Le scandale du smartphone obligatoire pour les opérations banquaires en ligne

Je viens de réécrire cette page car j’étais incomprise.

Je suis écologiste, pas en matière de vote politique, mais en matière de mode de vie personnel. Ainsi, je m’efforce toujours dans les actes quotidiens de ma vie d’être responsable pour la planète, ce que tous les écologistes politiques ne font pas hélas !

Donc, je suis contre changer mon petit téléphone portable qui me suffit amplement, pour un smartphone qui ne m’apportera rien de plus puisque je ne suis pas mobile et que je n’en ai pas besoin. Je vous rappelle que je fus chimiste et que je sais de quoi je parle en matière de danger pour la planète.

La directive européenne DPS2 aurait (selon tout ce que j’ai vérifié sur internet) demandé aux banques une sécurité telle, même si à mon avis la directive en question de demandait pas à tous les Européens le smartphone obligatoire, et j’ai l’impression, après tout ce que j’ai lu, que ce sont les banques qui ont décidé de rendre leur application smartphone obligatoire pour les opérations en ligne, au lieu du SMS sur le téléphone portable comme cela fonctionnait depuis plusieurs années pour nos paiements, virements etc… en ligne.Depuis des années j’achète tout par internet, y compris d’ailleurs mes courses chez Super U.

D’ailleurs, l’histoire bancaire va vers la suppression des chèques même si la France est à la traîne et les tolère encore, pour aller vers le tout numérique, même sans doute dans quelques années la suppression de l’argent liquide.

Bref, je vis depuis des  années par achats, virements, etc… uniquement sur internet. Or, ces jours-ci j’ai reçu menaces sur menaces de renvoi de ma banque, et ce par email écrit en rouge, pour bien me signifier que je n’avais pas compris, et que j’étais obligée de passer au smartphone.

J’ai dormi cette nuit tout de même, mais je suis totalement désemparée devant une si horrible obligation, car un smartphone contient tant de métaux rares que 7 miliards d’individus de la planète ne peuvent pas en avoir, et pire vos enfants et petits enfants connaîtront sans doute l’impossibilité d’avoir un smartphone. Je veux donc rester responsable vis à vis de la planète et je refuse de troquer mon petit téléphone portable pour une smpartphone. Alors je suis condamnée à ne plus avoir de banque, c’est INCROYABLE et IGNOBLE. Je ne suis pas amish, je suis juste responsable vis à vis de la planète.

Inutile de m’écrire pour me dire tout ce qu’on trouve sur Internet pour la sécurité des paiements, virements en ligne etc…, car cela je le sais hélas, mais uniquement si vous aussi êtes menacé (e) d’expulsion bancaire et quelles solutions sont envisageables ou non pour votre banque.

Une réponse sur “Le scandale du smartphone obligatoire pour les opérations banquaires en ligne

  1. Bonjour à tous
    Ce dimanche matin 17 janvier, poursuivant mes recherches d’information sur la sécurité bancaire, je découvre le site de BERCY, notre gouvernement, et leur page datée du 18 novembre 2020, donc une information officielle récente :
    Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratage

    Cette page du gouvernement dit clairement que le téléphone mobile (et non le smartphone) plus un SMS pour recevoir un code, est une méthode de sécurité acceptée.

    Je ne sais donc plus si ce sont les banques qui vont trop loin en exigeant le smartphone ou Bercy qui est en retard sur ses informations sécuritaires.
    Bon dimanche à vous
    je suis toujours inquiète de mon avenir bancaire car je ne vis depuis des années que numériquement et je ne peux pas ma passer des virements et paiements en ligne.
    Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *