Introduction
La prébende est le « Revenu ecclésiastique attaché à la dignité de chanoine et provenant du partage de la mense capitulaire, bénéfice attaché à une église cathédrale ou collégiale » http://www.atilf.fr/dmf/
Denis Therode, ayant sans doute pris de l’âge désire réduire ses activités, un peu comme de nos jours avec l’âge on prend sa retraite. Il cède sa prébende, mais en contre-partie il aura 5 septiers de froment par an en viager pour sa retraite d’ex-chanoine. C’est dire que le prix du septier de froment devait être élevé car cette « pension de retraite » est certainement 20 à 30 écus par an ?
La cession de prébende était contrôlée à Rome
L’acte ci-dessous présice bien qu’il a fallu pour cette cession de prébende l’aval de Rome. Sur ce point, les prébendes ont un système qui se rapproche de celui des offices dans la magistrature, dont la cession était soumise à la cour de France.
Provins possédait plusieurs églises ayant chanoines. Cette classe sociale, la plus aisée chez les prêtres avant la classe au dessus, celle de l’évêché, était donc assez nombreuse à Provins, ville bourgeoise.
Claude Perier succède à Denis Therode, 1596
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
Du vendredy 31 mai 1596 fut présent en se personne maistre Claude Perier prêtre chanoine en l’église collégiale Notre Dame du Val de Provins lequel a dict recogneu et confessé recognoist et confesse par ces présentes qu’en faveur de la résignation que discrette personne Me Denis Therode prêtre naguères chanoine de ladite église luy a faite de sadite prébende et dont il jouit à présent il a promis payer par chacun an audit Therode la quantité de 5 septiers de bled de pention chacun an le jour et feste sainct Martin d’hiver sur les fruits et revenus de dixme de ladite prébende, laquelle pention a esté admise par sa sainteté en court de Rome ainsi qu’il est aparu par la signature déclation et exhibition en faite à Rome à Saint Pierre le 15 mars 1596, laquelle a esté par ledit Perier baillée et délivrée audit Therode es mains dudit Therode, lequel Perier a promis et promet servir et faire valoir doresnavant ladite pention de 5 septeirs de froment ledit jour et feste St Martin, dont le premier terme de payement sera et commencera audit jour prochainement venant et continuer par doresnavant la vye dudit Therode seulement, en et sur tout le revenu temporel de ladite prébende qui en est et demeure chargé ypothéqué obligé comme généralement tous ses autres biens |