Faire sa toilette au front au 84° RIT 1914-1918

Photo Leglaive

Avril 1915 – tranchée de Gastineau : le lavabo dans la tranchée. Cliquez sur l’image pour zoomer et vous verrez que le soldat à gauche tient un rasoir dans sa main. Et à droite, c’est Edouard Guillouard, mon grand-père, alors père de 3 enfants, mais avec lui il y en avait qui avaient 4 enfants.
Rappelez-vous qu’à cette époque l’eau courante est rarissime, ce sont les débuts de l’eau courante et uniquement dans les grandes villes. On ne connait que la cuvette sur une table alors appelée « lavabo ». J’ai personnellement vécu l’absence d’eau courante durant mes études et j’avais au 2ème étage mansardé une « table lavabo » en marbre avec une cuvette en faïence, et un broc et un sceau hygiénique, que je descendais chaque matin, puis remontait le soir propres.
Voici la définition exacte du lavabo en 14-18 : Dictionnaire de la langue française (Littré). Tome 3 [ 1873 ] Meuble de toilette pour se laver, garni d’une cuvette et d’un pot à l’eau.

« mars 1915, Bailleulval, coiffeur et barbier »
« Aout 1916, au PC de la 2ème compagnie, la toilette » (2 photos)

« mai 1917, Morville, l’heure du tub »


Edouard Guillouard (carnet de guerre) Fernand Leglaive (appareil photo)

Une réponse sur “Faire sa toilette au front au 84° RIT 1914-1918

  1. A la maison,ce même meuble de toilette,garni d’une cuvette et d’un pot à eau,était accompagné,d’une sorte de petite saucière ?, je me suis souvent demandé, à quoi cela pouvait bien servir ,porte savon ? porte brosses et peignes ?.
    J’ai découvert ,il n’y a pas si longtemps,que ce petit vase ovale,qui trônait sur la table de toilette de ma mère,était un « bourdaloue »,pot de chambre ovale,conçu pour les femmes,utilisé au 18 ème,comme urinoir,notamment, pendant les prêches interminables du prédicateur Louis Bourdaloue, à la cour de Louis XIV.
    Objets rares, certains précieusement décorés.

    Une excellente tarte aux poires et amandes porte aussi le nom de « Bourdaloue ».

    https://www.objetsdhier.com/bourdaloue-12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.