Dispense d’affinité Houdebine Beaupère, Grez-Neuville, 1733

Les dispenses présentent un caractère très inégal, en particulier, on peut remarquer qu’elles contiennent ou non l’arbre généalogique.
En voici donc une, dans lequel on nous annonce que l’arbre a été dressé, mais il ne figure nullement dans l’acte de dispense.
Alors, force est de rester sur sa faim…

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série G – Voici la retranscription de l’acte : Le 9 avril 1733 en vertu de la commission à nous adressée par monsieur Boucault vicaire général de monseigneur l’évêque d’Angers en date du 20 du mois de mars 1733 signé Boucault, et plus bas Péan, pour informer de l’empêchement qui se trouve au mariage qu’on dessein de contracter Pierre Houdebine de la paroisse de Pruillé, et Perrine Beaupère de la paroisse de Neuville, des raisons qu’ils ont de demander la dispense dudit empêchement, de l’âge desdites parties et du bien qu’elles peuvent avoir,
ont comparus devant nous commissaire soussigné lesdites parties savoir René Houdebiné âgé de 28 ans, et ladite Perrine Beaupère âgée de 32 ans, accompagnés de René Houdebine père dudit garçon et de Vincent Gaultier cousin, et de Marie Lepicier femme de défunt Pierre Beaupère, mère de la susdite fille, de René Lepicier oncle, leurs parents demeurants dans la paroisse de Pruillé et dans celle de Neuville, qui ont dit bien connoistre lesdites parties, et serment pris séparément des uns et des autres de nous dire la vérité dont ils seront enquis, sur le raport qu’ils nous ont fait et les éclaircissements qu’ils nous ont donné nous avons dressé l’arbre généalogique où nous avons trouvé qu’il y a un empêchement du 3 au 3e degré d’affinité entre ledit René Houdebine et ladite Perrine Beaupère ; (et l’arbre généalogique ne figure pas sur le document)

à l’égard des causes ou raisons qu’ils ont de demander la dispense dudit empêchement ils nous ont déclaré qu’ils auroient entre eux une amitié réciproque qui dure depuis 12 ans avec une fréquentation de se voir qui pourrait devenir scandaleuse et que d’ailleurs ladite fille est d’un âge à ne pouvoir se marier avec nul autre (bigre ! ils se fréquentent depuis 12 ans et il a attendu qu’elle est 32 ans pour la demande en mariage !!! sans doute leur peu de biens en ait-il la cause ?)

et à l’égard de leurs biens ils nous ont déclaré qu’ils n’avaient aucuns biens de fonds et qu’ils ne vivent que de leur travail de leurs mains ou en gaignant leur vie qu’à la journée, ce qui nous a esté certifié par lesdits témoins cy-dessus dénommés qui nous ont déclaré ne savoir signer de ce enquis. Signé De Grandchamps Gasteau curé de la Membrolle.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog.

3 réponses sur “Dispense d’affinité Houdebine Beaupère, Grez-Neuville, 1733

  1. Il faudrait savoir si dans les actes de même nature à la même époque ,on trouve les mêmes témoins….En 1789 à Montreuil ,j’ai un mariage Charles Pasquier -Françoise Lemesle cousin 3 degré, je rechercherai serie G apparemment.Je vous enverrai l’arbre :à rattacher p 11 de votre famille Lemesle.

  2. PRUILLE 09.06.1733 x Pierre HOUDEBINE 28 ans < René – Marguerite CADOTS – Perrine BEAUPERE 30 ans < Pierre – Marie LEPICIER

    PRUILLE 03.07.1696 x Pierre BEAUPERE < François – Marie DELAHAYE –
    Marie LEPISSIER < Etienne – Marie CADOT

  3. Bonjour

    Si je suis ce que dit Christine, il s’agirait d’une consanguinité côté Cadot

    Ce qui nous donnerai:
    Pour René Houdebine
    rang 1 : fils de Marguerite Cadot °1681+1713
    rang 2 : petit fils de René Cadot °1640+1724
    rang 3 : Arrière petit fils de Ambroise Cadot °vers 1604+1669

    Pour Perrine Beaupère
    rang 1 : fille de Marie Lépicier °1669+1753
    rang 2 : petite fille de Marie Cadot °1648+1719
    rang 3 : Arrière petite fille de Ambroise Cadot °vers 1604+1669

    Ce qui impliquerai, également, que Ambroise Cadot(5 n°sosa) a eut 2 René Cadot
    l’un né en 1635 et marié en 1659 à 24ans
    l’autre né en 1640 et marié vers 1664 à 24ans

    Pour le Couple Pasquier / Lemesle de elisabethm
    il y a « double » Consanguinité 3 3 , les 2 frères ayant épousé les 2 soeurs
    Rang 2 : Jean Pasquier & Mathurine Delestre Gabriel Pasquier & Françoise Delestre
    Pour le Rang 3 on retrouve donc 2 couples: Gabriel Pasquier et Louise Bellanger et Nicolas Delestre et Marie Voisine

    Bon Dimanche
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *