Jean Blondet, torcheur à Provins, rend aveu pour sa maison couverte de tuiles, 1584

Introduction

Le torcheur en 1584 est : A. – « Ouvrier qui fait des torchis » B. « Celui qui essuie, qui frotte » (selon le dictionnaire du Moyen Français en ligne sur ATLIF)
Je découvre ainsi que le terme torcher qui existe toujours mais que je croyais  vulgaire n’avait rien de vulgaire. On frottait en 1584 et on appelait cela torcher. Les maisons en 1584 étaient écologiques au torchis.

aveu de Jehan Blondet

AD77-1057E414 Delanoe notaire à Provins

1584.07.14 vue 137 – Comparurent personnellement Pierre Maisières tixerand en thoilles demeurant à Provins et Jehan Blondet torcheur audit Provins lesquels recognurent et confessèrent estre détempteurs d’une maison couverte de thuille sise audit Provins en la rue Pavée tenant d’une part à Claude Robynot et autres, d’autre à Jehan …

Bail de la dixme de l’église St Quiriace de Provins à Chennetron St Martin, Chalautre la Grande (77) 1595

Introduction

Lorsque la paroisse était urbaine il n’y avait pas de dixme des grains car le froment ne pousse pas sur les maisons et sur les rues. Je constate dans l’acte qui suit que les paroisses de Provins possédaient des droits de dixme dans des paroisses rurales alentour. Et, poursuivant mes relevés du notaire Jacques Delanoe en 1595, je constate que durant tout son mois de juin i a passé beaucoup de baux de dixme de l’année pour des religieux tant couvents que paroisses…

l’église Saint Quiriace à Chennetron

Chennetron s’écrivait alors Chanestron et relevait de la paroisse de Chalautre la Grande, mais comme nous avons depuis parfois modifié les limites des paroises pour en faire des communes, Chennetron est de nos jours sur Beauchery-Saint-Martin. La carte actuelle, ci-contre, montre en effet une proximité des 2 villages de Chennetron et Saint-Martin au Nord de Chalautre la Grande.
L’église Saint Quiriace de Provins, qui possédait paroisse non rural, possédait un droit de dixme à Chennetron et Saint-Martin, et le bail ci-dessous mandate plusieurs vignerons de Chalautre la Grande pour s’occuper de cette dixme, mais ici encore, ils verseront à Saint Quiriace une quantité fixe alors que la dixme est comme son nom l’indique un dixième de la récolte donc non fixe car les récoltes peuvent être plus ou moins selon les années.

bail d’administration de la dixme de St Quiriace

Je crois comprendre qu’aucun prêtre ne se rendait sur place pour surveiller et/ou auditer le mesurage de la récoltre et de la dixme. J’apprends beaucoup à travers ces baux exceptionnels, et si un historien veut les étudier je lui communique le tout…

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande

1595.06.29 vue 23 – Lupien Lorrot, Claude Petillon, Fiacre Franegre, Feançois Collot, Loys Hameau, Nicolas Macé et Georges Berard tous vignerons demeurant à Chalautre la Grand, lesquels recogneurent avoir pris et retenu prennent et retiennent l’un pour l’autre et l’un seul pour le tout sans division ni discussion renonçant auxdits droits à tiltre d’administration de grain pour la présente année moisson et espouille seulement de discrette personne Me Augustin Defresche doyen et chanoines de l’église collégiale monsieur st Quiriace de Provins présent bailleur audit tiltre qui leur a promis garantir, c’est à savoir les dixmes de grains et vins de Saint Martin de Chasnetron auxdits bailleurs appartenant l’estendue et … duquel lesdits preneurs ont dit bien scavoir pour en jouir par lesdits preneurs et iceulx avoir et lever par eulx ainsi que les autres prédecesseurs preneurs d’icelle ont acoustumé faire soubz le noms desdits vénérables St Quiriace, ce bail à administration fait moyennant la quantité de 10 muids 7 septiers de grain, les deux tiers bled froment et l’autre tiers avoine à 16 boisseaux par septier quant à ladite avoine avec 40 sols tz en argent pour la fabrice de ladite église St Quiriace, ledit grain bon grain loyal et marchant mesure de Provins et y rendu et livré es greniers dudit Deforests bailleur ou desdits vénérables de St Quiriace au choix et option dudit bailleur …

La dixme de l’église collégiale Notre Dame du Val, Provins 1595

Pour lire un article, cliquez sur le titre et vous êtes en pleine page. Vous avez droit de commenter et vos commentaires sont les bienvenus. Jamais vos adresses mail ou nom ne sont publiés sans votre accord. Pour accéder à la fenêtre COMMENTAIRE, après avoir cliqué sur le titre de l’article descendez sous l’article 

Introduction

La dîme est un impôt en nature que l’église prélevait sur quelques récoltes à raison d’un dixième d’où son nom. A Provins au 16ème siècle on l’appelait le dixme et je trouve en 1595 dans le fonds du notaire Jacques Delanoe, beaucoup de baux pour son prélèvement en  1595 pour l’église collégiale Notre Dame du Val de Provins. De cette église subsiste un clocher remarquable du patrimoine.

Notre Dame du Val de Provins

N’est pas une paroisse, mais seulement une église collégiale avec chanoines, mais à Provins elle n’est pas la seule église avec chanoines, et sachant que les chanoines sont gens d’église les plus aisés avant l’évêque, ils sont issus de gens aisés qu’on appelle des bourgeois, qui sont nombreux à Provins.
Notre Dame du Val n’étant pas paroisse ne possède pas un territoire délimité bien connu, mais par contre des terres sur plusieurs paroisses voisines, sur lesquelles elle possède partie de la dîme de cette paroisse. Donc, lorsque le curé de cette paroisse assiste aux récoltes de sa paroisse pour contrôler le mesurage de son dixième de la récolte, il faut aussi que Notre Dame du Val mandate quelqu’un pour en prélever sa part.

la dîme de 1595 de Notre Dame du Val

Chaque année, il fallait donc envoyer dans plusieurs paroisses, dont partie de la dîme appartenait à Notre Dame du Val, une ou plusieurs personnes pour assister à la récolte et aux mesures des grains récoltés, à la main bien sûr dans des boisseaux mesurés à la mesure de Provins, car la mesure variait partout en France à cette époque. Les chanoines, du moins en 1595 pour ce que j’en ai déjà trouvé, déléguait ce travail à un/des habitant(s) sur place, et j’observe que ce/ces mandaté(s) pouvaient aussi bien être un vigneron, laboureur ou prêtre, donc assez varié comme origine.

le paiement de la part de Notre Dame du Val

Ces actes de mandat pour assister à la récolte au nom des chanoines de Notre Dame du Val, dont j’ai déjà trouvé au moins 15 actes, donnent tous un versement en nature à Notre Dame du Val, mais une quantité fixe alors que la dixme n’a rien de fixe et n’est qu’un pourcentage de la récolte. Un paiement de quantité fixe pourrait être défavorable en cas de mauvaise récolte etc… et semble très surprenant. Mais ces actes sont passés mi juin, donc juste peu avant la récolte en juillet, et on peut en conclure que les chanoines savent si l’année est bonne ou non.

le bail pour l’administration de grain à Thibault Lematre

Je ne suis pas parvenue à trouver le lieu, et je dois avouer que depuis un an je passe pour mon travail de déchiffrement et indexation des actes notariés du 16ème siècle de Provins, beaucoup de temps car les lieux étaient alors orthographiés voire prononcés différemment de ce que nous connaissons.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande

1595.06.23 vue 15 – fut present Thibault Lemartre prêtre à St Martin de Boschet lequel recognut avoir prins et retenu prend et retient à titre d’administration de grain pour la présente année moisson et espaulle seulement, de messieurs les vénérables doyen chanoines et chappitre de l’église collégiale nostre Dame du Val de Provins bailleurs audit tiltre par vénérables et dicrettes personnes Nicolas de Soubzmarmont doyen, André Truffe prevost, Pierre Robynot et autres chanoines de ladite église auant charge dudit chappitre qui luy ont promis garentyr de tous troubles et empeschements, c’est à savoir les droits part et portion qui appartient auxdits vénérables bailleurs es dixmes de grains de st Martin de Boschet ainsi quils s’extendent et comportent la surface et estendue duquel ledit preneur a dit bien savoir et s’en tient content et à partie avec le curé et autres ayant droit prêtres … ainsi qu’il est accoustumé d’antienneté et aux charges antiennes que ledit preneur sera tenu fournir nompbrer et en acquiter lesdits bailleurs et outre moyennant la quantité de 3 septiers de bled froment et 16 boisseaux d’avoyne le tout bon grain loyal et marchand mesure de Provins …

 

Le couvent Saint-Ayoul de Provins devant sa part de la rente de 100 000 écus prélevée par le roi sur le temporel des religieux.

Introduction

Il y a tant de choses à apprendre en histoire, que beaucoup m’ont échappé. Depuis que je dépouille les actes des notaires, j’ai pourtant bien compris que le clergé était exonéré de beaucoup d’impôts. Or, je découvre en indexant le notaire Delanoe à Provins en 1597 que le roi Charles IX avait ordonné en 1563 la mise en vente du temporel de toutes les églises jusqu’à concurrence de 100 000 écus de rente.
Et je vous invite, comme moi, à aller voir sur internet l’histoire de cette vente considérable : Les aliénations du temporel ecclésiastique sous Charles IX et Henri III (1563-1587) Ivan Cloulas, Revue d’histoire de l’Église de France  Année 1958

le couvent Saint Ayoul de Provins

Pour payer sa contribution à la rente de 100 000 écus, le prieur s’est fait aidé et a alors reçu d’Adam Clement 100 écus. Ce dernier n’a pas fait un don mais un prêt, et comptait bien être remboursé un jour… mais il n’en est rien, il n’est que partiellement remboursé, et malgré plusieurs sentences obtenues à Provins contre le couvent, il ne voit pas un seul écu, et le couvent de son côté a subi des dégâts importants pendant les troubles et doit faire beaucoup de travaux, donc n’a plus les moyens. Adam Clement transige et accepte que le couvent lui laisse en échange de ses écus 24 arpents de terre. Mais à l’époque la terre est divisée en une multitude de petites pièces de terre et le notaire doit donner le bornage de chacune. Ainsi, après 3 pages pour rappeler les faits qui amènent à la transaction, il faut encore 5 pages pour lister toutes ces petites pièces de terre. Et si j’ai tout retranscrit c’est que cet acte me tient à coeur, car j’y ai découvert le métier d’un de mes ascendants et c’est pour moi un pur bonheur tant la paroisse qu’il habitait, Augers-en-Brie, manque de registres paroissiaux etc..

Valentin Langlois

Il était marchand devant le même notaire en 1626 sur son contrat de remariage.  En 1597, l’acte ci-dessous le donne témoin de cette importante transaction en forme de cession foncière, et il est laboureur. Il n’apparaît dans aucun des bornages des pièces de terres cédées par le couvent Saint Ayoul, par contre j’y rencontre un proche des ascendants de Jules Verne, dont je vous reparlerai.
Je ne suis pas surprise de le trouver laboureur alors qu’il était marchand à son remariage, car dans le fonds du notaire Jacques Delanoe à Provins, je rencontre plusieurs fois le métier de marchand laboureur Et dans le cas de Valentin Langlois il est frère de Nicolas Langlois, aussi à Augers, qui est tous les 2 mois chez le notaire en train d’acheter une pièce de terre, et même de les payer comptant !!! Donc il s’agit de laboureurs aisés !

Augers-en-Brie et Champcouelles

Nous sommes un peu au nord de Provins. Je dois avouer après avoir tappé toutes ces petites pièces qu’elle ne sont pas si éloignées les unes des autres, et ce sont même souvent les mêmes voisins qui bornent, surtout d’ailleurs des bourgeois de Provins. : Truffe, Retel …

 

Comme vous le voyez, Champcouelle est sur le territoire de la commune de Villiers-Saint-Georges. Malheureusement les registres paroissiaux de Villiers Saint Georges, tout comme ceux d’Augers ne commencent qu’en 1674/

transaction d’Adam Clement et le prieur de St Ayoul

l’acte fait 8 pages et je vous mets plusieurs seulement en lien pour alléger la vue de cette page, mais je les mets car elles peuvent manifestement intéresser des historiens de Provins et du couvent Saint Ayoul, en particulier cet acte dit bien que beaucup de travaux sont nécessaires après les troubles.

page 2  – page 3  –  page 4  –  page 5  –  page 6  –  page 7

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1597.05.15 vue 300 – comparurent les religieux prieur et couvent monsieur St Ayoul de Provins … d’une part et Adam Clement homme d’arme de la compagnie de Monglas demeurant à Augers d’autre, disans lesdites parties que dès le 3 juillet 1595 ledit Clement auroit fourny audit de Forest prieur la somme de 100 escuz sol que dès lors fut emploiée par iceluy prireur au payement de partie de la somme de 16 escuz de rente rachaptable à laquelle somme ledit prieuré estoit cotté pour sa cottepart de la somme de 100 000 escuz[1] de rente rachaptable accordés au roy par le clergé de France moyennant laquelle somme de 100 escuz ledit Deforests auroit promis faire vendre et adjuger audit Clement par devant les subdélégués sur le fait de la vente et alliénation du bien des ecclésiastitques du diocèce de Sens la quantité de 24 arpents de terres labourables (f°2) ou environ en plusieurs pieces assises au finage de Champcouelles et es environs appartenant audit prieuré moictyé du domaine d’icelluy l’autre moictyé à cause de l’eschange fait entre ledit prieur et lesdits religieulx et de ce en fournir lettres audit Clément signées scellées et controllées deux mois après la datte dudit contrat ou luy rendre ladite somme de 100 escuz recours à icelluy fait et passé par devant ledit juré ledit jour, à quoy ledit Deforestz n’auroit satisfait ne fournir lesdites lettres tant pour ce que les chemyns n’estoient libres ainsi qu’il disoit qu’autres raisons par luy alléguées cause que ledit Clément l’auroit fait adjourner par devant monsieur le bailly de Provins ou  son lieutenant pour soy venir luy rendre ladite somme de 100 escuz sol faultre d’avoir satisfait audit contrat ou tant auroit esté procédé que par sentence du 17 febvrier 1596 ledit Deforests auroit esté condemné à rendre ladite somme de 100 escuz sol audit Clément pendant ung an avec les intérests au désir de l’ordonnance et de ce bailler caution pendant la huitaine ensuyvant, à quoy il n’auroit satisfait de sorte que par autre sentence du 19 febvrier 1596 ledit Deforests auroit esté condempné à fournir à ladite sentence pendant la huitaine après laquelle passée auroit baillé et payé audit Clement partye de ladite somme espéroit (f°3) le surplus au fur qu’il recepvroit quelques deniers du revenu dudit prieuré mais que les … et les charges tant ordinaires qu’extraordinaires mises sur ledit prieuré à cause des troubles si grosses et insuportables qu’ils n’ont peu parvenir audit remboursement et ne pourront encore de longtemps à causes des grandes réparations qui sont à faire tant au clocher en l’église qu’au logis dudit prieuré à quoy il est très nécessaire pourvoir ce qu’ils auroient fait par plusieurs et diverses fois entendre audit Clement le suppliant les secourir et luy rendre ce qu’il auroit touché et receu de ladite somme de 100 escuz lui quiter le surplus et reste qui luy estoit deub de ladite somme de 100 escuz pour subvenir auxdites réparations et autres affaires nécessaire dudit prieuré, à quoy ledit Clément se seroit accordé pour ayder audit prieuré tellement et en sorte qu’ils auroient fait et font entre eulx les accords qui ensuyvent à savoir que lesdits religieulx prieur et couvent pour et au nom et proffit dudit prieuré recognurent de leurs bons grés sans force ne contrainte et pour le profit d’iceluy avoir vendu ceddé quité transporté et délaissé et par ces présentes vendent cèddet quitent transportent et délaissent promis et promettent garantir soubz tout le bien et revenu temporel dudit prieuré audit Adam Clement présent achepteur pour luy ses hoirs et ayant cause au temps advenir la quantité de 24 arpents de terres labourables ou environ en plusieurs pièces assises au finage de Champcouelles et es environs ainsi qu’en suit – premièrement ung arpent de terre assis au lieu des Clostz tenant d’une part à Edmé Legras d’autre aux hoirs feu Girard Janvier d’un bout à Claude Rive et d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre sis esdits Clostz tenant (f°4) d’une part à Nicolas Desoubzmarmont d’autre à Pierre Domenchin d’un bout sur la grand rue d’autre sur les hoirs Me Jehan Truffe – Item 7 quartiers de terre assis esdits Clotz tenant d’une part à Nicolas Desoubzmarmont d’autre à Edmé Legras d’un bout sur le chemin d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis près de ce lieu tenant d’une part au chemin d’autre à plusieurs tournailles d’un but sur la rue de Cenan d’autre sur (blanc) – Item demy arpent de terre sis au lieudit la Petite Chaise près du Grand Bois tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Truffe d’autre aux hoirs Me Jehan Ratel d’un bout les terres des Deverses d’autre sur (blanc) – Item demy arpent sis près ladite Chaise tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Truffe d’autre aux religieulx St Ayoul d’un bout sur la rue de Sancy d’autre sur (blanc) – Item ung arpent de terre près ladite Chaise la pièce faisant hache tenant d’une part aux hoirs Deverse d’autre aux hoirs feu Me Jehan Retel d’un bout sur la terre des Deverse d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis au bois Hay tenant d’une part à la terre de la cure de Champcouelles d’autre aux hoirs Me Jehan Truffe d’un bout sur la terre des Gaillets d’autre sur (blanc) – Item ung quartier de terre assis au bois Hay tenant d’une part aux Gaillets d’autre aux hoirs Jehan Pieron de Mouneaulx – Item 3 quartiers de terre assis près Brantilly tenant d’une part et d’autre aux hoirs Me Jehan Truffe d’un bout sur la Grande Rue tendant de Champcouelles à Angers d’’autre bout sur ledit Truffe – Item 3 quartiers de terre sis au dessoubz de la Grandroyse tenant d’une part aux vénérables de Notre Dame du Val d’autre aux hoirs Girard Jamme d’un bout sur Me Jehan Truffe d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis près la Grandroise tenant d’une part auxdits goirs Girard Jamme d’autre aux Graillets (f°5) d’un bout sur Edmé Legras d’autre sur (blanc) – Item demy arpent de terre assis près de ce lieu tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Retel d’autre aux hoirs Me Jehan Truffe d’un bout sur Edme Legras d’autre sur (blanc) – Item ung quartier de terre sis au dessus du Grand bois tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Truffe d’autre en bergerie à la rue dudit Bois à Sancy d’un bout sur Nicolas Desoubzmarmont d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis à la Chaise tenant d’une part aux hoirs feu Pierre Hevin d’autre aux Deverse d’un bout sur la terre de la prieure de Champcouelle d’autre sur (blanc) – Item ung arpent de terre sis à la Chaise assis pris de la rue de la Coranche tenant d’une part aux Deverse d’autre à la terre de la cure de Champcouelle d’autre la terre de la prieure dudit Champcouelle d’autre sur (blanc) – Item demy arpent de terre assis près de ce lieu tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Truffe d’autre aux hoirs Girard Jammet d’un bout sur ladite terre de la prieure et Champcouelle d’autre sur (blanc) – Item ung arpent de terre assis à la Chaise près le chemyn croye tenant d’une part et d’autre aux hoirs feu Pierre Hevin d’un bout sur le chemyn croye d’autre sur (blanc) – Item ung quartier de terre assis es Clostz tenant d’une part à Edmé Legras d’autre à Nicolas Desoubzmarmont d’un bout sur la rue du Chasnon d’autre sur (blanc) – Item ung autre quartier de terre assis audit Clostz tenant d’une part audit Edmé Legras d’autre aux parties dudit Legras d’un bout sur la Grand rue d’Augers d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis à la rue de Cenain tenant d’une part à ladite rue d’autre à Edmé Legras d’un bour sur le chemyn d’autre sur (blanc) – (f°6) Item ung arpent de terre assis près de ce lieu tenant d’une part à Girard Jammet d’autre en bergerie au chemin d’Angers d’un bout sur Me Jehan Ttuffe d’autre sur (blanc) – Item ung quartier et demy de terre assis es hault Cordins tenant d’une part aux hoirs Me Jehan Retel d’autre aux hoirs Me Jehan Truffe d’un bout sur les hoirs Girard Jammet d’autre sur (blanc) – Item assis près de ce lieu ung quartier de terre tenant d’une part à Edmé Legras d’autre aux Deverse d’un bout les hoirs Girard Jammet d’autre sur (blanc) – Item 3 quartiers de terre assis près de la cure tenant d’une part à Nicolas Senon de Sancy d’autre à Remy Marin d’un bout sur Girard Jammet d’autre sur (blanc) – Item près la Grande Chaise 3 quartiers de terre assis près de la terre de Rebests tenant d’une part à la terre des Deverse d’autre à Girard Jammet d’un bout sur la terre des Rebests d’autre sur (blanc) – Item assis près de ce lieu ung quartier et demy de terre tenant d’une part aux hoirs Jehan Pieron de Monceaulx d’autre et d’un bout sur les hoirs feu Pierre Hevin d’autre sur (blanc) – Item ung quartier de terre assis près de ce lieu tenant d’une part à Me Jehan Truffe d’autre à Me François Angenost d’un bout sur lesdits hoirs Me Jehan Truffe d’autre sur (blanc) – Item demy arpent de terre assis près de ce lieu tenant d’une part et d’autre aux hoirs feu Jehan Pieron d’un bout sur les hoirs Graillets d’autre sur (blanc) – Item 7 quartiers de terre assis au lieudit la Haye Droyn tenant d’une part à ladite cure de Champcouelles d’autre à (blanc) d’un bout sur le sieur de la Bouloye d’autre sur (blanc) – Item demy arpent de terre assis à la marine du prieuré de Champcouelle tenant d’une part aux hoirs Jehan Pieron d’autre aux hoirs Pierre Hevin d’un bout et d’autre sur les terres de la prieure de Champcouelle – Item 5 quartiers de terre assis au lieudit la Masure tenant d’une part aux hoirs Me Jehan truffe d’autre aux tournailles d’un bout sur ledit sieur de la Bouloye d’autre sur (blanc) – Item ung quartier et demy de terre assis près cedit lieu tenant d’une part auxdits hoirs Me Jehan Truffe et d’autre aux Deverse d’un bout sur la pièce cy dessus et d’autre sur (blanc) – (f°7) Item 15 perches de pré assis au Bris Frein tenant d’une part à Edmé Legras d’autre à Remy Marin d’un bout sur la rivière de d’Aubertain d’autre sur ledit Remy Marin – Item 15 perches de pré assis audit Bois Frein tenant d’une part à Rémy Marin d’autre par à Edmé Legras d’un bour sur ladite rivière et d’autre sur ledit Marin – Item 3 quartiers de terre près de ce lieu de la Grandroise tenant d’une part aux hoirs Jehan Pierin et d’autre aux hoirs Girard d’un bout sur la rue de Sancy et d’autre sur (blanc) – audit prieuré, appartenant comme dict est, pour desdits héritages jouyr par ledit Adam Clement ses hoirs et ayant cause dès maintenant et du tout à tousjours perpétuellement à la charge du cens sy aulcun est deub sans autres charges quites jusques à huy moyenant le payement que ledit Clement a fait audit Deforest prieur en la présence du notaire et autres, en quarts d’escus de 60 escus sol qu’il auroit receuz dudit Deforest sur ladite somme de 100 escuz sol qu’il luy auroit cy devant advancés  ainsi qu’il apert par ledit contrat : et ce moyennant et pour demeurer par iceluy Deforest et lesdit prieuré quites et deschargés envers ledit Clement de ladite somme de 40 escuz d’or sol qui luy estoit encore deubs de reste de ladite somme de 100 escuz le tout suivant les contrats et sentences, lesquels sont demeurés es mains dudit Clément achapteur pour luy servir d’hipothèques … (f°8) … fait et passé en l’estude dudit juré devant midy le samedy 17 mai 1597 présents Gabriel Bablé clerc Valentin Langlois laboureur demeurant à Angers et Gilles Panelier demeurant à Provins.

[1] L’édit du 17 mai 1563 ordonnait la mise en vente du temporel de toutes les églises jusqu’à concurrence de 100. 000 écus de rente

 

 

Madeleine Gadineau a une maison sur le pont au Poisson, touchant la Poissonnerie, Provins 1598

Introduction

J’ai dans ma salle de séjour un tableau du Pont de Pirmil à Nantes, au temps de la dernière maison sur le pont que ma maman a connu, aussi j’ai toujours en présence le fait qu’autrefois on habitait aussi sur les ponts.

les aveux devant notaire à Provins

Au 16ème siècle à Provins, la majorité des ventes foncières ne sont pas payées comptant mais à rente annuelle perpétuelle. Donc, lors des changements de l’un ou l’autre suite à un décès, le débiteur ou le créancier, le nouveau créancier devait déclarer être détempteur du bien et surtout s’engager à continuer le paiement de la rente. Ainsi, en 1598, je trouve beaucoup de ces actes, et beaucoup de maisons à Provins.

la maison sur le Pont au poisson

Et il y avait des maisons sur le Pont au poisson, et surtout une poissonnerie et des maisons de pêcheurs.

AD77-1057E424 Jacques Delanoe notaire à Provins – 1598.11.06 vue 299 – honneste femme Magdaleine Gadineau veuve de feu Tristand Maistart demeurant à Provins détemptrice d’une maison couverte de thuille ainsi qu’elle se comporte assise à Provins sur le pont au Poisson tenant d’une part à la poissonnerie d’autre part à la veuve et héritiers Mace pescheur

 

Les enfants d’Ayoul Camuset, vigneron à Rouilly (77) déclarent leur bien, 1598

Introduction

Les ventes à rente annuelle perpétuelle entraînaient des déclarations de possession lors des décès, car les héritiers devaient reconnaître qu’ils avaient à payer et continuer la rente, et ceci se passait devant notaire. Je rencontre beaucoup d’actes de ce type, et bien entendu le notaire donne l’origine du bien, donc les filiations. Je suis très surprise depuis des mois que je travaille sur la Brie de trouver si peu de généalogies remontant au 16ème siècle et je vais publier tous les relevés que je suis en train de faire… En attendant, voici à titre d’exemple les enfants Camuset.

les enfants d’Ayoul Camuset, Rouilly 1598

AD77-1057E424 Jacques Delanoe notaire à Provins – 1598.05.28 vue 166 – Jehan Camuset Claude Camuset laisné vignerons demeurant à Flegny Ayoul Camuset vigneron à St Bris et Denis Berthelemy vigneron à Flegny au nom et comme tuteur et curateur des enfants mineurs d’ans de lui et deffunte Noelle Camuset jadis sa femme et Nicolle Camuset veuve de Pierre Meusnier confessent estre héritiers de deffunt Ayoul Camuset dit Desmelins vivant vivant vigneron demeurant à la Brethonnière paroisse de Rouilly leur père détempteurs propriétaires et possesseurs de demy quartier de terre faisant moitié d’un quartier assis au finage de Rouilly …