Travaux dans la cave de Jean Furet, à voute et pavage anciens : Angers 1515

Manifestement la cave de Jean Furet est une voute du moyen-âge comme on en trouve encore et il l’entretient.

Mais dommage que le notaire Huot omette de faire signer, car j’aurais tant aimé la signature de ce Furet manifestement mon proche parent.

J’ai trouvé cet acte aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E121 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

 Le 13 novembre 1515 en notre cour à Angers (Huot notaire Angers) personnellement establiz honnorable homme sire Jehan Furet marchand demourant à Angers d’une part, et Guillaume Godard marczon demourant à Angers d’autre part, soubzmectans etc confessent avoir aujourd’huy fait les marchés pactions et conventions tels et en la manière qui s’ensuit, c’est à savoir que ledit Godart a promis et promet paver d’entablemens

Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) http://www.atilf.fr/dmf/
ENTABLEMENT, subst. masc. A. « Assemblage de planches »  _ B. – « Support sur lequel repose qqc., base (en maçonnerie, mais aussi en orfèvrerie) »

le reste de ce qui est à paver de la cave dudit Furet ainsi que ledit Furet l’a monstrée audit Godrt et faire les joints desdits entablemens de chaulx et cyment et s’il y a aulcuns entablemens qui ne soient bien assis ledit Godart les rablera en manière que toute ladite cave soit bien et duement pavée, dont ledit Godart fournira de toutes esetoffes et seront lesdits entablemens de la pierre de Brionneau, et icelle cave rendra toute pavée ainsi que dit est dedans le jour de Noel prochainement venant ; et pour ce faire et accomplir ledit Furet a promis et promet rendre et bailler audit Godart la somme de 12 livres 10 sols tz sur laquelle somme ledit Furet a avancé content audit Godart la somme de 50 sols tz dont etc le surplus dudit paiement en faisant ladite besogne, et sera tenu ledit Godart rabiller le voulte de ladite cave partout où il sera nécessaire moyennant cedit marché, et seront assis lesdits (f°2) entablemens à chaulx et sable ; auxquels et tout ce que dessus est dit tenir etc et aux dommages etc obligent lesdites parties l’une vers l’autre etc renonçant etc foy jugement condemnation etc présents ad ce missire François Beaumont prêtre et Pierre Detezans clerc demourans à Angers tesmoings »

2 réponses sur “Travaux dans la cave de Jean Furet, à voute et pavage anciens : Angers 1515

  1. Chère Madame,
    Je ne puis saluer QUE très bas le travail que je découvre.
    Pure merveille. Et très grande richesse.
    Je suis en retraite depuis deux ans, après avoir joué les prolongations et pour raisons de rapprochement familiales, je me suis installé à Clisson.
    Ingénieur de formation, j’ai laissé quelques empruntes au Bureau VERITAS durant 10 ans et par a suite dans la Justice, à la Cour d’Appel d’Angers, ou j’étais Expert de Justice durant 23 ans.
    Ce qui m’amène à écrire ce commentaire, est tres simple.
    Depuis le 21 septembre, je suis le nouveau Maire de la Commune Libre du Fief des Pommiers sise à Clisson.
    Si cet état relève du folklore, il est de mon devoir d’informer mes citoyens et d’effectuer des recherches historiques sur cette auguste Association dont on a fêté les 40 ans ce 21 septembre.
    Nos routes culturelles se sont simplement croisées.
    La Ville de Clisson est pure merveille et pleine de richesses que je découvre tant au détour de mes ballades à pied que lectures diverses. Le bonheur à l’état pur.
    Un peu rompu au domaine de l’histoire et archéologie depuis ma presque plus tendre enfance, je suis pleinement heureux de reprendre ce hobby.
    Mon épouse et moi-même avons pratiquement fait le tour du monde, posé nos valises dans de multiples pays, ce qui a donné de nouveaux éclairages intellectuels.
    Bravo pour votre SUPERBE travail TRES instructif.
    Courtoisement
    Jacques LOGEAY
    CLISSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *