Depuis quand les femmes portent-elles des bagues ?

En effet, je lis hier dans Le Figaro dans un article sur les bagues d’homme :

Depuis quatre siècles, les bagues ont été le domaine des femmes, mais ce n’était pas du tout le cas avant: elles étaient réservées aux hommes de pouvoir.

Mon blog contient 392 contrats de mariage, dont une partie date du début du 16ème siècle, donc plus de 4 siècles, et la majorité des contrats de mariage précise la clause de renonciation à la communauté par laquelle la future remportera ses bagues et joyaux.

De même j’ai mis un partage entre mère et fille des bagues :

Perrine Richer veuve de Nicolas Ganches, et épouse de Denis Delestang, partage avec sa fille Claude Ganches, mineure : Angers 1530
Cet acte atteste que dans la bourgeoisie angevine, les femmes avaient des bagues en 1500 puisque Perrine Richer vivait en 1500.
Et on peut supposer qu’elles n’étaient pas les premières femmes.

J’ai donc voulu chercher sur internet et ailleurs, en vain, je ne comprends pas pourquoi l’article en question dit que les bagues étaient réservées aux hommes.
Avez-vous une idée ?
Odile

3 réponses sur “Depuis quand les femmes portent-elles des bagues ?

  1. On retrouve aussi parfois des bagues dans les sépultures antiques et de souvenir elles ne sont pas spécialement réservées aux hommes ou aux femmes. Les deux devaient en porter déjà.

    1. Bonjour Jérôme,
      et merci de vos précisions utiles et fiables compte-tenu de votre profession. Je me doutais bien que l’article que je lisais hier dans le Figaro, annonçant la parution prochaine d’un livre sur les bagues des hommes, me semblait un peu rapidement écrit.
      Je suppose qu’on peut dire qu’autrefois des hommes d’un certain rang portaient des bagues, et pas seulement les évêques, et maintenant les bikers, si ce n’est que les bikers en portent non ornées de pierres précieuses !!!
      La joaillerie de ces hommes de rang d’autrefois était sans doute un signe ostentatoire de richesse (la pierre précieuse exhibée).
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *