Le bourreau de Nantes prête main forte à celui d’Angers, 1659 !

et c’est bien payé !
Je vous laisse lire sans ajouter plus de commentaires !

J’ai trouvé l’acte qui suit aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E36 – Voici ma retranscription : Le 29 novembre 1659 par devant nous Pierre Coueffé notaire furent présents establys et deuement soubzmis Pierre Perret exécuteur des sentences criminelles de Nantes en Bretagne

    Bon, j’ai promis ci-dessus de m’abstenir de commentaires, alors je vous signale seulement qu’il existe des homonymes ! Et, que je ne trouve pas celui de 1659 aussi sympa que notre chanteur préféré !

et y demeurant d’une part et Jean Berger auxxi exécuteur des sentence criminelles de Loches en Tourraine demeurant en cette ville paroisse de la Trinité d’autre part,
lesquels ont esté d’accord de ce qui s’ensuit c’est à savoir que ledit Berger promet et s’obliger payer et bailler chacun an en cette ville audit Perret la somme de 200 livres de pension viagère pendant sa vie seulement,

    c’est bien payé

payable au jour et feste de Noël et saint Jean Baptiste par moitié en cas que ledit Berger soit receu en la charge et fonction d’exécuteur des sentences criminelles de cette ville d’Angers y résidant et soit actuellement demeurant et non autrement
et audit cas que ledit Berger ne soit receu en ladite charge et fonction et ne jouisse des droits et esmoluments y attribués ont consenti et consentent par ces présentes dès à présent comme dès lors dès lors comme dès à présent que ladite pension soit esteinte et admortye et ces présentes nulles et sans effet
et au moyen de ladite pension promet et s’oblige ledit Perret venir de Nantes en cette ville d’Angers toutefois et quantes que ledit Berget le mandera par lettres ou autrement pour faire des exécutions seulement sans aucun paiement seulement ny rescompense fors la nourriture de bouche et de son cheval en cette dite ville et pendant son séjour seulement, à peine de toutes pertes despens dommages et intérests ce qui a esté stipulé et accepté par lesdites parties etc obligent respectivement les uns vers les autres leurs hoirs et biens et choses à prendre etc et leur corps à tenir prison comme pour deniers royaux, renonçant etc fait et passé audit Angers à notre tablier présents François Bourigault et Sébastien Moreau praticiens demeurant audit Angers tesmoins

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

2 réponses sur “Le bourreau de Nantes prête main forte à celui d’Angers, 1659 !

  1. Ne pouvant vous joindre directement je vous adresse mon message par ce moyen (merci de ne pas le publier). J’ajouterai un commentaire à cet article si vous le souhaitez :

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant et que j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir. Je l’ai découvert par le biais de l’article ci-dessus.

    En effet, j’anime moi-même un blog consacré aux bourreaux français dont voici le lien :
    http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/

    J’aimerais beaucoup utiliser le document que vous avez publié mais, auparavant, je souhaite obtenir votre accord, en vous citant comme source bien entendu, et en y ajoutant des éléments nouveaux. En effet, ce Jean Berger est le fondateur d’une importante dynastie d’exécuteurs. Ce qui serait un échange sympathique entre historiens et chercheurs.

    Ayant moi aussi été pillé à plusieurs reprises, j’attache une grande importance au droit des auteurs et au signalement des sources.

    Par ailleurs, si au cours de vos recherches vous trouvez d’autres informations sur des bourreaux locaux je serais ravi si vous pouviez me les signaler.

    De mon côté, si je puis vous être utile, n’hésitez pas à me solliciter.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

    J.J.J.
    75001

  2. Je n’autorise pas la copie de cet article sur un autre site, fut-il l’un de ceux qui se réclament des bourreaux.
    Mes travaux relèvent de la propriété intellectuelle, car ils nécessitent des milliers d’heures aux Archives Départementales d’Angers et des dizaines de milliers d’heure de retranscription avec compétences paléographiques pointues, et ces compétences relèvent elles aussi du droit de propriété intellectuelle.
    Toute copie de l’un de mes articles porte atteinte à mon blog et mon site.

    Au termes de la loi sur la Propriété Intellectuelle, seule une citation accompagnée du lien vers mon blog ou mon site, sont autorisées.
    Une citation n’est pas un copier-coller de l’article, mais un court extrait ne dépassant pas 2 lignes.

    Ce commentaire répond à une demande qui ne souhaite pas que son nom figure ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *