La messe en la cathédrale de Cologne ce dimanche 20 décembre 2020

J’ai suivie ce matin la messe en ligne sur http://ewtn.de/ qui est aux Allemands ce que KTO est aux Français, c’est à dire le site catholique, avec la messe en direct en ligne. J’ai travaillé 18 mois autrefois à Cologne,  je parle Allemand, et cette semaine j’ai été impressionnée par les paroles de Mme Merkel suppliant les Allemands de faire attention pour les fêtes. Voici mes remarques :

distanciation, règles sanitaires

Portes ouvertes en grand – 4 chanteurs seulement, espacés de bien plus d’1 m – immense largeur de l’allée centrale, marquée de cercles blancs au sol pour la distanciation – personne sur les bas côtés – la quête avec un très long manche. Tout cela bien différent en France.

culte

Prêche du haut de la chair – beaucoup de bougies pour lumière – 5 chorites en rouge et blanc comme chez nous autrefois – les femmes pour les lectures sont en haube blanche

Heureusement que nous avons la possibilité de suivre la messe en ligne ! Heureusement, non seulement pour la pandémie, mais en dehors de la pandémie pour les personnes malades, âgées, et surtout pour ceux qu’on a totalement oublié depuis plusieurs décennies, ceux qui vivent dans les campagnes reculées regroupées pour un seul curé sur 5 paroissess, et donc une messe un dimanche sur 5.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *