MODES de VIE aux 16,17e siècles à travers les archives d'Anjou et Normandie, par Odile HALBERT

1 juin 2010

Livre d’Or de juin 2010

Filed under: Livre d'or — OH @ 7:29

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

15 Comments

  1. Félicitation pour votre blog. Impressionnant le nombre d’actes notariés que vous avez retranscrits ! Quel travail ! Nos deux blogs sont cités dans un article de la revue française de généalogie « Animez votre blog généalogique ». En ce qui me concerne je n’ai commencé le mien qu’en fin d’année dernière. J’avais le désir de partager mes trouvailles avec des passionnés.
    Bonne continuation
    Michèle

      Note d’Odile :
      Bonjour
      Merci de cette info, je laisse le lien vers votre blog, et je suis allée à l’instant mettre un lien sur le vôtre vers le mien
      Bien à vous
      Odile

    Commentaire by BAUGILLOT — 3 juin 2010 @ 10:00

  2. Madame,
    Je découvre avec beaucoup d’intérêt vos recherches sur les auberges et hôtelleries d’Angers. Maître de Conférences en langue et littérature médiévales (spécialisé dans le théâtre médiéval), je travaille actuellement sur le Mystère de saint Vincent représenté à Angers en 1471 devant le roi René (conservé dans le ms. BnF, fr. 12538). Dans une scène de ce mystère, un messager se présente aux portes de la ville de Valence en Espagne. Pour l’aider à se loger dans la ville, les portiers énumèrent treize noms d’auberges. La représentation du mystère ayant eu lieu à Angers (et non à Valence), vous ne serez pas surprise d’apprendre que la majorité de ces noms se trouvent dans la liste que vous avez établie pour la ville d’Angers (et notamment Le Croissant).
    Je serais ravi de pouvoir vous communiquer le passage en question, qui pourrait vous permettre de compléter votre liste et vous apporter, je crois, quelques informations complémentaires. Je voudrais également échanger avec vous à propos de ce passage. Votre connaissance de la question vous fera peut-être voir dans cet extrait des choses que, moi, je ne vois pas.
    Je me tiens donc à votre entière disposition et vous assure de la bienveillance de mes intentions.
    Xavier Leroux

    Commentaire by LEROUX — 3 juin 2010 @ 16:45

  3. Bonjour,
    J’ajoute « Modes de vie au 16ème et 17ème Siècle » sur ma page d’accueil, dans la liste de mes sites préférés.
    Cordialement
    Michèle

    Commentaire by BAUGILLOT — 4 juin 2010 @ 8:20

  4. « Les finances publiques doivent être saines,

    le budget doit être équilibré,

    la dette publique doit être réduite,

    l’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée,

    et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.

    La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique.  »

    Cicéron – 55 ans AVANT JÉSUS CHRIST –

    MORALITE : la crise dure depuis 2065 ANS ! C’est rassurant !

    Commentaire by Galissonnière — 9 juin 2010 @ 15:15

  5. Bien Chère Madame,

    Votre travail est ‘époustoufflant’, quel mérite!
    Je tenais à vous le dire , car vous avez là regrouppé une mine d’informations que beaucoup doivent vous envier.
    Cela prouve, patience,éducation, connaissance et passion.

    Ce qui m’a tout d’abord attirée sur votre site, est la carte postale de Saint Germain de l’Hommel 53.
    Je recherchais sur l’Internet les traces d’un de mes ancêtres: Pierre Bouillon, curé de Saint Germain de L’Hommel, qui mourut en octobre 1916 à l’âge de 60 ans, après avoir été curé dans cette paroisse depui 20 ans…

    Quand j’ai vu cette carte postale, je n’ai pu que penser que ce prêtre aurait pu être lui…qui sait!

    De fil en aiguille, je vioens de passer 3 heures magnifiques à circuler dans votre site et je tenais, non seulement à vous remercier, mais surtout à vous féliciter de l’étendue de vos recherches et de l’intêret indiscutable qu’elles comporte.

    Avec toute ma sincère considération, veuiller accepter l’expression de toute mon admiration.

    Françoise Tilley-Genty

      Note d’Odile :
      Merci d’avoir pris le temps de me le faire savoir.
      Merci de faire connaître mon site et blog.
      Merci d’y participer au hasard des billets, car tout le monde peut l’enrichir.
      Et merci de le respecter quand vous êtes sur Geneanet
      Odile

    Commentaire by Françoise Genty — 16 juin 2010 @ 12:55

  6. Je termine un ouvrage de 252 pages sur tous les Parenteau de France aux 16e et 17e siècles. Si vous avez quelque information à me transmettre à ce sujet, vous êtres les bienvenus.
    Gilles Parenteau, gillesparenteau@yahoo.ca

      Note d’Odile :
      Personnellement je n’ai jamais rencontre le patronyme PARENTEAU, désolée.
      Mais mon blog est lu, et mes lecteurs prendront sans doute contact avec vous
      Je salue amicalement nos grands cousins du Québec.
      Cordialement
      Odile

    Commentaire by Parenteau Gilles — 27 juin 2010 @ 7:43

  7. Merci Odile, votre site est une mine d’or pour moi. Je le consulte régulièrement car il m’apporte beaucoup. Merci mille fois encore. Gilles Parenteau, Montréal, Québec.

    Commentaire by Parenteau Gilles — 27 juin 2010 @ 7:46

  8. Bonjour Madame,

    Je vous félicite pour votre travail pharaonique.
    Moi-même petit généalogiste amateur, je suis surpris de la richesse des informations qu’on peut obtenir en consultant les archives départementales.
    J’imagine la patience et les heures de travail que vous avez du déployer pour obtenir ce résultat (votre site et votre blog).
    Chaleureuses félicitations.
    De mon côté, je mène des recherches dans la région du Bas-Maine (canton de Meslay du Maine et de Sainte Suzanne), exclusivement pour la lignée du côté de ma grand mêre maternelle.
    A ce jour, je recensse, un peu moins de 1000 personnes et 300 unions, exclusivement dans ces cantons.
    Les plus anciens actes relevés dans les archives de la Mayenne en ligne datent de 1610.
    N’étant pas issu d’une famille de noble, je sais qu’il sera très difficle de remonter beaucoup plus loin dans le temps.
    Par contre, je souhaiterais humaniser un peu plus mes trouvailles en recherchant des actes complémentaires, non disponibles en ligne, qui me permettraient d’étoffer les seules informations issues des BMS.
    Devant la multitude des actes disponibles, je ne sais pas trop par où attaquer. Vous serait il possible de me donner quelques conseils pour avancer dans mes recherches.
    Je réside dans la banlieue nantaise. Si je dois me déplacer aux AD de la Mayenne, j’aimerais pouvoir le faire dans un but de recherche précis, en optimisant mon déplacement.
    Je vous remercie pour vos éventuels conseils.
    N’ayez carinte, même si vous ne répondez pas, vous ne recevrez pas de message contenant toute sorte de nom d’oiseaux ou de mise en demeure de réponse dans un délai précis.

    Encore félicitations et bonne continuation dans vos recherches.
    Vous faites honneur à la richesse de notre patrimoine.

    Cordialement,

    Ludovic.

      Note d’Odile :
      Avez-vous cherché aussi dans les autres bases en ligne des Archives de la Mayenne ?
      En fait, il vous faut vous familiariser avec les fonds disponibles sur place, grâce aux outils qu’on appelle les Inventaires de chaque série, dont une partie est en ligne.
      Pour préparer vos recherches à Laval, faites en ligne les INVENTAIRES.
      Par ailleurs pour savoir comment faire des recherches en général sur la vie des familles, vous avez en ligne l’ouvrage Guide des recherches sur l’histoire des familles, de Gildas Bernard, en version numérique intégrale (vous le trouvez par moteur de recherche). C’est le meilleur ouvrage que je connaisse, mais il est très complet dont probablement complexe pour un débutant, mais sachez qu’il vous donnera un aperçu complet des possibilités en France.
      Bon courage
      PS : cependant, j’attire votre attention sur le fait que mes travaux ne concernent pas mes ancêtres, car il est vain de vouloir les illustrer personnellement. Ils concernent donc tout ce que je trouve dans la région où ils ont vécu. Car les modes de vie des autres ressemblaient à ceux des miens, et je dois m’en contenter.
      Par ailleurs, je songe sérieusement à faire ici, des pages plus étendues sur des conseils.
      Enfin, si vous trouvez si positive mon iniative et mon travail, merci de songer à y participer de temps à autre sur mon blog.

    Commentaire by Ludovic — 11 juillet 2010 @ 18:23

  9. Ce serait une aide précieuse que de nous donner à lire des pages conseils pour nous qui sommes passionnés par ces recherches mais qui craignons de nous introduire dans les arcanes des archives, nous sentant tellement novices.

      Note d’Odile :
      OK, c’est noté.

    Commentaire by Du Périgord — 12 juillet 2010 @ 13:23

  10. Bonjour
    Je fais des recherches depuis quelques années sur le château de Clisson, et plus particulièrement sur sa partie la plus ancienne. J’ai étudié avec le plus grand intérêt l’ouvrage du comte de Berthou, mais il manque (ou tout au moins, elles n’apparaissent pas) les pages 158 à 166 concernant la tour Saint Louis et les parties les plus anciennes encore visibles.
    Pouvez vous y remédier ?
    Merci pour vos publications.
    amicalement
    Gilbert Leparoux

      Note d’Odile :
      Oui bien sûr, et merci de me signaler mon oubli.
      Je vous demande seulement de patienter un dizaine de jours car mes murs n’ont pas l’épaisseur de ceux du château de Clisson, aussi j’en fais le moins possible parfois l’été ! D’autant que mon ordinateur montre des signes de vieillesse et c’est bien connu il faut ménager les vieux en période de chaleur, alors pour le ménager je l’allume peu dans la journée !
      Merci de votre compréhension !

    Commentaire by Leparoux — 13 juillet 2010 @ 14:43

  11. Bonjour

    Merci pour la retranscription de vos actes notariés :

    -sur la famille Thibault du Lion (Jean Notaire)
    sachant que vous ne descendez pas de cette famille, c’est d’autant plus gentil de votre part de nous les retranscrire

    -sur la famille Fessard de Marans(par la famille Faguier)

    Votre travail est vraiment impressionant(Blog, Relevé, infos sur commune et la vie de nos ancêtres …….)
    Pour ma part, votre site est une référence, je le consulte régulièrement

    Merci,
    Cordialement,
    Stéphane

      Note d’Odile :
      Oui, je passe un temps fou, malgré mes connaissances paléographiques hors pair, à déchiffrer, car beaucoup d’actes sont fort mal écrits. Alors, merci de vous rendre compte de l’ampleur du travail !
      Pour les Fessard, j’en descends, et merci de me dire brièvement au bas de ma dernière page les concernant (cliquez sur mon lien) une ou deux générations qui se raccrochent aux miens, afin que j’en sache plus sur eux. Pour ce qui est de les remonter, j’y ai passé un temps fou, et fait le relevé de Marans, et je me souviens du maire, fort sympathique, que je salue ici.
      Et merci de songer de temps à autre à participer au blog, ne serait-ce que pour poser une question sur la compréhension d’un acte ou autre, car j’ai du mal à percevoir ce que mes lecteurs captent ou non, tant je suis imprégnée depuis tant d’années, et parfois il faut bien le reconnaître, un peu déconnectée. Ceci est un petit travers de mes occupations, qui me déconnectent souvent !

    Commentaire by Stéphane — 20 juillet 2010 @ 19:53

  12. Bonsoir

    Simple Hypothèse de ma part, Julien Briand ne serait il pas le fils de Jacques Briand et de Jeanne Bouilde né le 10/04/1606 au Louroux Béconnais
    Petit fils de Zackarie Briand et de Etiennette Rivière
    Neveu de Jacquine Briand Epouse de Mathurin Lermitte

    a voir

    Cordialement
    Stéphane Delanoue

      Note d’Odile :
      Merci de me préciser de quel Julien Briand vous parlez ?

    Commentaire by Stéphane — 21 juillet 2010 @ 23:14

  13. Bonjour

    Désolé,
    Julien Briand époux de Perrine Lefrançois
    Le couple habitait le Louroux Béconnais vers 1650
    Sur votre site, ils apparaissent en bleu

    Cordialement
    Stéphane

      Note d’Odile :
      J’ai passé plusieurs mois sur le registre du Louroux-Béconnais, et je n’ai pas franchi ce pas, car il n’y a aucune preuve. Ce sont mes ascendants par les Lailler.
      Mon fichier BRIANT en ligne n’était pas à jour, et je viens de vous mettre celui que j’avais sur ma machine.
      Voir ma famille BRIANT du Louroux-Béconnais
      Il faudrait trouver un fils Pierre frère de Julien, que je n’ai pas trouvé. Et j’ai pourtant tout relevé, longuement.
      Odile

    Commentaire by Stéphane — 23 juillet 2010 @ 17:52

  14. Bonsoir

    La piste s’affine, voir mariage de Pierre Briand et de Mathurine Renou le 25/09/1646 à Villemoisan
    Il est le fils de…. Jacques Briand et de Jeanne Boilde
    Catherine Lermitte (sosa6903 Fille de feu Mathurin lermitte et de Jacquine Briand)a été marraine d’un enfant de Julien Briand
    Pierre n’est donc pas né sur le Louroux

    Par contre dans les parrainages des enfants de Julien, pas de trace de Charles Briand et de Renée Briand(aussi enfants de Jacques Briand et de Jeanne Boilde)

    Cordialement
    Stéphane

      Note d’Odile :
      Un immense merci pour cette piste. Je vais voir les actes et mettre les compléments à ma manière, c’est à dire en expliquant par le menu les parrainages etc…
      Je pense que cette fois il n’y a pas de doutes. D’autant que les enfants de Pierre Briand ont des parrainages croisés (voir ce que je viens de mettre à jour et merci ensuite de patienter)
      Et on peut supposer que les baptêmes qui manquent encore sont ailleurs mais du côté vers l’est du Loroux et moi j’avais pensé plus vers l’ouest, où on tombe sur Belligné et ses lacunes.
      Je vais vous citer dans mon document, car je suis ainsi, toujours correcte. Si vous y êtes opposé, dîtes le.
      Merci d’attendre 48 h car j’ai un WE en famille. Merci de votre compréhension
      Cordialement
      Odile

    Commentaire by Stéphane — 23 juillet 2010 @ 22:51

  15. Bonjour
    vous n’avez aucune obligation envers moi, si vous ne me cité pas ou si vous ne mettez pas ces données sur votre site
    Ce travail s’est fait à partir du votre
    En recherchant pour moi, j’ai recherché pour vous et Vice versa

    Ci joint toutes mes données sur la famille Briand:

    Mariage de Zackary Briand et de Etiennette Rivière vers 1580
    le couple à 3 enfants dont Jacques(qui semble être le seul à avoir une descendance)
    dc de Etiennette Rivière vers 1588
    Re Mariage de Zackary Briand avec Lezine Mellet vers 1589
    le couple à 4 enfants dont 2 avec descendances:
    Renée par son mariage le 06/02/1616 au Louroux avec Jacques Menier
    Lui dcd le 15/04/1623 au Louroux
    Elle dcd le 28/09/1639 au Louroux
    Jeanne par son mariage le 16/10/1621 au Louroux avec Etienne Belloir
    Lui dcd le 30/08/1630 au Louroux
    Elle dcd le 24/03/1646 au Louroux
    Lézine Mellet dcd le 24/04/1602 au Louroux
    Re Mariage de Zackary Briand avec Marie Jouette le 05/08/1602 au Louroux
    le couple semble avoir eut qu’une fille Jacquine Briand (Sosa 13807)
    Jacquine a épousé Mathurin Lermitte le 04/06/1624 au Louroux
    Lui dcd le 22/01/1636 au Louroux
    Elle dcd le 25/02/1651 au Louroux

    Zackary Briand dcd au louroux le 06/04/1624
    Marie Jouette dcd au louroux le 27/08/1626

    Pour Jacques Briand et Jeanne Bouilde
    Mariage au Louroux le 09/11/1602
    Lui dcd au Louroux le 11/04/1649
    Elle dcd au Louroux le 04/02/1638

    Charles Briand se marie le 11/11/1632 et dcd le 31/05/1645 au louroux
    Jacques Briand a peut être eut une descendance car vers 1647 un François Briand 6 ans dcd fils de feu Jacques Briand
    Renée Briand épouse Guillaume Rousseau le 09/02/1641 au Louroux
    Jean Briand épouse Michelle Alland le 09/07/1641 au Louroux
    Je vous laisse faire les vérifications d’usage

    Vous avez écrit un ouvrage sur la famille Hiret
    Petites infos : en recherchant sur Aviré sur une autre famille Hiret de cette Commune, j’ai trouvé l’acte de Mariage de Michel Hiret et de Jacquine Odiau le 29/01/1630 à Aviré
    et en plus il est filiatif
    il est le fils de Florent Hiret et Roberte Allaire
    Michel Hiret est dcd à Aviré le 30/01/1656
    Michel son fils (Sosa 3332)est né le 02/11/1633 à Aviré
    Bon Week End
    Stéphane

      Note d’Odile :
      Je ne descends pas de Florent Hiret, mais je descends 4 fois d’autres Hiret, dont une branche est effectivement cellle que j’ai éditée sur papier dans « L’allée de la Hée des Hiret », et 3 autres branches qui figurent sur mon fichier .PDF en ligne concernant les Hiret de la région de Segré.
      Odile

    Commentaire by Stéphane — 25 juillet 2010 @ 6:48

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress