Les arbalétriers étaient encore nombreux à tenir à leur jeu à Provins en 1559

Introduction

En 1559, les armes à feu ont supplanté l’arbalète, mais la communaulté des arbalétriers de Provins entend garder ses droits aussi ils doivent demander au roi cette permission. Mais en 1559, pour s’adresser au roi il faut d’abord passer chez le notaire pour y faire une procuration, ce que les notaires de Provins ont tous refusé de faire aux arbalétriers, sans doute trop nombreux pour qu’un notaire ait à écrier tous leurs noms sur son acte… Ils demandent donc au Prévôt de Provins de requérier un notaire pour dresser cette procuration.

Lettre des arbalétriers au prévôt de Provins

AD77-1056E475/2 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

20 octobre 1559 vue 224 – A monsieur le prévost de Provins. Supplyent humblement Jehan Bouyn … Jacquot et autres challiers à la … jeu de l’arbaleste en ceste ville de Provins que pour la conservaion des droits de … communaulté mesmes pour obtenir confirmation du roy notre sire d’iceulx droictz, leur est besoing et nécessaire passer procuration entre eulx, ce que refusent faire les notaires dudit Provins, quoy que c soit en une seule procuration entendu qu’ils sont grand nombre disant qu’ils ne peuvent ce faire sans une provision du conseil, mondit seigneur il vous plaise actendu que leur communaulté n’est que ung corps … au premier notaire qui en sera requis de recepvoir et passer ladite procuration eulx tous ensemble pour le regard de ce qui conserne leur communaulté desdits arbalestriers seulement et vous ferez bien.
Soit fait par le premier notaire sur ce requis ainsi que … par la requeste dessus escripte le suppliant fait le 20 octobre 1559

Veuf, Benoît Musson tanneur à Provins, met ses 3 enfants 8, 12 et 14 ans au travail dans la tannerie, 1559

Introduction

Je vous ai montré beaucoup de tanneurs à Provins, et normalement les tanneurs n’étaient pas pauvre, et c’est un euphémisme, car ils étaient le plus souvent dits « bourgeois », mais je trouve un acte stupéfiant, dans lequel il est dit que les 3 enfants mineurs du tanneur Musson ont peu de bien et vont être mis au travail, or ils ont 8, 12 et 14 ans… Je mets donc cet acte qui semble infirmer ce que je connaissais des tanneurs, mais en tout cas qui montre encore une fois que les enfants travaillaient très jeunes…

tutelle des enfants Musson

AD77-1056E475/2 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1559.12.20 vue 187 – Benoist Musson tanneur demourant à Provins et honorables hommes Valentin Musson de pareil estat oncle des mineurs cy après déclarés Loys Rayer marchant cousin germain d’iceulx mineurs Pierre Jolly tixerant en draps et Denis Villart oncles à cause de leurs femmes desdits mineurs, qui sont Loyse âgée de 14 à 15 ans, Denys Musson âgé de 12 ans environ et Lupienne agée de 8 à 9 ans enfants mineurs d’ans desdits Benoist Musson et deffunte Clemence Farel en son vivant femme dudit Benoist Musson, lesquelles parties afin de pourvoir à la nourriture et gouvernement desdits mineurs et pour leur profit faire et dommaige éviter à l’advenir ont en considération de ce que iceux mineurs ont si peu de bien qu’on ne mérite en faire cas, délaissent audit Musson tous et chascuns les biens meubles appartenant auxdits mineurs moyennant que iceluy Musson par charité et comme leur père a promis de mettre à mestier lesdits mineurs et leur faire apprendre mestier pour gagner leur vye et quand iceulx mineurs seront venuz en âge et auront trouvé leur bien et partie de mariage ou aultrement leur payer à chascun d’eux la somme de 10 livres tz la veille ou le jour de leurs espouzailles et les acquiter des debtes qu’ils pourroient debvoir lors du décès de ladite deffunte leur mère, ensemble l’accomplissement de son testament envers et contre tous sans pouvoir rien demander de la somme …

140 livres pour la dixme due par 2 laboureurs à Saint-Quiriace de Provins, 1560

Introduction

La dixme était un impôt non négligeable, et voici un exemple de somme très élevée due par 2 laboureurs. Ces 140 livres représentent en effet à cette date la valeur d’une maison à Provins, mais cependants, l’acte ne précise pas si ce montant était pour plusieurs années dues… car il est sincèrement impensable que ce soit pour une année ! Alors je suppose que l’acte est incomplet sur ce point …

140 livres dues à l’église de Saint Quiriace

AD77-1056E475/2 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1560.01.23 n.s. (1559) vue 168 – furent présents en leurs personnes Fiacre Lois et Gillet Pinard laboureurs demourant en la paroisse des Ormes lesquels recognurent debvoir et promisrent payer l’un pour l’aultre sans division aux vénérables doyen chanoine et chapitre de l’église collégiale monsieur St Quiriace de Provins ce acceptant par messire Merle Rayer doyen d’icelle église Jehan Tricost et Pierre Duhame prêtres chanoines en ladite église ad ce présents la somme de 140 livres tournois pour l’apréciation ce jourd’huy amiablement faite entre lesdits débiteurs et de St Quiriace de la quantité de 6 muids 3 septiers bled seigle et mestail chacun par tiers qu’ils doibvent auxdits vénérables à cause des dixmes de Parey et des Ormes auxdits vénérables appartenant

 

Histoire du passage vers les moulins des Gobelets, abandonné mais qui devient en 2025 une voie vers la Sèvre

Introduction

Mes nombreux lecteurs, passionnés d’actes notariés anciens, ont très souvent lu, dans ces actes, la clause relative au droit de passage. Et, rassurez vous tous, cette clause existe encore en 2019 en particulier lorsqu’on partage en plusieurs parcelles un terrain pour construire, et qu’aucune voie ne desservira certaine parcelle.

En bon français, il s’agissait autrefois de la « tolérance » d’une « servitude ». Il existait aussi souvent bien d’autres servitudes que le passage, à savoir par exemple celle du puits, voire des lieux d’aisance etc… Souvenez vous en effet qu’avant le cadastre Napoléonien de 1834 rien n’était dessiné en plans, mais le notaire lors des ventes précisait les servitudes telles que celles que je viens de vous citer.

La clause de passage précisait toujours qui et comment on avait le droit de passer et que ce passage était une tolérance. Il était en effet important de préciser si cette tolérance était pour personne à pied excluant ou tolérant le passage avec boeufs et charrue etc…
Et bien entendu cette tolérance était TOUJOURS restreinte au besoin du passant pour l’exploitation réelle de son terrain enclavé, et EN AUCUN CAS un lieu de promenade ouvert à tous.

Vous avez bien compris que cette tolérance supposait que l’exploitant du terrain enclavé n’avait aucun autre accès possible.

Le passage vers les moulins des Gobelets

Donc, autrefois, avant 1840, il existait 6 moulins aux Gobelets. Ils n’étaient pas enclavés. Le cadastre dit « Napoléonien », que je vous montrai ces jours-ci, figurait un chemin donnait les desservant et accédant à rue de la Ripossière (alors chemin elle aussi), et quant aux 3 autres ils étaient sur la route de Clisson, donc directement accessibles.

Mais les meuniers communiquaient manifestement entre eux, en passant sur une terre.

Lorsque Marie-Judith Lebraire, l’épicière de la route de Clisson construisit la maison vue ici hier, elle eut à souffrir pendant plusieurs années aux environs de 1845 les vicissitudes causées par un malheureux procès concernant un droit de passage.
Voici la question résumée brièvement :
Les fermiers qui avaient des parcelles de terre dans la pièce des Herses avaient pris l’habitude de passer sur un terrain vague, devant le moulin des Gobelets, pour rejoindre la route de Clisson. Il ne s’agissait pas d’une servitude mais d’une simple tolérance de bon voisinage. Vers 1840, Marie Judith Lebraire fit démolir le moulin des Gobelets et avec ces matériaux construire une maison sur la route de Clisson, ce qui supprima le passage.
Les fermiers des Herses, bien que non enclavés et ne possédant aucun titre de propriété, ni droit à une servitude, attaquèrent cependant Marie-Judith Lebraire, qui perdit son procès devant le Tribunal Civil de Nantes, condamnée à démolir la maison et à rétablir le passage.
Le tout finit par un arrangement amiable et très onéreux pour Marie-Judith Lebraire. Elle s’engagea à établir un passage sur le terrain vague du calvaire qui lui appartenait, qui sera le chemin actuel de la Gilarderie, devenu aujourd’hui rue Georges Lemevel.
Quand on songe aux ennuis de ce long procès, à l’hostilité de tous ses voisins, aux nombreuses démarches qu’elle entreprit auprès des administrateurs pour obtenir une preuve de son bon droit, à l’innombrable échange de papasseries avec des hommes de loi, aux sommes énormes pour l’époque et pour sa petite fortune qu’elle dut débourser à la surprise inattendue de sa double condamnation à Nantes et à Rennes, enfin à l’humilitiation qu’elle dut ressentir en allant supplier son adversaire de renoncer à l’exécution du jugement et des lourds sacrifices qu’elle dut leur consentir, on peut facilement réaliser quel affreux cauchemar ce malheureux procès dut être dans sa vie de vieille fille.

devenu « terrain abandonné »

Et tout cela pour en arriver là en 2019 (j’ai pris la photo moi-même en 2019)

Car en fait ce passage ne servait pas vraiment puisque ne débouchant sur rien et ne servant en rien à desservir une autre propriété.

Même si le cadastre actuel a oublié qu’il n’existait plus faute d’utilité, et le dessine encore.

Mais certes le dessin du cadastre montre encore qu’elles parcelles en sont propriétaires de droit.

2025 un passage géant s’ouvre vers la Crapaudine

Le plan PLUM de Nantes va relier le Clos Toreau au parc de la Crapaudine via des cheminements doux, dans le grand cheminement de la Loire à la Sèvre. Le voici, en cours de réalalisation début mars 2025, ouvrant le passage à ceux du Clos Toreau vers la Sèvre. Le passage oublié des Gobelets va devenir un immense passage.

Photo Benoît Lesné, mars 2025

Les tanneurs de Provins, 1503

Introduction

Autrefois il y avait beaucoup de tanneries en France, et je vous ai déjà conté mes souvenirs de leurs odeurs plus que malodorantes. De nos jours, il n’existe plus de tanneries en France, et nous laissons à d’autres pays les odeurs…
Les cuirs de Provins étaient autrefois réputés, mais ce jour sur Wikipedia le Durtein, la rivière des fameux cuirs de Provins, n’est connue que pour les draps de Provins, hélas ils omettent les cuirs… Hélas !

OPOIX Christophe, Histoire et description de Provins, 1823

Voici ce qu’en dit Christophe Opoix sans son ouvrage datant de 1823 : « Les cuirs de Provins étaient encore un objet également d’une grande importance pour cette ville, et d’un grand débit dans le temps des foires. Cette marchandise, dont la qualité supérieure était connue, devenait un article intéressant pour les négociants, surtout ceux du midi qui s’en chargeaient en retour. On sait que les pâturages manquent dans ces contrées, et par conséquant les bestiaux. Depuis la découverte du Nouveau-Monde, elles tirent leurs cuirs de l’Amérique Méridionale.
Il paraît certain qu’il existait anciennement à Provins au moins cent vingt fabriques de cuirs, dans tout le cours de la Voulsie, à partir de son entrée dans la ville, on trouve de traces d’anciennes tanneries. Sur la rivière Durtein, depuis la Nozaie, ou mieux la Chenaie, et en suivant le cours de cette rivière, on voit qu’il a existé des tanneries. Dans des fouilles qu’on a faites rue aux Juifs, on a trouvé des fosses de tanneurs. Le chemin qui traverse la Chenaie et qui suit la rivière, s’appelait la rue de la Petite-Tannerie. Dans l’emplacement du ci-devant couvent des Capucins, il y a encore aujourd’hui une tannerie. Il en a toujours existé sur les ruisseaux qui traversent la ville.
La réputation des cuirs de Provins s’est toujours soutenue. Ils sont très connus à la halle aux Cuirs de Paris, et se vendent toujours au dessus du cours. Ceux de M. Prailly, de Provins, sont particulièrement recherchés, et sa fabrique passe pour une des meilleures de France. Il est aussi reconnu, par les ouvriers qui emploient nos cuirs, que ceux façonnés sur la rivière Durtein ont une qualité supérieure.
Le nom de Durtein, donné à cette rivière, ne peut venir que de ce qu’elle plus propre à imprimer plus de solidité aux teintures, comme elle donne plus de fermeté aux cuirs ; ce qu’elle doit aux particules de fer qu’elle charrie.
La prairie, où coule cette rivière, à partir des Grandes-Planches, abonde en eaux minérales. Au printemps et dans les temps pluvieux, les fossés sont remplis de cette eau qui dépose une terre jaune très abondante. Aussi les cuirs fabriqués sur cette rivière sont plus fermes, plus compacts et spécifiquement plus pesants que ceux confectionnés sur la Voulsie ; effet évidemment dû à la présence plus abondante de la terre du fer. Cette terre, comme l’écorce de chêne, possède une qualité astringente ; elle doit donc ajouter au tan un nouveau degré d’énergie. C’est cette propriété du fer de resserrer, en général, les tissus des substances animales, et de leur donner plus de fermeté, qui rend nos eaux minérales si efficaces dans les maladies qui proviennent du relâchement des fibres. C’est donc pour ces raisons que les eaux du Durtein étaient plus propres à fixer les couleurs, et à faire de bons teints, comme à rendre les cuirs plus denses et plus durs à l’usé. »

tanneurs à Provins en 1503

Grâce au CGHSM qui m’a photographié le fonds notarial de 1503, je peux vous livrer les noms de 13 tanneurs qui ne seraient, selon Christophe Opoix (cf ci-dessus) qu’une partie des tanneurs. Mais, vous remarquerez parmis ces tanneurs les LECOURT dont je descends, et je vous mettrai bientôt cette incroyable ascendance, surtout que l’acte de 1503 permet encore de remonter au delà sur une génération… Donc, voici, en ordre alphabétique, 13 tanneurs et l’acte qui les cite, dans le fonds AD7761056E586 Loys Dechoisy notaire royal à Provins, vues prises par le CGHSM.

BARNIER Jean – 1503.10.12 vue 3454 – … Jehan Barnier tanneur Denis Barnier son frère âgé de 24 ans … Oger Lambert mareschal Ayoule sa femme à cause d’elle, Jehan Regnard chapelier et Jacquette sa femme aussi à cause d’elle … icelles femmes sœurs desdits Jehan et Denis Barnier tous enfants de feux Jehan Barnier cordonnier et Katherine sa femme demourans à Provins … comme à eulx appartient par indivis une maison appentis couverts de tuile … audit Provins en la rue de Papegaut …
BELOT Louis – 1502.09.01 vue 3037 – Nicolas Symonnet cordonnier demourant à Provins et Nicolle sa femme à cause d’elle .. vendu à Denis Gaultier dit leput marchand tanneur demourant audit Provins acheteur 20 sols de rente annuelle que ladite Nicole a droit de recevoir chacun an au jour St Martin diver sur Loys Belot marchand tanneur demourant à Provins à cause de la prinse faire par ledit Belot d’une maison tannerie jardin et cour comme il se comporte assis en la rue de (blanc) ou demeure ledit Belot bailleur …
BENARD Colin – 1502.12.14 vue 3159 – Estienne George vigneron demourant à Poignis lez Provins … prins à titre de rente annuelle et perpétuelle de Colin Benard tanneur en son nom et comme soy faisant fort en ceste partie de Michelette sa femme à cause d’elle … une pièce de vigne …
BENARD Jean – 1503.05.09 vue 3367 – Jehan Benard tanneur demourant à Provins … prins à tiltre de rente annuelle et perpétuelle de Henry Monde cordonnier demourant à Nangis (entre Provins et Melun) … une pièce de vigne …
BOCHOT Pierre – 1503.01.17 n.s. vue 3215 – Jehannette veufve de feu Henry Dupré en son vivant cordonnier demourant à Provins … vendu à Pierre Bochot tanneur demourant audit Provins une pièce de vigne
BOSCHOT Pierre – 1504.02.01 n.s. (1503) vue 3553 – Alexis Dupont oylier Jehan Hamonyer Katherine sa femme et Jehanne veufve de feu Henry Dupré demourans à Provins lesdits Alexis Katherine et Jehanne frère et sœurs … vendu à Pierre Boschot marchant tanneur demourant audit lieu … les trois parts dont les 4 font le tout par indivis d’une chambre haute … à Provins en la rue des Marests …
BOUCHER Denis – 1503.02.26 n.s. (1502) vue 3277 – Jehanne veufve de feu Colin Duet Jehan Gennay vigneron Denis Boucher tanneur Katherine sa femme Jacquin Tixerant dit Hemot Marion sa femme lesdites Katherine et Marion Colin Gennay et Pierre Gennay marchand lesdits Gennays et femmes frères et sœurs enfants de feu Jehan Gennay en son vivant vigneron et Isabeau jadis sa femme leurs père et mère tous demourant à Provins excepté ledit Tixerant qui demeure à Saint Bris et encores lesdit Pierre Gennay et Pierre Thierry es noms et comme tuteurs et curateurs des enfants dudit Pierre Gennay et feue Noelle sa femme, ladite Noelle en son vivant sœur desdits Gennays et femmes, lesquels tant en leurs noms que esdits noms de tuteurs ont nommé leurs procureurs messire Denis Gennay chanoine de Notre Dame du Val fils dudit Jehan Gennay …
CHAPPOT Jean – 1502.11.13 vue 3104 – Jehan Chappot laisné marchant tanneur demourant à Provins et Jehanne sa femme à cause d’elle … vendu … à Crespin Chappot leur fils âgé de 22 ans la moitié par indivis d’une terre et métairie à ladite Jehanne appartenant …
CHAPPOT Jean – 1502.11.13 vue 3106 – Crespin Chappot âgé de 22 ans environ fils de Jehan Chappot tanneur demourant à Provins … à présent serviteur du grand prieur de France comme il disoit a constitué son procureur Jehan Pastoureau marchand boucher son oncle auquel il donne pouvoir de pourchasser toutes personnes et recepvoir toutes ses debtes tant grains que deniers …
GAULTIER Ayoul – 1502.09.09 vue 3053 – Ayoul Gaultier dit leput marchant tanneur demourant à Provins … vendu à Jehan Thierry dit Choffot marchant demeuraut audit lieu demy arpent de vigne au finage de Chalaud lagrant …
GAULTIER Denis – 1502.09.01 vue 3037 – Nicolas Symonnet cordonnier demourant à Provins et Nicolle sa femme à cause d’elle .. vendu à Denis Gaultier dit leput marchand tanneur demourant audit Provins acheteur 20 sols de rente annuelle que ladite Nicole a droit de recevoir chacun an au jour St Martin diver sur Loys Belot marchand tanneur demourant à Provins à cause de la prinse faire par ledit Belot d’une maison tannerie jardin et cour comme il se comporte assis en la rue de (blanc) ou demeure ledit Belot bailleur
GENNART Jehan – 1503.10.10 vue 3452 – … Jehan Gennart tanneur demourant à Provins … pour la bonne amour qu’il a à Marguerite Gennart sa fille femme de Denis Prive marchant boucher demourant audit Provins … donné … à sa fille tous et chacuns les biens immeubles et héritages quelconques à lui advenus par le décès de feue Marion sa mère en son vivant veufve de feu Guillaume Gennart son père …
GRANTIN Noel – 1503.02.20 n.s. (1502) vue 3271 – Pierre Mulot boulanger et Noel Grantin tanneur demourant à Provins … prins ensemble des religieux prieur et couvent de Saint Ayoul de Provins … une pièce de peleux à faire vigne … les vies durant des dits Pierre Mulot Jehanne sa femme Grantin Jehanne sa femme et leurs enfants et les enfants de leurs enfants nés ou à naître …
GRANTIN Noel – 1503.03.18 n.s. (1502) vue 3307-3017 – … honorable homme Pierre Garnier au nom et comme procureur de la confrairie de la conception Notre Dame fondée en l’église monsieur saint Ayoul de Provins d’une part, et Noel Grantin marchand tanneur demeourant audit Provins en son nom et comme procureur de Nicolas Grantin son frère et Simon Clement Marion sa femme Nicolas Clement Marguerite sa femme demourant à Villenauxe la Grant lesdites femmes sœurs desdits Noel et Nicolas Grantin enfants et héritiers de feu Jehan Grantin leur père en son vivant marchand demourant audit Provins … comme procès fut meu par devant monsieur le bailly de Meaulx ou son lieutenant audit Provins entre ledit Pierre Garnier et lesdits Grantin .. disant iceluy Garnier que par son testament ledit feu Jehan Grantin auroit donné à ladite confrairie demy muy de bled froment de rente perpétuelle …
LECOURT Colin – 1503.02.21 n.s. (1502) vue 3274 – Martin Petit demourant à Toury paroisse d’Ermée Estienne Lambert le jeune demourant aux Chaises en leurs noms et Estienne Lambert laisné au nom et comme tuteur et curateur de Perrette fille de feu Pierre Lambert père dudit Estienne son frère, retenu à tiltre de rente annuelle et perpétuelle de Colin Lecourt marchant tanneur demourant à Provins la moitié des héritages que tenait feu Jehan Lecourt père dudit bailleur assis es finages des Chaises Ermée Toury et es environs qui jadis furent à feu Pierre Moynel, de la déclaration situation tenans et abutissant desquels lesdits preneurs se sont tenuz pour contens et bien … dont l’autre moitié desdits héritages ung nommé Mathe Bureau tient dudit bailleur à rente, pour de ce que dit est jouir et posséder par ledit preneur ses hoirs etc dès maintenant à tousjours moiennant trois septiers de bled froment de rente annuelle et perpétuelle bon grain marchand mesure de Provins et rendu audit Provins es greniers à douze deniers pres du prix du meilleur chacun septier chacun an au jour de saint Martin diver …
LECOURT Colin – 1503.06.03 vue 3391 – Pierre Blanot laisné vigneron demourant à Pougnis … vendu à Colin Lecourt tanneur demourant à Provins 5 quartiers de terre ou environ …
LUQUIN Colin – 1503.06.20 vue 3406 – … Colin Luquin marchant tannneur demourant à Provins … comme le 9 mars dernier il eut acquit de Pierre Thierry tanneur demourant à Provins tel droit part et portion qu’il avoit es terres maison jardin et héritages qui furent à feu Pierre Thierry son père pour la quarte partie assis es finage de Lugrant Saint Bris et Coucharmoy lez Provins moyennant la somme de 13 livres 16 sols aux charges faites et passées soubz ce scel par devant Jehan Retel à présent tabellion audit Provins … délaisse par retrait lignager ledit droit des héritages à Jehan Thierry vigneron demourant audit Provins ad ce présent et acceptant comme frère naturel et légitime dudit vendeur habile à ce avoir et emmener par ledit retrait …
MAILLART Gilet, Denis et Pierre – 1503.04.22 vue 3352 – … Ayoul Lecourt boucher et Marion sa femme à cause d’elle, Gilet Maillart, Pierre Maillart tanneurs, Jehan Maillart boucher, Denis Maillart aussi tanneur âgé de 24 ans et Nicolas Maillart tixerant de draps âgé de 22 ans tous frères et sœurs enfants de feu Jehan Maillart tanneur et Perrette jadis sa femme à présent veufve de lui, lesdits Jehan et Denis Maillart jouissant de leurs droits … tous demourans à Provins, recognurent pour la bonne amour qu’ils ont les ungs aux autres avoir voulu et accordé que si l’un d’eux alla de vie à trespas avant ladite Perrette leur mère que Dieu ne veuille, en ce cas les enfants de celui qui seroit déédé représenteront la personne de leur père et mère à la succession advenue d’icelle Perrette et auront et prendront lesdits enfants autant de biens meubles et héritages en ladite succession comme eut fait et peu faire leurdit père ou mère …
MACÉ Colin – 1503.10.21 vue 3464 – vénérable et discrete personne Me Anthoine Fevrier prêtre doyen de Provins recognut avoir vendu cédé transporté à tousjours et promis garantir de son fait et obligation seulement à Marion veufve de feu Jehan Lecourt demeurant audit Provins les rentes qui s’ensuivent c’et à savoir 4 livres tz de rente annuelle et perpétuelle qu’il avoit droit de prendre et recepvoir par chacun an sur une maison sise à Provins en la rue de Changy devant le prieuré dudit Changy et sur une terre et mettairie sise à Hanepon en la paroisse de Pougnis par vendition à luy faite de ladite rente par Colin Macé tanneur demeurant à Provins et feu Symone jadis sa femme dès le 4 juillet 1495 et 50 sols tz d’autre rente qu’l auroit droit de prendre sur lesdites maison et mettairie par vendition à luy faite par lesdits Macé et sa femme le 30 décembre dudit an, au paiement dsquelles rentes lesdits Macé et sa femme auroient obligé et ypothequés lesdits héritages et tous leurs autres biens meubles et héritages à ceulx de leurs héritiers présents et advenir aux termes et ainsi qu’il est à plein déclaré es lettres desdites constitutions faictes et passées soubz ce scel lesdits ans et jours que ledit vendeur a baillées pour toutes aides … ceddant par ledit vendeur tout droit nom raison … ceste présente vendition ainsi faite moiennant la somme de 65 livres tz que ledit vendeur en a confessé avoir euz et receuz pour le principal d’icelles rentes le sort de 20 livres tz pour arrérages d’icelles en chacune desditees rentes qui deubz estoient à iceluy vendeur qu’il a cédés et tranportés aussi à ladite achapteresse, lesdits deniers payés contens en présence dudit juré Dont etc promettant etc obligent etc présents ad ce Jehan Hardoin et Pierre Moreau manouvriers.
MAREL Jehan – 1503.10.21 vue 3461 – … Noel Grantin marchant tanneur et Mathurin Herny tixerant de toilles demourans à Provins confessent comme dès l’an 1500 le 19 avril ledit Noel Quantin lors conjoint par mariage avec feue Jehan sa femme fille dudit Herny ait prins et retenu à tiltre de rente annuelle et perpétuelle de Nicolas Devenieres marchant demourant audit Provins la moitié d’une maison couverte de tuille avec la moitié de la court et jardin en la rue de Changy laquelle fut à feu Jehan Marnel en son vivant tanneur audit Provins … moiennant 100 sols tz de rente annuelle rachetable de 100 livres tournois … transportent audit Gilet Richard …
MENOST Nicolas – 1503.03.09 n.s. (1502) vue 3290 – Nicolas Menost tanneur demourant à Provins … vendu à Claude Lymars boulanger demourant au chastel dudit Provins ung septier de bled froment de rente annuelle et perpétuelle … sur tel droit part et portion que ledit vendeur a par le décès et trespas de feue Nicolle sa mère jadit femme de Jehan Menost son père …assis à Villiers Saint Georges Chalemaison …
MUSNIER Maurice – 1503.04.28 vue 3357 – Huguet Thierry et Marion sa femme à cause d’elle demourant à Provins … baillé par eschange à Jehan Evrart dit Grosbois soy faisant fort de Katherine sa femme et Maurice Musnier tanneur soy faisant aussi fort de Marion sa femme, lesdite femmes sœurs filles et héritières en partie de feux Pierre Tricost et sa femme demourans à Provins …
NAULDIER Jean – 1503.01.10 n.s. (1502) vue 3208 – Agnès veufve de feu Jehan Dupont oylier demourant à Provins … vendu … à Jehan Nauldier son frère tanneur demourant audit Provins … tout tel droit part et portion à elle eschue à cause de la mort de feux Jehan Nauldier et Guillemette sa femme père et mère desdits venderesse et acheteur …
NAULDIER Jean – 1503.03.17 n.s. (1502) vue 3298 – Jehan Nauldier marchant tanneur Denis Nauldier son frère usant et jouissant de ses droits âgé de 18 ans environ autorisé en cette partie par Thomas Nauldier son frère paternel et curateur ordonné par justice sur ce bien conseillé et advisé pour son profit et Laurens Faule oilier Songnes sa femme à cause d’elle sœur desdits Jehan et Denis … vendu … à Richard Larcher sergent royal audit Provins et Lyonne sa femme sœur desdits vendeurs … une pièce de vigne contenant environ 3 quartiers au finage de Provins au lieudit Fontaine Meilleure
NAULDIER Jean – 1503.10.09 vue 3448 – Jehan Nauldier tanneur demourant à Provins … pour la bonne amour qu’il a est se dit avoir à Colin Nauldier son frère cordonnier demourant audit lieu … et pour les bons plaisirs et services qu’il luy a faits le temps passé et encores à faire au temps advenir … donne … tel droit part et portion qui lui compete par le trespas de feux Jehan Nauldier et Marion sa femme leurs père et mère … en une maison jardin lieu … assise à Provins devant la boucherie du Val
PESLEE Pierre – 1503.04.08 n.s. (1502) vue 3337 – Aymé Testart oylier demourant à Donnemarie en Montas et Jehanneton sa femme à cause d’elle … vendu à Pierre Peslée tanneur demourant à Provins … 2 sols 6 deniers de rente
PRIVE Philippon – 1503.03.06 n.s. (1502) vue 3286 – … Philippon Prive tanneur et Pierre Tafourel es noms et comme tuteurs et curateurs des enfants mineurs de feu Aymé Loret d’une part, et religieuse personne messire Denis Bourgouin prêtre religieux prieur de Sordun … se faisant fort des religieux du couvent st Jacques de Provins d’autre part … comme procès feu meu par devant monsieur le prévost de Paris entre ledit feu Aymé Loret fils et héritier seul et pour le tout de feu Pierre Loret demander contre lesdits religieux , pour raison de la somme de 120 livres tournois que ledit Aymé disoit estre deubz à sondit père par la rédition de certains comptes …
RICHARD Gilet – 1503.05.16 vue 3374 – Jehan Fontan laboureur demourant en la paroisse de Verche en Brye … vendu à Gilet Richard tanneur demourant à Provins une pièce de terre labourable …
THIERRY Pierre – 1503.06.20 vue 3406 – … Colin Luquin marchant tannneur demourant à Provins … comme le 9 mars dernier il eut acquit de Pierre Thierry tanneur demou
rant à Provins tel droit part et portion qu’il avoit es terres maison jardin et héritages qui furent à feu Pierre Thierry son père pour la quarte partie assis es finage de Lugrant Saint Bris et Coucharmoy lez Provins moyennant la somme de 13 livres 16 sols aux charges faites et passées soubz ce scel par devant Jehan Retel à présent tabellion audit Provins … délaisse par retrait lignager ledit droit des héritages à Jehan Thierry vigneron demourant audit Provins ad ce présent et acceptant comme frère naturel et légitime dudit vendeur habile à ce avoir et emmener par ledit retrait …
YVER Simon – 1503.06.05 vue 3395 – Jehan Garnier laboureur demourant à Sordun … prins de Me Jehan Yver prêtre chanoine de Saint Quiriace de Provins et Symon Yver marchant tanneur frères demourans à Provins 6 arpents et demy de terre .. jusques à 18 ans …
YVER Jean – 1504.02.15 n.s. (1503) vue 3572 – Jehan Gaultier le jeune demourant à Sainct Bris et Jehan Fleury demourant à Provins vignerons … prins de Jehan Yver laisné tenneur demourant audit Provins … une pièce de vigne …

 

 

Liste des sergents à cheval et sergents à verge à Provins en 1560

Introduction

Voici une précieuse liste qui vous illustre l’importance du baillage de Provins, car elle donne ceux que nous appelons de nos jours des huissiers, et comme  pour se déplacer dans le baillage il fallait un cheval, certains sont à cheval. Il faut oublier l’image d’un gendarme quelconque sur son cheval, et voici ce que disait Littré :
Anciennement, officier de justice chargé des poursuites judiciaires ; on dit aujourd’hui huissier.
Sergents à verge, ceux qui avaient le droit d’être jurés priseurs et vendeurs de biens.
Sergents à cheval, ceux qui allaient exploiter à la campagne.
Sergents royaux, ceux qui appartenaient à une juridiction royale.
Sergents fieffés, ceux qui faisaient les exploits pour les droits des seigneurs.

sergents à Provins en 1560

Cette liste de donne certes pas les sergents royaux mais elle illustre la place de certaines familles, dont les Privé.

AD77-1056E475 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1560.07.30 vue 39 – furent présents en leurs personnes Simon Prive, Guillaume Prive, Noel Privé, Claude Lefandeur, Meuse ? Lucquin, Nicolas Lepied, Jehan Garnier, Jehan Prieur, Jhierosme Dupas, Estienne Dargent, Me Pierre Petit, Jehan Prive fils de Noel Prive sergens à cheval ès baillage et prévosté de Provins et Pierre Bernard Jehan Ymbert Denis Gennay et Grégoire Boucher sergens à verges en la chastellenye et bailliage de Provins, lesquels pour eulx et en leurs noms tant conjoinctement que divisement, ont fait et constitué leurs procureurs généraulx et certains messagers especiaulx honorable homme Simon Delorme sergent à cheval à Provins pour plaider appeler etc reconcer etc et eslire domicile … obligeant etc présents ad ce Jehan Conulier Pierre Lemael Anthoine Georse sergents