Louis Fauchon cousin de Simone Guerin, mais probablement seulement cousin issu de germain

Introduction

Dans les actes notariés on trouve un peu de liens de famille, dont souvent le lien « proche parent » qui est bien vague, et on pourrait parfois se réjouir quand on rencontre « cousin ». Hélas, le terme cousin englobe souvent aussi les cousins issus de germain etc… bref, c’est un terme souvent très vague comme je le trouve encore avec Louis Fauchon.

Louis Fauchon

Je viens de passer encore 2 mois sur les registres paroissiaux de Provins à la rcherche des Guerin pour tenter de trouver ce cousinage entre Louis Fauchon et Simone Guerin (voir ci-dessous), en vain ! Donc, manifestement Louis Fauchon est probablement seulement cousin issu de germain. Si je tiens tellement à positionner Louis Fauchon dans mon étude c’est qu’il est proche parent des miens et probablement tout bonnement frère du mien, mais je ne parviens pas à le démontrer à ce jour. En effet, je suppose que mon ultime Fauchon qui est apothicaire à Provins, est l’unique Fauchon ayant habité Provins et venu d’ailleurs après ses études à Paris, s’installer apothicaire à Provins à la porte de l’Hötel Dieu de Provins.
Mon étude FAUCHON contient donc déjà 75 pages     –    Toutes les fiches des familles que j’ai étudiées sont en ordre alpha sur mon site

mariage Nicolas Caillot et Simone Guerin

A leur contrat de mariage à Provins le 27 août 1584 devant  Delanoe notaire AD77-1057E414 Louis Fauchon est présent et dit cousin de Simone Guerin. J’ai toujours observé que les parents présents sont mentionnés par ordre décroissant de lien de famille. Il n’est pas le dernier cité, et suit le frère de la mariée mais il est avant la tante. Ce qui laisserait supposer un lien assez proche, mais je ne suis pas parvenue à retrouver quel lien. Sur la vue qui suit, j’ai encore entouré de rouge Provins, et vous remarquerez que le notaire écrit de plusieurs façons Provins à l’intérieur d’un même acte, parfois avec l’abréviation pour PRO parfois non, et ses P sont assez caractéristiques de l’époque et non de la nôtre !

 

1584.08.27 vue 147 – Compareurent personnellement Me Nicolas Caillot procureur au bailliage et siège présidial de Provins assisté d’honnorable homme et saige Me Jehan Truffe licencié es loix lieutenant en la prévosté de Provins, Anthoine Caillot procureur son frère, Jehan Pavy aussy procureur audit Provins son oncle, dame Marye Farel veuve de feu Me Denis Lesaud en son vivant advocat du roy audit Provins d’une part, et Symone Guerin fille de Jehan Guerin sergent royal audit Provins et Jehanne Thomassin procédant de leur l’auctorité en la présence et du consentement de Nicolas Guerin marchand à Provins son grand père, Denis Guerin son frère, Me Loys Faulchon son cousin Guillemette Thomassin veufve de feu Jehan Lange sa tante d’autre part lesquels Nicolas Caillot et Simonne Guerin ont promis et promettent par ces présentes prendre l’un d’eux l’autre par foy et loy de mariage si Dieu et notre mère saincte église se consentent et accordent le plusstost que faise se pourra et sera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *