inventaire après décès d'Antoine PILLEGAULT Bourg-d'Iré 1704
édité le 1er octobrel 2004 par Odile HALBERT   tous droits de reproduction réservés.
histoire du Haut-Anjou lexique des inventaires | autres inventaires du Haut-Anjou
Légende : (orthographe réelle) défini dans mon lexique non défini à ce jour élément remarquable
Le 3.3.1704 inventaire des meubles, titres et effets trouvés dans la maison de la Maboullière au Bourg-d’Iré en laquelle est décédé n.h. Anthoine Pilgault vivant sieur de l’Ouvrinière, fait par nous en présence de chacun de Me François Pilgault sieur de l’Ouvrinière conseiller du roi lieutenant général criminel en la sénéchaussée d’Anjou et siège présidial de Château-Gontier, Delle Marye Pilgault fille majeure, Me Pierre Pilgault aussi majeur marchand, Jean Lorenceau sieur de Ronsille tant en son nom que comme mari de Delle Marie Pilgault et Marye Ferand veuve de n.h. Jean Pilgault vivant sieur de l’Abreuvoir mère et tutrice naturelle de Delles Jeanne, Françoise, Marguerite et Magdalainne Pilgault leurs enfants, tous lesdits Delles Pilgault habiles à succéder par représentation de leurs pères audit †Anthoine Pilgault leur oncle paternel d’une part, avec Delle Françoise Jamet veuve dudit sieur de l’Ouvrinière Pilgault son épouse, sont convenu sans préjudice à leurs droits de Jean Bodinier et René Bodusseau marchand demeurant au Bourg-d’Iré pour apprécier lesdits meubles (AD49-5E20/122)
    Le couple possède maison à Angers et maison de campagne au Bourg-d'Iré, comme beaucoup de notables angevins, pionniers de la résidence secondaire. Toutefois leur transumance n'était pas hebdomadaire et durait de longs mois.
    Cette maison de campagne est meublée avec beaucoup de rafinement, tant en matériaux que couleurs. Ils ont un tableau et deux cartes géographiques, ces dernières sans doute plus utilitaires que culturelles, car ils n'ont aucun livre. L'une des petites tables est manifestement une table à jeux. Les sièges marquent encore plus la différence sociale, à la fois par le nombre et la variété, voire nouveauté.
    L'habillement et citadin, avec perruques, cravates de mousselin, et dentelles dont de la dentelle de Cambrai. Les chaussettes apparaissent.  
    L'argenterie est importante (4 marcs), mais manifestement sous-estimée. Découvrez en rose ces curiosités, le tout dans le désordre de l'inventaire..., désordre parfois totalement surprenant...