Craon et environs par O. HALBERT
 mes relevès BMS   Familles   Célébrités   Lieux   Prieuré de St Clément dans la tourmente    En savoir plus   Diaporama
 
53_Craon.90.jpg un peu d'histoire : Le protestantisme a laissé quelques traces dans les prénoms : Samuel, Issac, Abrabam...
A Craon, on travaille, et quelques mariages sont célébrés particulièrement tôt le matin. Ainsi Marie Harangot épouse le mardi 3.11.1620 sur les sept heures du matin, Marin Lebreton avocat à Angers en présence de Me Jacques Harangot curé de Bouchamps son parent. Puis, c'est François Garnier qui 53_Craon.95.jpgépouse le dimanche 15.11.1620 sur les huit heures du matin Marie Cadotz, et le mariage est célébré par Me Denis Cohon prêtre Sr de Mesangé chanoine en l’église de Mr StJulien du Mans, Sr provost en l’église Notre Dame de Chartres, en présence de h.h. Macé Chereau, René Chevallier, René Chevallier le Jeune, Me Jehan Cohon prêtre Sr de la Baronnière. Enfin, le 5.7.1622 Beatrix Lemaczon épouse Vincent Trillot sur les huit heures du matin On est loin des noces villageoises !
 La paroisse des conjoints n'est pas toujours notée, puisqu'il suffit de vivre depuis peu dans la paroisse pour être considéré « de la paroisse » et lorsqu’elles le sont on observé des échanges avec Châtelais, Saint Quentin les Anges, Angers pour l’Anjou, et Vitré pour la Bretagne.
Quelques uns portent des surnoms parfois indiqués dans les sépultures, mais aucun prénom péjoratif n'y figure, sans doute parce que le prêtre a exercé une autocensure.
Les années 1628 à 1640 voient 10 fois plus de décès qu'à l'ordinaire, car une contagion sévit.

 Mes relevés de registres paroissiaux

le prieuré de Saint Clément dans la tourmente

Craon a souffert des troubles de la Ligue, et, le prieuré St Clément de Craon connaît alors quelques désordres.

Moines (1).JPG Moines (2).JPG Moines (3).JPG Moines (4).JPG  

Comme on le verra sous la Révolution, certains moines ont alors perdu tout repère.

Familles