le mardi 11 novembre 1913 : analyse du journal du jour LE PETIT COURIER, quoditien – Angers

Ce journal est en ligne sur le site des Archives départementales du Maine-et-Loire, vue 30 du mois de novembre 1913. J’ai voulu voir de quoi les angevins s’occupaient à la veille de la Grande Guerre et je n’ai pas été déçue, car le plus souvent rien de neuf sous le soleil !!!

LES EMPOISONNEMENTS DE CHOLET
Encore un nouveau décès – L’enquête judiciaire – Notre enquête à Angers.

    à la une, en gros titre : nous ne faisons pas mieux et nous connaissons toujours les intoxications collectives, même si nous savons mieux les analyser et pourtant théoriquement les éviter.

    Je ne sais pas sur quelle partie du corps on utilisait cette crème ? le visage ?

La catastrophe de Melun

    Déjà le train en cause !

    l’électricité n’était pas encore installée sans toutes les maisons, ni dans tous les villages d’ailleurs !
    Pour moi c’est une plus grande invention qu’internet car sans elle Internet ne serait pas possible.

Actualité : les responsabilités
On a lu dans notre précédent numéro le remarquable de M. Frédéric Clément, sur les nouveux impôts qui seront nécessaires pour équilibrer le budget de 1914, qui se solde par un déficit de 794 millions, et par une augmentation de dépenses de 681 millions sur 1913.
Parmi les formidables dépenses de ce budget, il en est devant lesquelles le pays ne recule par, et qu’il accepte, ce sont celles qui intéressent la défense nationale et auxquelles, nous le répétons, nul ne songe à se soustraire, parce qu’elles sont indispensables…

    on sentait donc bien les nuages qui menaçaient ?

    je lis « pour les vieillards », je devrais en prendre !

Informations parlementaires : le XXIème corps d’Armée
On a distribué à la Chambre, un projet de loi portant la créstion du 21ème corps d’armée. Les motifs et dispositifs sont ainsi conçus :
Dans le but de renforcer les moyens d’action de la couverture, un certain nombre de régiments ont été ou vont être envoyés sur la frontière du Nord-Est, particulièrement dans le 20ème corps ou dans le 16ème corps d’armée, qui comptent (ligne illisible), les difficultés du commandement et de l’administration de ces corps d’armée. Il y a intérêt, par conséquent, à alléger les gros, c’est-à-dire à augmenter leur nombre tout en assurant un groupement national susceptible de procurer un meilleur fonctionnement …

    je n’ai pas compris si garden et charette étaient des automobiles ?

Grave accident d’automobile
Toulouse, 10 – Ce soir, à 5 h, M. de Castelnau, avocat, cousin du général, essayait une automobile de Millot et Saint-Privat, en compagnie de Mme Inguinbert, lorsque, par suite d’une embardée, la voiture fut précipitée en bas d’un talus. Mme Inguinbert a été tuée sur le coup. Le cheuffeur, nommé Gambières, qui avait été pris sous le véhicule, a expiré peu après. M. de Castelnau a été grièvement blessé.

    ma maman a élévé 6 enfants, nés de 1938 à 1950, sans machine à laver. Je ne me souviens que de l’immense lessiveuse au sous-sol où nous avions buanderie, et une buandière qui passait un jour par semaine.

jeu de gosses
Une enquête est ouverte contre trois fillettes de 9 à 12 ans qui ont trouvé divertissant d’enlever du zinc à la toiture du marché de la plage Grégoire-Bordillon.

    a-t-elle vu la guerre se préparer ?

sans billet
La nuit dernière, par le train de 1 h 38, deux individus, venant de Lorient, passaient en gare St-Laud. Leur allure suspecte ayant été remarquée par le contrôleur Pipart, celui-ci les pria de montrer leurs billets, qu’ils ne purent fournir.
N’ayant pas de quoi payer le montant de leur voyage, ils ont été menée à la police mobile qui leur a dressé procès-verbal.
Ce sont les nommés Plaçais Marcel, 18 ans, manoeuvre, sans domicile fixe, et Chevalier Jacques, 25 ans, manoeuvre, également sans domicile fixe.

    Ouf !
    Voici une pub qui existe encore 100 ans plus tard, enfin plus moderne !

Une femme est tamponnée par un tramway
Lundi matin, à 7 h, comme le tramway Ralliement-Lionnaise passait sur le pont du Centre, Me Hubert, 83 ans, voulut traverser la chaussée …

Chez les Carriers – pas de reprise du travail – Grande manifestation – Mesures d’ordre
Le Loci-out devait être terminé lundi. Le travail devait reprendre. Il n’a pas repris.
Une trentaine d’ouvriers italiens étaient arrivés dimanche soir dans notre ville, embauchés qu’ils avaient été par la Commission des Ardoisières…

    Tous ces actualités ressemblent tellement à celles de 2013 !

Saint-Pierre-Montlimard : scène grave
Italiens et Marocains – coups de couteau et de revolver – Trois blessés grièvement
….

    les mineurs Italiens et Marocains se battent dans un café

4 réponses sur “le mardi 11 novembre 1913 : analyse du journal du jour LE PETIT COURIER, quoditien – Angers

  1. Grand Merci, Madame pour le partage de ces documents !
    C’est l’analyse des « petites choses du quotidien » qui aide à comprendre les grandes .

  2. -Réponse à votre question.
    -« Je suis ce que je parais,très blanche,très pure,à base de glycérine,extra pure,sans aucun effet irritant.
    -Je ne laisse aucune trace brillante sur le visage,mais une fraîcheur prolongée et la subtilité d’un parfum délicat aussi bien qu’exquis…
    -Je suis du soir et du matin. »
    -Crême Malaceïne.Paris Monpelas.
    (Google.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *