Déontologie  Paléographie  Sources  Gené-folie  Mes relevés BMS

Plan du site : Accueil  Cartes postales  Modes de vie  Histoire  Mon Web

tmcartes postalesmodes de viehistoiregénéalogiemon Web

cet arbre ne fonctionne plus depuis Explorer 7, voyez ci-dessus les liens utiles

 La recherche diffère selon les périodes : voici comment on remonte le temps

 

moins de 100 ans  

archives non communicables pour protéger la vie privée, les origines raciales...

1900-1803  

assez facile grâce aux tables décennales d’état-civil, mais travail perso indispensable

1803-1789  

perturbée, ou trompeuse car certains actes ont été enregistrées des années après

1789-1668  

accessible mais plus ou moins facile, et toujours pleine de pièges

1668-1580  

difficile ou impossible : nombreuses lacunes et la lecture nécessite la paléographie

avant 1580  

excessivement difficile car il faut trouver et lire notaires et chartriers, s'ils existent !

  la 1ère étape : moins de 100 ans
L'achat d'un logiciel ne fera jamais le 20ème siècle, car la vie privée doit être protégée, et la loi y veille. Papier, crayon, magnétophone, magnétoscope, etc... feront bien mieux.
La loi vous autorise à remonter les actes d'état civil de moins de 100 ans pour vos ascendants propres.
Leur état civil se trouve dans les livrets de famille des parents, grands parents, tontons, tantes, cousins.
Il vous faut non seulement des noms mais des lieux et des dates précises.
Questionnez tous les vivants, y compris les tantes détestables ou les vieux tontons célibataires... Balayez large, et ne vous contentez pas de vos grands parents, car les collatéraux (les grands oncles les grand tantes, etc... peuvent être une piste géographie utile dans ce monde actuel en mouvement)
Demandez leur où et quand les mariages ont eu lieu... où sont les tombes de tous.
Les tombes, aujourd'hui délaissées, parlent : elles donnent des dates. La date permet de questionner le service du cimetière qui donnera plus de précision.
Lorsque vous avez fait cette enquête, munissez vous de vos papiers d'identité et de copies de vos livrets de familles ou de fiches d'état civil. Ils vous serviront aussi à justifier dans les mairies concernées votre filiation et l'objet justifié de votre demande, vous donnant ainsi accès aux actes de moins de 100 ans.
Demandez dans les maries identifiées les mariages, qui sont les seuls actes complets.
Les mairies sont débordées de telles questions et c'est bien compréhensible, elles vous donneront leurs conditions matérielles. Comprenez bien que dans les villages désertés, la/le secrétaire qui n'officie que quelques heures par semaine, sera vite débordé !
Si vous n'avez pas une famille unie, aucune chance d'obtenir des livrets, rassurez vous vous n'êtes pas le seul : j'ai personnellement obtenu le livret de famille de mes parents à l'âge de 59 ans ! et j'en connais d'autres...
Il y a 25 ans, j'ai débuté comme dit plus haut, et comme j'avais peu de réponses, j'ai arpenté de nombreux cimetières, une brosse décapante à la main pour faire parler les vieilles pierres, faisant systématiquement tous les rangs d'un cimetière pour le faire parler... et cela a marché... la preuve, j'ai réussi.
N'oubliez que la loi la plus terrifiante de France est celle qui refuse l'accès aux origines : la naissance sous X.
Si vous n'en êtes pas, estimez vous heureux, et bon courage pour vos enquêtes ! Car tout espoir n'est pas perdu...  
 
la 2e étape : le 19ème siècle
Ce sont les plus difficiles, il va vous falloir travailler personnellement sur place, aux Archives Départementales du département concerné.  
Les tables décennales, dressées par commune durant le 19e, vous donneront chaque décennie de 1803 à 1712 etc... par lettre alphabétique, les noms des nouveaux nés, des hommes mariés (et oui, hélas, impasse sur les femmes), des décédés. Ces tables vous donneront une date précise, qui vous permettra de demander le registre précis.
Cherchez surtout les mariages, car naissances et décès peuvent être sources d'erreur, car les homonymies sont fréquentes... .
 
la 3e étape : la Révolution et la guerre civile 
L'état civil change de mains, et passe des prêtres, qui étaient formés à bien le tenir, à des gens peu ou pas formés du tout. La guerre civiel a divisé fidèles et citoyens, chacun tenant son clan, de sorte que les lacunes et les erreurs sont très nombreuses.
Je les explique dans mon ouvrage "Aux sources citoyens : guide des recherches pendant la guerre civile" (le fascicule 10 euros, chez Odile Halbert, les Acacias, 19 rue du Génétay, 44230 Saint Sébastien sur Loire) Maintenant en ligne gratuitement
 
la 4e étape : avant la Révolution
Si vous tombez dans un département où les associations sont coopératives, elles ont déposé aux Archives Départementales les relevés (tables) qu'elles effectuent bénévolement. Vous devrez cependant vérifier les actes originaux.
Si vous consultez des bases de données, méfiez vous totalement, car les copies de copies de copies d'erreurs et de conneries sont légions et invérifiables sur le WEB. Vous aurez en fait plus de travail qu'en cherchant seul, car vous devrez tout revérifier et refaire. C'est le but de ce site que de vous expliquez comment et pourquoi la généalogie est en folie sur le WEB.
 
la 5e étape : avant 1668
Réservée à ceux qui ont étudié la paléographie, car la lecture est difficile. Certains n'hésitent pas à se lancer sans connaissances, et à perpétrer des erreurs monumentales de lecture, voire à modifier à leur manière une retranscription exacte, histoire d'ajouter leur propre patte à un travail bien fait. La connerie est le plus grand moteur du Web ! Sur ce site, des dizaines de page d'exercices de paléographie.
 
 Accueil | histoire du Haut-Anjou | géné-folie | paléographie | code de déontologie | maternité/procréation | géné-voyoux