Fiacre Gilquin, voisin de Claude Hatton, rend aveu, Blunay à Melz sur Seine (77) 1585

Introduction

Dans les fonds des notaires on trouve aussi des aveux, et Jacques Delanoe notaire à Provins dans les années 1585 en donne plusieurs.  Les aveux, tout comme les ventes etc… donnent l’origine du bien, et le plus souvent c’est successif et donc on a la filiation.  Mieux encore, comme ces actes donnent toujours les bornages, et autrefois, par suite des partages successifs, on voisinait souvent en famille !

Claude Haton

Claude Haton, auteur des célèbres Mémoires de Champagne 1555-1582 vivait encore en 1585. Il était natif de Blunay en Melz sur Seine et je vous ai déjà publié plusieurs articles le concernant.
Pierre Haton et Lupien Chevrier cèdent leur droit de succession à celui qui a en charge les enfants mineurs du défunt, Melz sur Seine (77) 1597
Claude Haton, auteur des Mémoires de la Champagne 1553-1582, conseille sa nièce devenue veuve, Le Mériot 1597
Claude Haton, prêtre auteur de Mémoires, vivait rue de Troyes à Provins en 1585

Aveu à Blunay, Melz-sur-Seine en 1585

Blunay est aujourd’hui un village si important qu’il est plus grand que le bourg de Melz sur Seine dont il relève. J’ignore s’il était aussi important autrefois.

AD77-1057E414 Delanoe notaire à Provins

1585.03.02 vue 277 – Comparut personnellement Fiacre Gilgquin vigneron demeurant à Blunay paroisse de Melz fils et héritier pour moitié de deffunt Denis Gilguin son père en son vivant demeurant audit lieu lequel recogneut et confessa estre détempteur propriétaire et possesseur de vingt perches faisant moitié de quarante assises au finage de Blunay au lieudit Mareschegand, tenant d’une part à la rue au Buour d’autre Mardoul Fortin d’un bout sur Abraham Gilguin d’autre sur Claude Tabnet – Item de quinze perches faisant moitié de trente une perches assises audit finage près ledit lieu tenant d’une part audit Gilguin d’autre à Claude Hatton d’un bout sur la garenne de Montmulen, d’autre sur ledit Abraham Gilquin, lesquels héritages sont tenuz chargés et redebvables par chacun an le jour st Martin d’hiver envers honneste femme Augere Guilin veuve de feu Martin Mouton de la somme de trente sept sols six deniers tz de rente faisant moitié de plus grande somme …