Pierre de Sapincourt seigneur de la Bertauche en Boidron rend foy et hommage au seigneur de Champcenest (77), 1504

Introduction

Je n’ai pas vu d’aveux dans les nombreux actes notariés de Louis de Choisy en 1503-1504 à Provins, et l’acte qui suit est le seul. Normalement on rendait foy et hommage au domicile du seigneur et en sa présence, pas chez le notaire.
Je ne suis pas parvenue à déchiffrer le nom des droits seigneuriaux autres que la censive… J’ai consulté le site du Cercle Généalogique de la Brie, en vain… Ils donnent beaucoup de noms d’impôts seigneuriaux mais aucun ne ressemble à ce que je lis sur ce document.

Pierre de Sapincourt seigneur de la Bertauche 

La Bertauche est devenue la Bertêche et il n’existe plus de bâtiments, ou trace de ce fief. Victor Carrière 1872-1946 a publié le « Rôle et taxes des fiefs de l’arrière-ban du baillage de Provins en 1587 » Il y donne : Le fief de La Bretauche-du-Boidon, à André de Sapincourt, escuyer, estimé XL livres, taxé VI livres 13 sols un deniers. Et il cite : La Brelèche, chat., com. de Boisdon, cant. de Nangis. — Louis de Sapincourt, seigneur de Boisdon, mourut le dernier jour d’octobre 1574 (Bibl. nat.. Coll. ClairambauU, vol. 275. fol. 4446).
Donc, le document ci-dessous, daté de mars 1504 donne Pierre de Sapincourt, certainement ascendant de Louis et André ci-dessus.

La Berteche, carte de Cassini sur Geoportail

La Breteche de nos jours sur Geoportail

Foy et hommage au seigneur de Champcenest, 1504

AD77-1056E586 Louis Dechoisy notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1504.03.08 n.s. (1503) vue 3597 – Fut présent en sa personne noble homme Pierre de Sapincourt escuyer seigneur de la Bertauche en la paroisse de Boisdon lequel de sa bonne voulonté sans force ou contraincte recognut et confessa avoir advoué et advoue à tenir à une seule foy hommage de noble homme Eustache Lulge seigneur de Chamsenais et de Courtacon à cause sadite seigneurie de Courtacon ce qui s’ensuit, c’est à savoir le fief et appartenances de la Bertauche qui consiste en une maison couverte de tuille grange court et pourpris tout enclos de fossés contenant environ 3 arpents tenant d’un costé au grant chemin venant de ladite Bertauche audit Courtacon d’autre costé aux terres cy après déclarées aboutissant sur les prés – Item une pièce de terre contenant 30 arpents ou environ tant en labour que en friche assise attenant desdits fossés et aboutissant sur les prés des hoirs feu Guillaume Thierry dit Chossot et d’autre bout audit Sapincourt – Item une autre pièce de terre contenant environ 20 arpents assise illec .. tenant d’un costé à l’eritage des Célestins de Paris d’autre costé auxdits hoirs Guillaume Thierry aboutissant d’un bout aux prés de la Magdeleyne et d’autre à Colin Belosse – Item environ 6 sols tz de menuz cens sur plusieurs héritages assis au finage de ladite Bertauche que tiennent plusieurs personnes à septiers datages et censives et autres droits y a audit fief de la Bretauche audit fief de la Bertauche y a ung petit fief appelé la Tubaurde qui déppend de la Bertauche contenant en maisons et terres 20 arpents environ plus en advoue à tenir ledit Sapincourt et a protesté de les bailler par déclaration si mestier est en temps et lieu comme etc… promettant etc obligeant etc renonçant etc présents ad ce Symon Verjus escuyer Colin Mailler et autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *