« l'Allée de la Hée des Hiret, gentilshommes mi-Bretons mi-Angevins 1500-1650 »
ouvrage de 224 pages édité en 2000, analysant 1000 actes notariés retrouvés en 7 années de recherches intensives
accueilhistoireHaut-Anjoumétiersgentilhomme
Préface de François LebrunTable des matièresMise à jour de l'ouvrage

Une étude socio-économique de la baronnie de Pouancé sans baron résident : gentilshommes mi-Bretons, mi-Angevins, s'appauvrissant, ou officiers seigneuriaux contrebandiers du sel dans les Salorges frontalières dont le trafic n'échappe à Louis XI, mais que François II duc de Bretagne soutient. En 1532, la Bretagne est rattachée à la France tandis que certains adhèrent à la R.P.R, faisant preuve d'une stratégie financière dynamique basée sur l'éthique et le regroupement de biens, qui débouchera sur les forges et préfigure le capitalisme industriel, mais ils se battent, sont assassinés voire spoliés. Catholiques, ils donnent Jean Hiret, 1er historien de l'Anjou 1572-1636.

Ils gèrent leur patrimoine à Angers, où tournent les capitaux en "prébanque", participent à la réformation du boisseau de Pouancé, batissent des gentilhommières de grès roussard et schiste vert, aux fenêtres bardées de grilles entrelacées, transformées en ferme dès 1650 ! Ils s'allient aux Alasneau, Eveillard, de Mauhugeon, Du Boispéan, Leboeuf de la Cottinière, de Portebize, Moulnerie, de Ballodes, Legoulx, de la Garellerie, Gault, Fouyn, Hunault, Joubert, Maugars, Planté etc...

        ouvrage de 224 pages, A4, Editions Odile Halbert, 2000

30 euros franco, en vente chez l'auteur

Préface de François Lebrun, historien haut de page
Il y a diverses façons d'être historien. Ce livre en apporte une nouvelle preuve. Chimiste de profession, Mme Odile Halbert s'est tardivement intéressée à l'histoire, sans oublier pour autant sa formation initiale puisqu'elle écrit non sans humour: « J'ai traité l'histoire en chimiste, à la recherche des traces infinitésimales ...» ... elle s’est plongée dans l’océan des archives notariales, témoignant ainsi d’une ténacité que seul peut mesurer un utilisateur, même occasionnel, de ce type de sources. Passons sur la quête, souvent difficile, de la minute notariale dont on a repéré la trace et qu’il convient de retrouver dans tel dépôt et sous telle côte. Une fois en face du document, il faut pouvoir le lire.  C’est là tout un art qui porte un nom, la paléographie, et auquel elle s’est initiée, son mérite étant d’autant plus grand qu’en deçà du milieu du XVIIe siècle,  c’est-à-dire précisément sa période de prédilection, déchiffrer l’écriture d’un notaire des années 1550, 1580 ou 1630 est une performance qui est le fruit d’une expérience lentement et chèrement acquise. Le document patiemment décodé, il faut ensuite le recopier en respectant scrupuleusement lorthographe. Elle a ainsi collationné des centaines d’actes qu’elle aurait pu se contenter de retranscrire intégralement sur ordinateur et d’offrir généreusement, comme elle le fait, à la curiosité des chercheurs. Mais elle a fait beaucoup mieux. Non seulement elle a rempli son objectif initial en reconstituant la généalogie foisonnante des Hiret, mais, plus encore, elle a su détecter dans ces actes tous leurs éléments d’histoire vivante. Résumant dans son avant-propos sa démarche et ses résultats, elle a parfaitement raison d’écrire : « J’ai cherché dans les actes notariés et les chartriers pour en extraire non seulement des filiations, mais aussi tous les éléments illustrant la vie socio-économique ».

De fait, ce qu’elle a ainsi débusqué dans sa chasse, ce sont des pans de l’histoire d’une petite région où vivent les Hiret, gentilshommes campagnards, aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, entre le début du XVIe et le milieu du XVIIe siècle. Les paroisses où ils vivent sont soit en Anjou, comme Pouancé et Senonnes, soit en Bretagne, comme Villepôt, et Mme Halbert a raison de les qualifier de mi-Angevins, mi-Bretons. On trouve maints échos de cette situation de frontière. C’est ainsi qu’on ne sait par toujours très bien si tel acte ou telle transaction relève de la coutume d’Anjou ou de la coutume de Bretagne. Le commerce du sel joue un rôle important en ces temps de gabelle, avec de nombreux dépôts de sel, ou «salorges », le long de la frontière, et le développement du faux-saunage lié à l’énorme différence dans le prix du sel d’un côté et de l’autre. La maison noble des Hiret, la Hée, en Villepôt, est située à 40 m de la frontière marquée par un fossé dont la démolition, en 1728, provoquera toute une affaire. Les Hiret, dont plusieurs sont calvinistes, vivent le plus souvent sur leurs terres. Mais certains d’entre eux font carrière à Angers, comme notaires, avocats ou chanoines. Jean Hiret, curé de la Trinité d’Angers, puis curé de Challain, est l’auteur d’un ouvrage paru en 1608, Des Antiquitez d’Anjou, qui en fait le premier historien de la Province. Derrière les noms des personnes et des lieux évoqués chapitre après chapitre, c’est tout un pan de la vie concrète des Angevins d’autrefois qui est ainsi reconstituée à travers baux et contrats de toutes sortes ici retranscrits. Si le livre laisse parfois l’impression d’être à demi élaboré, c’est que l’auteur, par modestie sans doute excessive, n’a pas cru devoir aller plus loin, se contentant souvent de livrer au lecteur des matériaux bruts. On peut le regretter, mais en revanche le chercheur curieux pourra l’utiliser comme une mine à ciel ouvert dans laquelle il trouvera tel nom, tel fait, telle date dont il fera son miel.

L’histoire est une science, qui comme toute science, demande une formation appropriée débouchant sur une profession soit d'enseignant, soit de chercheur, soit des deux ensemble. Mais, comme toute science aussi, elle a ses amateurs, au meilleur sens du terme, francs-tireurs travaillant sur les marges. Passionnés par un sujet, un lieu ou une époque et assurant par eux-mêmes leur formation, ils consacrent à l’activité qu’ils se sont donnée une partie de leur temps et les meilleurs d’entre eux aboutissent à des résultats qui font avancer, même modestement, la connaissance historique. Mme Odile Halbert se place désormais aux premiers rangs de ces historiens amateurs par sa persévérance, son flair de chercheuse, sa connaissance de ce morceau de passé dont elle a fait son champ de travail. Et si elle écrit dans son Introduction, « je ne fais pas d’Histoire, mais l’histoire d’une famille et de ses alliés », cela prouve seulement qu’elle fait de l’Histoire dans le savoir.

 

TABLE DES MATIÈRES  haut de page

REMERCIEMENTS   page 5
TABLE DES MATIÈRES      6
PREFACE 9
     AVANT-PROPOS    11
      LE BUT DE CET OUVRAGE   11
      MONOGRAPHIE OU GÉNÉALOGIE       12
      MÉTHODOLOGIE    12
      ABRÉVIATIONS ET CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES      13
INTRODUCTION    15
      POURQUOI UNE MONOGRAPHIE SUR LES HIRET ?        15
      LES SOURCES D'ERREURS   15
      LA PETITE NOBLESSE RURALE VUE PAR LES HISTORIENS        16
      LES ARCHIVES SUR  POUANCÉ       17
      DE SENONNES À ANGERS ET RETOUR À SENONNES       18
      DEUX SÉRIES DE SIEURIES : POUANCÉ ET LE BAILLEUL        19
LES BRETONS, DE DOL À POUANCÉ   21
      HIREL OU HIRET  21
      LE PATRONYME HIRET      21
      LE PATRONYME BRETON HIREL       21
      LA BRETAGNE D’ALORS     24
      LES HIREL ET POUANCÉ    24
      QUELQUES REPÈRES        25
      LES BIENS HIRET À POUANCÉ       26
      ARTICULATION DES HIRET FAISANT UN CHAPITRE      28
RENÉE HYREL EPOUSE DE JEAN ALASNEAU, CHÂTELAIN  31
      JEAN ALASNEAU   31
      LA MAISON-NEUVE 33
      DESCENDANCE ALASNEAU    36
THUGAL 1ER  HYRET DE LA HÉE,  LE CALVINISTE 39
      LE GENTILHOMME AU TRAVAIL       39
      LE CALVINISME DANS LA RÉGION DE VILLEPÔT        41
      LES TERRES À POUANCÉ DE RENÉ DE LA CHAPELLE     42
      THUGAL DANS LA STRATÉGIE FONCIÈRE DES PROTESTANTS       43
      TERRES DE LA RECORDELIÈRE, DE LA HAIE DE L’ALLEU ET DE LA BÉNESSISAIE   45
      LA FAMILLE EVEILLARD    46
CHARLES 1ER HYREL DE LA HÉE,  L’HOMME D’ARMES 48
      LA GARNISON À LA HÉE DU COMMANDANT DU CHÂTEAU DE PIRMIL 48
      LA TENTATIVE DE CURATELLE DE SON FILS PHILIPPE  50
      LA PETITE MESURE ANCIENNE DU BOISSEAU DE POUANCÉ        52
      LE PROCÈS DE RÉFORMATION DU BOISSEAU    53
      PIÈCES CITÉES AU PROCÈS 54
      JUGEMENT DE RÉFORMATION 56
      ARMES DES HIRET DE LA HÉE       56
      LA HÉE À VILLEPÔT       57
      LA FRONTIÈRE ANJOU-BRETAGNE, ET LA HÉE  58
      LA FAMILLE LEBOEUF DE LA COTTINIÈRE     60
TUGAL 2E HIRET  DE SAINT-MARS, LE CADET FAUCHÉ  61
      SAINT-MARS      62
      LA FAMILLE DE MAUHUGEON 65
      SAMUEL D’APPELVOISIN    66
PHILIPPE DU HYREL DE LA HÉE,   LE PROTESTANT ASSASSINÉ       68
      LA GESTION DES SEIGNEURIES À POUANCÉ    70
      ASSASSINAT DE PHILIPPE  70
      LA VERRIE ET LANDASSON  72
      LA FAMILLE DE PORTEBIZE 72
      SUIVI DES BIENS DE TUGAL 1ER    74
JEAN HIRET DES MORTIERS,   LE GENTILHOMME        75
      LA FAMILLE ALASNEAU     75
      LES MORTIERS    79
      LA FAMILLE DE BALLODES  79
      POSTÉRITÉ LEGOULX       82
      PIERRE HIRET DE LA BISSACHÈRE   85
CHARLES 2E HIRET DU GRÉE,    LE MALCHANCEUX      87
      LES HÉRITAGES EMPOISONNÉS       88
      FRANÇOISE, FILLE AÎNÉE, PRINCIPALE HÉRITIÈRE    91
      PIERRE DE LA GARELLERYE 92
      PÉTRINEAU DES NOULIS    94
      LA FAMILLE MOULNERIE    95
LES SALORGES DE JEAN HYRET      99
      LES HYRET POSSÈDENT DES SALORGES        99
      LE SEL ET LA GABELLE    103
      LES SALORGES FRONTALIÈRES       103
      LES DOLÉANCES DE 1789   104
      LA FIN DES SALORGES HIRET       104
OLLIVIER 1ER HIRET DU DRUL,   LE BREF     106
      LE PRÉNOM OLIVIER AU DRUL       106
OLIVIER 2E EST PARENT DE CHARLES 2E HIRET DU GRÉE       108
      LE PARTAGE DE LA ROUVRAIE       108
      LA COURTE VIE D'OLIVIER 1ER     109
      LE DRUL 109
      RENÉ HYRET LE CHANOINE  110
      JEAN HIRET DU DRUL      110
     CATHERINE HIRET FEMME DE NICOLAS COCONNIER      114
OLIVIER 2E HIRET DU DRUL, L’AVOCAT BANQUIER À ANGERS    117
      LA NOTION DE BANQUE À L’ÉPOQUE D’OLIVIER 2E     118
      OLIVIER LE BANQUIER     118
      LA FAMILLE MALLEVAULT   125
      VIVRE À ANGERS AU TEMPS D’OLLIVIER      125
      STMICHEL-DU-TERTRE      126
MICHEL HIRET DE LA ROUVRAIE,   LE NOTAIRE À SENONNES    128
      LA ROUVERAYE    129
      LA FAMILLE FOUYIN       132
      LA FAMILLE HUET 132
      LA CURATELLE DES ENFANTS DE MICHEL ET CATHERINE 134
      JACQUES HIRET DU DRUL   139
      ÉPOUX DE LOUISE GAULT   140
      JEAN, LE DERNIER DES HIRET      141
      CATHERINE HIRET ÉPOUSE PÉTRINEAU        142
RENÉ HIRET DE LA GRAND-HÉE,    AVOCAT À ANGERS  146
       FRANÇOISE BRILLET       146
       CHARLOTTE HUNAULT SA 2E ÉPOUSE  148
       LA FAMILLE HUNAULT      150
       LA FAMILLE MAUGARS      151
       LA FAMILLE JOUBERT      156
       LA FAMILLE BOUCAULT     159
       ASCENDANCE DE GENEVIÈVE, CHARLOTTE ET ELISABETH HIRET   160
       DESCENDANCE DE GENEVIÈVE HIRET  160
       DESCENDANCE D’ELISABETH HIRET   166
       DESCENDANCE DE CHARLOTTE HIRET  167
JEAN HIRET, CURÉ DE CHALLAIN LE 1ER HISTORIEN DE L’ANJOU        168
       LE 1ER HISTORIEN DE L’ANJOU     169
       SES AFFAIRES TEMPORELLES        171
       LES FOUQUET     171
       LA FAMILLE DROUAULT     172
       LA FAMILLE DE L’HISTORIEN       172
       LA FAMILLE GARANDE      174
       L’HISTORIEN EST PARENT D'OLIVIER 1ER DU DRUL    175
       FAMILLE DE JEAN HIRET L’HISTORIEN       176
       LES HIRET NON RATTACHÉS À CE JOUR       176
VIE SOCIALE ET CULTURELLE       182
       LA BARONNIE DE POUANCÉ  182
       VOIES DE COMMUNICATION  183
       LES ÉLÉMENTS DU PRESTIGE POUR GENTILHOMMES      183
       LA MAISON DE FAMILLE    184
       LA MAISON GAULT DES HIRET À SENONNES    185
       LES MODES DE VIE        187
       ALLIANCES, DOT, CLAN    187
       FINANCES ET MONNAIES    190
       LE PATRIMOINE DE MICHEL HIRET DE LA ROUVRAIE    190
       CULTURE ET LOISIRS      191
       DÉMOGRAPHIE     192
LES HIRET DU BAILLEUL   194
       UNE GÉOGRAPHIE DISTINCTE        194
       RENÉ HIRET DE MALPÈRE   195
       GILLES LEJEUNE  196
       LES HÉRITIERS DES ÉPOUSES HIRET 202
       ANNEXE 1        205
      ANNEXE 2        215
BIBLIOGRAPHIE   219
        SOURCES PUBLIÉES        219
        SOURCES MANUSCRITES     222
INDEX   224

 

mise à jour de l'ouvrage (Rev 4.01)   haut de page

p33 la Maison-Neuve, ajouter : le 15.11.1557, lors de partages Eveillard, Thugal Hyrel, époux Eveillard, mais demeurant à la Hée en Bretagne, a été domicilié pour ces présentes au lieu de la Maison Neufve en la paroisse de StAulbin de Pouancé appartenant à Pierre Eveillard son beau-frère (AD49-5E5/323Michel Théart Nre Angers). Ainsi, la Maisonneuve existe déjà en 1557, est propriété Eveillard, mais ce Pierre Eveillard est sans postérité connue, et la Maisonneuve serait alors passée aux Hiret-Alasneau. et ajouter : en 1737 elle est en habitée par des closiers dont j'ai l'inventaire après décès Gohier-Leroy qui les donne assez pauvres.

p52 iconographie du boisseau, supprimer (errata)

p50-59, garnison à la Hée pendant les troubles, ajouter : "en 1597, le duc de Mercoeur a reconnu avoir donné divers commandements, entre autres de prendre et faire raser et démolir les maisons de la Haye en Villepôt, la Jounière en Martigné-Ferchaud, la Garenne en Soudan et le Rouvre en Rougé, craignant que les ennemis y fussent logés, comme ils avaient déjà commencé à faire en aucune d'icelles, pour incommoder la garnison de Châteaubriant et faire plusieurs ravages et pilleries..., et faire couper les bois, taillis et hautes futaies tout prêt desdites maisons de la Haye, la Journière, la Garenne, et le Rouvre et autres lieux,... d'abattre et de démolir plusieurs galeries, chambres, logis, fontaines, décorations et embellisements desdites maisons et places fortes... " (extraits de la lettre signée du duc de Mercoeur en date du 26.8.1597, citées in Buffé Marcel, Une cité dans l'histoire : Châteaubriant, Nantes 1982, p279)

p113 de La Chevière remplacer de La Chevrière par "de La Chevière" (errata)

p106 Olivier Hiret ajouter les Hiret selon la succession de Mathurine Hiret & Adrien Leconte SP, partagée le 6.11.1557 avec les héritiers Leconte et on peut aussi faire le tableau Lecomte qui concerne Loudun et environs (AD49-5E5/312 Rabeau Nre Angers) Ce qui met René Hyrel épouse de Jean Alasneau soeur d'Olivier mon ancêtre, et je descends de Jehan Hiret des aveux de 1513. La présence des Aubron autour des Hiret et Alasneau s'explique, ainsi que la fréquentation d'Adrien Lecomte notaire à Angers comme notaire. Enfin, le père de Jehan Hiret l'historien, prénommé Mathurin serait un fils d'Olivier.

HIRET Qui est manifestement le Jehan Hiret cité dans les aveux de 1513
 1-Mathurine HIRET †/11.1557 x Adrian LECONTE †/11.1557 SP
 2-Renée HIRET x Jehan ALASNEAU châtelain de Pouancé, demeurant à Pouancé StAubin
 3-Olivier HIRET Marchand demeurant à Pouancé StAubin
 4-Mathurin HIRET chanoine de Mortagne-au-Perche (Orne, à 205 km de Pouancé par Laval, Le Mans)
 5-Jehanne HIRET demeurant à Rennes en 1557 x Nycolas COCONYER †/11.1557
 6-Perquer HIRET †/11.1557 x Bertrand LAIZE †/11.1557
  61-Jehanne LAIZE x Me Guillaume DUMAYNE †/11.1557
  62-Katherine LAIZE x René AUBRON
  63-enfants LAIZE mineurs le 6.11.1557 et sous la curatelle de leur oncle Jehan Alasneau

p106 Olivier Hiret ajouter  ascendance de  Mathurin Gallinière (AD44-B207 Minute des Audiences de la Chambre des Comptes de Nantes) qui le met arrière petit fils d'Olivier Hiret, des Gault, et aussi de Marguerite Alasneau, et descendant des Legoulx. Toutes ces alliances confirment encore sur ce point, l'implication des Alasneau, Gault et Hiret sur la Bretagne. Cette généalogie est à prendre avec précaution, car à sa naissance à Carbay le 13.3.1589 Mathurin est fils de Pierre et Jeanne Legoulx (et non de Mathurin Legoulx)

Marguerite ALASNEAU x Guillaume CHEVALIER
 1-Jeanne CHEVALIER x Mathurin 1er GALLINIERE Fils de Jean & Perrine Hiret, ladite Hiret fille d'Olivier & Jeanne Gault
  11-Mathurin 2e GALLINIERE x Jeanne LEGOULX Fille de Julien & Mathurine Amice
   111-Mathurin 3e GALLINIERE Conseiller et auditeur à la Chambre des Comptes de Nantes le 16.1.1621

 p200 Françoise Hiret ajouter sœur Magdeleine Diane de la Gravolle dite de Sainte Ursulle du diocèse d’Anjou fille de Messire Rousselet de la Gravolle et de Renée Françoise de la Margotière Hiret est entrée dans cette maison le 14.6.1693  a  pris l’habit le 15.10.1693 et a fait profession le 21.10.1694 âgée de 18 ans 8 mois (AD49-1Mi132 cartulaire de Nyoiseau p819)                            

    Accueil | histoire du Haut-Anjou | modes de vie | métiers | impôts