Jean Prodeau, 25 ans, militaire décédé à Reims en 1814

Tout au long de la retranscription que je suis en train de faire des actes de décès des militaires à Reims en 1814, je vois tant d’approximations dans leur état civil, faute de papiers d’identité sur eux, et aussi de curieuses informations qui semblent bien être des erreurs.
Ainsi, ce Jean Prodeau est dit né à la Haye Poissière dans le département de la Loire, mais il semble bien que ce soit la Haye Fouassière en Loire-Atlantique (alors Loire Inférieure).
Merci si vous pouvez confirmer, de le faire ici.

1814.08.03 PRODEAU Jean 25 ans °La Haye Poissière (Loire) †17.4.1814 (2365 p204)

4 réponses sur “Jean Prodeau, 25 ans, militaire décédé à Reims en 1814

  1. Bonjour Odile
    Il pourrait s’agir de Jean PRAUDEAU fils de Mathurin PRAUDEAU et de Françoise DENEE né à la Cornillère, paroisse de la Haie-Fouassière (44), le 24/03/1790.

    Bonne journée.
    Marie-Laure

    1. Bonjour Marie-Laure
      Merci de me confirmer l’origine géographique de ce militaire. Je vais publier la liste alphabétique des militaires décédés à Reims, même si je n’ai pas tout à fait terminée l’année 1814. En fait, je tiens par ce travail à honorer la mémoire de tous ces jeunes hommes, pour la majorité d’entre eux totalement oubliés, et même inconnus, car ils ne portaient pas sur eux leur identité.
      Et pour le cas de ce Jean Praudeau, ce qui serait intéressant c’est de savoir si son décès a été enregistré dans l’état civil de la Haye Fouassière, car j’ai des doutes dans l’immense majorité des cas, faute d’identité suffisante.
      Pouvez vous me dire si ce décès est noté.
      Merci
      Odile

  2. Désolée Odile
    Il n’y a aucun décès de mentionné concernant ce Jean PRAUDEAU dans les registres de la Haie-Fouassière.
    Bonne fin de journée.
    Marie-Laure

    1. Bonjour Marie-Laure
      Ne soyez surtout pas désolée, car c’est l’info tout à fait importante. En effet, au fil de mon relevé je remarque que l’identité des militaires décédés à Reims (et sans doute est-ce le cas partout à cette époque) est le plus souvent défaillante donc il va de soi que les décès n’ont pu être reportés correctement, donc les reports sont défaillants. D’ailleurs, faute d’identité des militaires à cette époque, il était particulièrement difficile d’évaluer le nombre des victimes, et pour les guerres Napoléoniennes elles sont très mal décomptées, à ce que j’ai pu trouver dans la littérature des historiens.
      Hier, j’ai tenté en vain de télécharger l’ouvrage numérique de Jean Pierre GUTTON sur l’identité depuis le Moyen-âge pour voir ce qu’il dit, en vain, d’habitude cela marchait bien en ligne, mais les logiciels ont changé et rien ne fonctionnait. Je m’obstine sur ce problème des militaires décédés, et je vous tiens au courant.
      Bonne journée
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *