Introduction
Je vous ai déjà mis des actes concernant les ouvriers de viel, et vous savez donc maintenant que ce sont des ouvriers travaillant sur les chaussures à réparer car usées et ils n’étaient pas cordonnier possédant boutique mais devaient sans doute être salariés d’un cordonnier. Nous ne connaissons plus ce métier, car notre époque jette tout, même les chaussures dès qu’elles sont un peu portées. Autrefois on ne jettait pas, on réparait.
cession de rente annuelle et perpétuelle en nature
Autrefois, les mesures n’étaient pas standard, et chaque coin de France possédait ses mesures. Ici, on trouve le bled mesuré en perrotin. Mieux encore, dans les paiements en nature des rentes on trouve aussi la choppine !!!
AD77-1057E414 Delanoe notaire à Provins
| 1584.10.03 vue 155 – Comparut personnellement Thomas Bahoul marchant cordonnier demourant à Provins lequel de son bon gré recogneut avoir vendu ceddé et par ces présentes vend et promis et promet garantir de tous troubles à Nicolas Nourisson ouvrier de viel deumeurant audit Provins présent acceptant et acquesteur pour luy ses hoirs c’est à savoir la quantité de 2 boisseaux ung perrotin de bled froment et une choppine de rente foncière annuelle et perpétuelle bon grain loyal et marchant mesure de Joy Chastel rendu à prorata es greniers dudit achepteur et faisant partie d’un muyd de bled froment et ung boisseau de poix de rente par ledit vendeur et autres ses cohéritiers avoyent et ont droit de prendre et percepvoyr par chacun an au jour st Martin d’hiver en et sur plusieurs terres et héritages situés et assis au finage de jouy le Chastel et es environs à présent détenus et occupés par Jerosme Detardy Thomas Evrard Edmé Thomassin Denis Boucher dit Hervyet et plusieurs autres et au long contenus et déclarés es lettres de sesdites ypotheques et recognoissances de ladite rente reneue à leur proffict à l’encontre dudit Detardy et autres détempteurs desdits héritages au siège du baillage de Jouy le Chastel en dacte du quatriesme jour de juillet l’an mil cinq cens quatre vingts et ung siné Bijot et Chappelle et outre a ledit vendeur ceddé audit achepteur les arrérages à luy deubs à cause de ladite rente pour le jour st Martin d’hiver dernier passé et depuys leditjour jusques à huy … (f°2) … ceste vente faite moyennant le prix et somme de 6 écuz d’or sol argent franc audit vendeur … |


