• histoire de Challain la Potherie
  •    Maine et Loire, par Odile Halbert   Travaux personnels relevant de la propriété intellectuelle et du Copyright
    lieux dits | relevés de baptêmes | familles | une dispense de consanguinité | Jean Hiret historien | autres célébrités du Haut-Anjou | en savoir plus
     La paroisse située à 9 km de Candé, et 46 d'Angers, relevait du grenier à sel de Candé, et était autrefois plus étendue car en 1725 Le Tremblay en est détaché. Challain changea de nom sous la famille Le Roy, devenant la Potherie. Le nom actuel réconcilie Challain avec son passé.
  • L'histoire de Challain a été publiée en 1894, par le comte René de l'Esperonnière, dans son ouvrage « la Baronnie de Candé », dont voici la numérisation qui permettra à tous de profiter de cet ouvrage rarissime
  • La chatellennie de Challain relevait du château d'Angers. Elle est affermée le 16.9.1559 pour 7 ans à h. h. René Gault Sr du Tertre dt à Armaillé & Jehan Chevalier Sr de la Bodinière dt à Challain, pour 850 L tz/an. Elle appartient alors à Anne duc de Montmorancy pair & conn"table de France baron de Candé. Le bail comprend : château maisons jardins métairies closeries vignes bois prés étangs moulins cens rentes ventes droits & devoirs de fief (AD49 - Quetin Nre Angers)
  • Elle est vendue par Jean de Chambes Seigneur de Monsoreau à Anthoine d'Espinay Sr de Bron et Jeanne de Scépeaux chez Mathurin Grudé Nre à Angers le 20.4.1573 - mais, le 7.1.1574, chez le même notaire, Jean de Chambes, aidé de son frère et deux soeurs, en opère la rescousse pour 43 000 L versées par l'intermédiaire de Jean d'Andigné seigneur de Vengeau dt à StPéan à Anthoine d'Espinay et Jeanne de Scépeaux (AD49-5E7/549). Veuve, Jeanne de Scépeaux la vend en mai 1582 à Christophe Fouquet.
  • Litre des seigneurs de Challain
    (bande noire où les seigneurs avaient droit de faire figurer leurs armoiries dans les églises)
     
    THOUARS ( Guillaume de ).jpg
     
    CHATEAUBRIAND ancien (XIIIeme).jpg
     
     
    ESPINAY.jpg
     
    FOUQUET.jpg
     
    LE ROY.jpg
     
    LA ROCHEFOUCAULD.jpg

     

    Jean Hiret 1er historien de l'Anjou, curé de Challain

    Jean Hiret publie en 1609 « Des Antiquités d’Anjou » chez Anthoine Hernault, Angers. Plusieurs éditions suivent. Il dresse une liste chronologique des événements : fondations pieuses, grandes peurs du temps : comètes, loups, naissances d’anormaux, etc... C'est le premier livre d'histoire dur l'Anjou.
    Il fut curé de Challain.
    A Challain, il pose le  29.4.1615 la 4e pierre du couvent des Carmes, après celles de Christophe Fouquet, seigneur de Challain, d'Elizabeth Barin son épouse et de leur fils.
     
    Le vieux château, forteresse à pont-levis et douves, acheté début 17e par Elisabeth Barin et son époux, est vendu en 1747 aux Leroy de la Potherie. Il n'en reste aucune trace.
     
    Mme de La Rochefoucauld, née Leroy, le fait raser en 1847 pour une demeure plus confortable. Elle confit les plans à Visconti, la réalisation à Hodé. Néogothique exubérant, y compris dans le décor intérieur raffiné aux boiseries de chêne, sculptées par Mazaroz.
    château, photo perso 2001
     

    lieux

    le château

    Chalain_Porte.jpg

    Challain_chambre-roi.jpg

    Challain_chateau1.jpg

    Challain_chateau2.jpg

    Challain_du parc.jpg

    Challain_midi.jpg

    Challain_nord.jpg

    Challain_nord2.jpg

    Challain_sud.jpg

    Challain-etang.jpg

    relevés de baptêmes

    du temps de Jehan Hiret, curé, les actes sont difficiles à lire car il a des manies personnelles, aussi je les ai restranscrits intégralement. B Challain 1568-1592 | B Challain 1622 au 2.1628 | S Challain 1618-1624 Allez découvrir les 6 causes des 6 morts violentes en 5 ans, belle illustration des risques des temps.
    Challain-M.jpgDans les mariages de Challain on trouve le 11.6.1619 une mention en marge ahurissante qui en dit long sur les connaissances de ceux qui ont écrit en marge. « fiancailles, du moins je le crois, au reste je n'ay pu lire cet acte » Voici l'acte en fin lu « René Pean filz de deffunt Françoys Pean, natif de la paroisse de Chastelays, vivant mari de Estiennette Jehannelle, laquelle a consenty ce que cy apprès s'ensuit à la personne de Mathurin Huet à ce présent, que le mariage dudit Péan avecques Anne Mourin fille et du consentement de Claude Gandon ayant charge de ladite Mourin mère de ladite Anne, ledit Péan a effiancé icelle Anne Mourin en l'église de Challain suivant les status ordinaires en présence de Me Catherin Grosbois prêtre prieur du Tremblay, Pierre Desmas, ledit Huet, Jehan Cadotz et encores Pierre Péan frère germain dudit esfiancé, lesquels Péan, Gandon, Mourin et Huet ont dit ne savoir signer Signé : Grosbois, Desmas  »
    Catherin Grosbois est en fonction au Tremblay depuis 1613, où il a entrepris la construction d'une chapelle. En 1635, il obtient de l'évêque la fondation en l'honneur de Saint Louis d'un chapitre de 4 chanoines, un sacriste, un chapelain et un choriste.  C'est lui qui est à l'origine de la paroisse du Tremblay.
     

    des forgeurs venus d'ailleurs les Bazin | Cadots | Faucillon
    Quelques familles s'échangent avec Soeurdres et Saint Michel de Feins : à travers baux, offices etc... car la famille d'Andigné est possessionnée sur ces 3 paroisses sur lesquelles elle réside successivement, ce sont : 1574 Jean d'Andigné sgr de Maubusson (La Potherie), la Gresleraie (Saint Michel de Feins, 53), la Salle et la Chevalerie (Soeurdres) - 1611 Jacques d'Andigné mari de Jeanne de La Porte - 1640, 1663 son fils Gilles d'Andigné sgr de la Salle et la Chevalerie (Soeurdres) mari de Anne Trillon

     

     en savoir plus