accueilhistoireHaut-Anjoucélébritésde Bourmont
le maréchal comte de Bourmont 1773-1846 par Odile Halbert
Louis Auguste Victor de Ghaines de Bourmont naît le 2.9.1773 au château de Bourmont à Freigné, dans une famille d'officiers au service du roi, d'ancienne noblesse, implantée en Anjou depuis le 13e siècle. Son ancêtre, Marie Henry de Ghaisnes, avait obtenu en 1691 par lettres patentes du Roi, l'érection de sa châtellenie de Saint Michel du Bois, en comté de Ghaines. Et la paroisse était alors devenue Saint Michel de Ghaines. Révolution, chouannerie et Empire vont l'emmener dans un tourbillon d'épisodes romanesques. Longtemps caricaturé par l'histoire, il sort aujourd'hui de l'oubli, grâce à une thèse magistrale, au fil de laquelle le « vainqueur d'Alger » nous revient totalement réhabilité. Il portait « écartelé, au 1 et 4, vairé d'or et d'azur à un franc quartier de sable chargé d'un chef d'argent ; au 2 et 3 fascé de vair et de gueules de 6 pièces »
 
la châtellenie de Bourmont : à Freigné, l'une des paroisses les plus étendues d’Anjou, encerclée de Bretagne. Célestin Port raconte qu’à l’exception de Beaulieu qui relevait de la Saulaie, Freigné relevait du seigneur de Bourmont, qui rendait lui-même hommage à la baronnie de Candé, et le baron de Candé à celui de Châteaubriant en Bretagne !
La châtelennie de Bourmont appartient à François de la Tour-Landry en 1587, à Louis de Maillé de la Tour-Landry en 1634-1660. L’office de procureur fiscal est tenu par la famille Bongérard, liée aux Allaneau. Le notaire seigneurial à la famille Guerin. Une brigade de gabelle résidait au bourg.
En 1637, une contagion fit fermer l’église pendant 4 mois. 
 
Bibliographie : AUZEL Jean-Baptiste, Le Maréchal de Bourmont entre deux France (1773-1846), Archives d'Anjou, N°5, 2001, p 83-95, les 3A