Les familles Hévin de Brielles, Vitré, et Le Pertre : étude exhaustive

Je viens de passer 2 semaines sur les registres paroissiaux anciens de Brielles, Vitré et Le Pertre, pour établir les éventuels liens entre les Hévin. Je mets en ligne ce jour le résultat de mes travaux exhaustifs, c’est à dire, contrairement à ce que beaucoup pratiquent, à savoir le point par point, moi, je reste certaine que seule la méthode du peigne fin exhaustif est valable lorsqu’aucun mariage n’est filiatif, et le patronyme aussi présent, donc les confusions entre individus de même prénom trop vite faites. Et j’ajoute même, totalement consternée, que cette méthode du point par point sévit beaucoup sur Internet, avec des généalogies totalement erronées qui en découlent.

Les Hévin sont issus de Brielles et non de Vitré et du Pertre. Certains membres se sont installés plus ou moins à Vitré à la fin du 16ème siècle, mais font de fréquents aller-retour avec leurs racines à Brielles.

Ma lignée Hévin est l’unique lignée qui est au Pertre. Elle n’a pas de liens Hévin à Vitré, et si des baptêmes sont à Vitré dans cette lignée fin 16ème siècle c’est uniquement parce que Jacquine Ronceray est de Vitré, et aimait, comme beaucoup de femmes de tous temps anciens, aller accoucher chez maman, d’autant que la maison des parents à Vitré était manifestement accueillante. Pour mémoire, mes Ronceray de Vitré étaient avocats. J’y reviendrai.

Donc, je viens de revoir ma lignée et j’ai eu le plaisir de vérifier qu’autrefois, au temps du tout papier et tous déplacements aux archives, j’avais fait un bon travail sur ma lignée Hévin, et j’ai pu avec plaisir y ajouter tous les parrainages en détail, ainsi que quelques illustrations.

Mais j’ai aussi fait tous les Hévin de Brielles, car c’est de Brielles que les Hévin tiennent leur origine, et il est même probable, mais on ne peut le vérifier, que l’unique lignée des Hévin du Pertre (bourg tout proche de Brielles, le tout en Ille-et-Vilaine) soit parente des Hévin de Brielles, mais on ne peut identifier à quel degré, si ce n’est que le milieu social est tout à fait le même, ce qui est déjà une indication de parenté probable avec un tel patronyme, et une telle proximité.

Malheureusement, l’absence de filiations dans les mariages, et le nombre élevé de couples à Brielles, ne permet pas de lier tous les couples de Brielles, et j’ai tenté quelques liens par les parrainages et aussi par les terres, car il est évident qu’une terre est un lien. A ce sujet, j’ai même observé sur Internet que certaines généalogies mélangaient même les terres, c’est à dire n’hésitaient pas à mettre une terre manifestement des lignées de Brielles, dans celle du Pertre, alors même qu’à Brielles plusieurs couplent ont déjà cette terre, enfin du moins le titre, car le titre n’est pas synonyme de possession.

Je pris instamment ceux qui possèdent des actes notariés ou autres sources de me les faire connaître et je m’engage à les dépouiller, puisque si vous me connaissez vous savez que je manie la paléographie et l’analyse des actes anciens, et je vous serai donc utile et utile à tous. Car avec mon âge de 82 ans je ne peux plus me déplacer aux Archives, alors merci d’avance de considérer que je peux encore être utile depuis chez moi. J’ai demandé dans ce billet à ceux qui avaient des actes notariés HEVIN de me les envoyer, je n’ai en aucun cas demandé les actes notariés personnels de tout le monde et tous les patronymes.

7 réponses sur “Les familles Hévin de Brielles, Vitré, et Le Pertre : étude exhaustive

    1. Bonjour
      J’attends maintenant vos réactions concernant vos ancêtres Hévin, car comme vous allez le découvrir dans mon étude, rien n’est clair pour ce que vous supposiez, et même je pense que vos hypothèses doivent être écartées.
      Bon courage
      Odile

  1. Bonjour à tous
    J’ai demandé dans ce billet à ceux qui avaient des actes notariés HEVIN de me les envoyer, je n’ai en aucun cas demandé les actes notariés personnels de tout le monde et tous les patronymes.
    Odile

  2. Bonjour,

    Je me permets de signaler, après une rapide recherche, l’acte de décès de Maître Julien Hévin Sieur de la Doublière, mort à Brielle le 16 février 1635, il enterré dans l’église du Pertre et l’acte est rédigé au Pertre le 17 février 1635.

    AD Ille-et-Vilaine, Le Pertre, registre des sépultures 1627-1667, vue 19, page de gauche.

    Cela confirme son décès avant le baptême de sa fille posthume comme vous l’avez signalé dans votre fiche sur les Hévin.

    Je vous remercie pour vos toutes vos recherches qui sont impressionnantes en qualité et en quantité !

    Bastien PAULIN VERDIER

    1. Bonjour monsieur
      Merci
      Je vais sur mes 83 ans, est n’est pas encore trouvé comment léguer mes travaux afin qu’ils ne se perdent pas, car j’estime avoir travaillé avec une méthode de rigueur tout comme je le fus du temps de la chimie que j’ai étudiée. Et il y a tant de travaux peu rigoureux, que je tiens à léguer les miens mais à un organisme qui ne les modifiera pas
      Bien cordialement
      Odile

      1. Bonsoir, je suppose que vos recherches ne se trouvent pas uniquement sous une forme informatique mais sont aussi composées de nombreux classeurs et papiers. Je suis certain que des archives départementales seraient intéressées pour les conserver. Vous devriez prendre contact avec les conservateurs des archives d’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Loire-Atlantique. Les archives se plaignent souvent d’être en tension et d’être à l’étroit dans leurs murs mais je suis sûr qu’il serait possible de constituer un « fond Odile Halbert » dans l’un de ces départements.
        Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *