François Hiret envoie son fils dans l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalen : Angers 1647

Dur, dur d’élever des enfants.
Dur, dur, de leur trouver un métier.

Non, non, nous ne sommes pas en 2015 dans les cités :
Nous sommes en 1647 dans la classe aisée d’alors.

En effet, le papa est juge au présidial, poste à cette époque nettement plus considéré et payé qu’avocat. Et il est d’une famille qui possède plusieurs terres. Bref, on est dans la haute judicature, et la fortune plus proche de 50 000 livres que de 10 000 !
Et manifestement son fils n’a pas du tout envie de lui obéïr !!!
Mais pas du tout !!!
PS : il serait tout de même intéressant de savoir ce qu’il est devenu ! En effet, j’ai connaissance d’un Hiret de cette famille qui serait parti à Naples et y a encore des descendants !!!

Et, à tous les Canadiens, un immense salut ! Car, cela ne s’invente pas, l’hôtellerie de la Rochelle porte pour enseigne LA VILLE DE CANADAS. J’ignore ce que représentait réellement l’enseigne, mais cela serait intéressant de la retrouver.

Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, E4223 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le 12 décembre 1647 avant midy par devant nous Nicolas Chesneau notaire royal Angers a comparu Jean Hiret fils de noble homme François Hiret Sr de la Margottière conseiller du roy au siège présidial d’Angers lequel nous a dit qu’ayant cy devant dessein d’estre receu en l’ordre des Chevalliers de St Jean de Hierusalem fait ses enquestes et autres actes nécessaires et pris son acquit de passage et etre allé de cette ville en celle de La Rochelle au dessein de s’y embarquer pour aller à Malte dans le moys de may dernier et loger en la maison d’un nommé La Meslée pend pour enseigne la ville de Canadas, y fist porter 4 linseulx de lit, une douzaine de serviettes le tout de toille, 12 chemises à son usage et plusieurs autres menus linge, une rabats manchettes, caleçons chaussons et chausettes, 2 paires d’habits de draps de Holande l’un en laine de couleur grise avec 10 bats de drap et destame, 2 espées et un mousquetton à fusil, et qu’il avoit aussy 12 pistoles d’Espagne de 10 livres pièce, une lettre de change de la somme de 250 livres à recevoir en ladite ville de la Rochelle du sieur du Chesné y demeurant, touttes lesquelles choses luy auroient été baillées par ledit sieur de la Margottière son père et par sa mère avec offre de s’embarquer au port de la Rochelle pour aller à Malte, que le dessein qu’il auroit d’estre dudit ordre des chevallerie luy ayant changé et après avoir séjourné en ladite maison de Canadas environ 4 mois et avoir receu ladite somme de 250 livres dudit sieur du Chesne, il seroit party de la Rochelle et allé à Paris et relaissé en garde audit La Meslée l’un de ses habits, un bas destame, son mousqueton, une espée et tous ses linges cy dessus spécifiés et un coffre de boys fermant de clef et donné sa promesse audit Lemeslée de la somme de 9 livres qu’il luy doit de reste pour la despance par la faite en sa maison pendant 4 moys ou environ qu’il a fait de séjour, et encores luy laissa sa lettre de passage pour Malte son plusieurs autres lettres de recommandation que sond. père luy avoit baillées pour Malte, une requeste de vie et plusieurs autres lettres de recommandation que sondit père luy avoir baillées pour Malte, de laquelle déclaration luy avons ce requérant décerné le présent acte et de ce qu’il n’entend être dudit ordre des Chevallerie de St Jean de Hierusalem, fait audit Angers en notre tablier présents Jacques Chesneau René Tommarin et René Lefaucheux praticiens demeurant audit Angers tesmoins requis et appelés signé Chesneau, Chesneau, Jean Hiret, Toumarin, Lefaucheux.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *