La disparition d’un proche est un drame : les 2 disparitions dans ma famille maternelle

Introduction

Bonne année 2026 à tous, et surtout à tous ceux qui vivent des moments douloureux, soit guerre, soit drame dans la famille ou absence d’informations familliales. Je prie pour eux.

la disparition

Souvent volontaire, elle est fréquente de nos jours et la France comptait 5000 disparus en 2024, vivants mais ayant rompu tout contact, laissant leurs proches dans tous les doutes et douleurs.

le poids de l’absence d’informations

La première disparition dans ma famille remonte à 1846, la seconde à 1924. Elles ont touché mon arrière grand mère Aimée Guillot, qui a ainsi perdu son père à 18 mois, et un fils mais après son décès donc touchant ma grand mère maternelle dont il était frère.
Lorsque j’ai entrepris des recherches fin des années 1970, ma maman qu’un divorce difficile avait profondément abimée psychologiquement, s’opposa à mes recherches sur la famille. Elle croyait que j’allais découvrir des horreurs et il fallait surtout ne pas les remuer.
J’ai beaucoup travaillé sur ce 2 disparus, et j’avais trouvé le père d’Aimée Guillot après une année de recherches intensives, mais il me restait son fils, que je n’ai découvert qu’en 2024. Pour le premier j’ai un dossier si volumineux qu’il faudrait un livre pour le publier.

Alfred Audineau, disparu en 1924

Lorsque j’ai commencé mes recherches sur ma famille, c’était fin des années 70, je n’ai eu aucune archive familiale, même pas le mariage de mes parents. Et à l’époque la numérisation et mise en ligne d’archives n’existait pas encore, et même beaucoup était non communiquable.
J’ai cependant alors découvert que ma grand mère, qui n’avait jamais parlé de ses frères, en avait eu 2. Le silence de ma grand mère, encore plus que celui de ma mère, m’a alors profondément émue.
Voici l’un des 2 frères, le disparu. Je vous ai mis mon fichier .pdf, et en cliquant dessus vous allez pouvoir le dérouler car il comporte 13 pages, et comme toujours dans mes documents, vous avez au début le plan.

Audineau-Alfred

 

3 réponses sur “La disparition d’un proche est un drame : les 2 disparitions dans ma famille maternelle”

  1. Superbes recherches et passionnantes. Comment les gens disparaissent mais… en laissant des traces que seuls des généalogistes sérieux peuvent débusquer…

    Bonne année pour 2026 Odile, malgré nos âges certains nous pouvons encore être utiles….

    1. On ne peut cependant retrouver dans de telles recherches que ceux qui ont disparu il y a longtemps, quoique je suppose qu’avec les décès en ligne on peut aussi pister pas mal de personnes tout ou moins savoir s’ils sont décédés.
      Je mettrai prochainement en ligne mon autre disparu, mais c’est un véritable bouquin, et presque un roman, mais totalement vrai à travers toutes mes recherches. J’avais même l’impression de travailler comme les commissaires enquêteurs et gendarmes.
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *