les déclinaisons semble en partie seulement conservées.
      Le week-end n’a pas été si frais que cela, la chaleur semble vouloir s’installer dans le sud, heureusement qu’un peu de brise marine nuance le tout.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *