Carte de Voeux de Bonne Année en 1905

Voici la carte reçue par ma grand-mère en 1905 ! Le trèfle à 4 feuilles semble annoncer de bonnes choses : Nous avons dû lui aussi l’oublier un peu, sans doute parce que le trèfle lui même est devenu invisible à la plupart d’entre nous ! Je n’y ai jamais cru mais j’ai souvent entendu parlé de cette croyance de porte-bonheur qu’on lui attribuait. La carte est en relief, ce que rend la vue du recto. Même le filet doré est en relief. Enfin, on est tellement heureux d’avoir découvert la carte postale que le terme figure en 16 langues, pas moins ! La première guerre mondiale n’était pas encore passée là.

Bonne année à vous. J’ai mal fini l’année 2018 car depuis le 16 octobre, date de la crise de goutte provoquée par les vaccins, j’ai toujours du mal à boutonner un vêtement tant mes doigts sont encore très douloureux, mais je peux désormais mettre le pied goutteux par terre, et cela, c’est un immense progès. Mais hélas, depuis le 16 octobre je suis réduite à l’inaction TOTALE car j’aimais tricoter et impossible de faire le moindre rang sans hurler. J’ai la goutte depuis plus de 50 années, et je la maintiens un peu grâce au régime strict ; mais je n’ai jamais eu d’analyses normales malgré le régime. En conclusion, n’acceptez jamais les vaccins si vous êtes goutteux (se) car c’est vous diminuer sous prétexte que le Ministère de la Santé entend préserver ses statistiques. C’est une très grave atteinte à la démocratie et au droit de choisir sa vie et sa mort.  

17 Replies to “Carte de Voeux de Bonne Année en 1905

    1. Bonjour André
      Quel bonheur d’avoir de vos nouvelles !
      Un jour, il y a bien longtemps, vous m’avez émerveillée en me contant que vous n’aviez jamais vu le docteur, alors que vous êtes bien plus âgé que moi !!! Et vous le disiez avec tant d’humour ! Alors, j’espère que 2019 vous sera douce !
      Et je pense souvent au Canada, car j’habite un appartement en haut d’une tour qui a une vue extraordinaire sur les îles de Loire et en automne lorsque le soleil couchant vient sur tous les arbres, j’ai toutes les couleurs de l’automne, toutes, et c’est merveilleux !
      Et puis le hasard fait qu’hier j’étais dans Célestin Port, et je ne l’ai pas refermé car j’étais à la pages de Roche-… et il y a une Roche-Pellaud à la Salle de Vihiers : Le moulin à vent noble de la Roche-Pellaud 1677 (AD49 série G Cures) dépendait de la terre du Tour.
      Je n’ai pas encore regardé si nous avions déjà cette info, et sinon, en écrivant depuis le Canada aux Archives ils vous enverront l’acte, ce qu’ils ne font pas pour moi.
      Encore bonne année et merci pour tout ce que vous m’avez apporté sur les PELAUD
      Bien à vous
      Odile

      1. Une bien jolie carte ! Toute simple et très belle…
        Que 2019 soit aussi pour vous une année bien douce et que vos rêves se poursuivent encore bien longtemps, là-haut, dans votre tour où la vue semble si magnifique !
        Françoise (Feuilles d’Ardoises)

      2. Bonjour Odile,
        Merci pour vos voeux.
        Au sujet de ma relation avec les médecins, je dois, malgré moi, vous décevoir. Il y a malentendu ou erreur sur la personne. Je n’ai pas pu me dispenser des services des médecins. Et depuis que j’ai atteint un certain âge, bien que je sois en bonne santé, je dois périodiquement le faire confirmer par des médecins si je veux conserver mon permis de conduire mon automobile. Mais je résiste, je ne me fais pas vacciner !
        Pour ce qui est de mes recherches sur les Pelaud, elles sont limitées. Je me contente de fouiner sur Internet les archives numérisées.
        La dernière fois que j’ai demandé copie de documents aux Archives Nationales, on m’a répondu que ces documents ne seraient disponibles qu’en 2019 à cause de travaux.
        Bonne journée.
        André

  1. Bonsoir Mme Halbert,

    Je suis récemment tombé sur votre site et vos recherches pour lesquelles je tiens à vous féliciter.

    Cependant, je suis aussi tombé sur vos remarques anti recopie et utilisation.

    La généalogie est un milieu d’entraide très forte, les personnes ne prouvant rien ne seront de toute façon sans fiabilité par la suite, je ne vois donc pas où est le problème. Ceux qui sont sérieux vous citeront et feront des copies sérieuses. S’ils vous citent, je ne vois pas ou est l’illégalité. S’ils ne vous citent pas et en font n’importe quoi, je préfèrerai ne pas être cité.

    Lorsque l’on partage ses données, il faut s’attendre à ce qu’elles soient utilisées, et à votre place j’en serais même flatté vu leur succès. Sinon, dans quel but les mettre en ligne que pour les partager avec d’autres amateurs ?

    Avant d’arriver à ce niveau de précision, il faut aussi débuter et être moins précis, et votre travail a pu motiver beaucoup d’amateurs à aller plus loin. Ce ne sont pas des pilleurs, mais des gens qu’il faut amener à découvrir cet art plus en profondeur, et les nommer pilleurs ne les rendra que plus convaincus de ne jamais rien démontrer.

    Concernant les recherches avant 1600, oui elles ne sont pas super sérieuses le plus souvent ( excepté pour les familles les plus connues, et encore avec le nombre d’enfants légitimés et hors mariages qu’ils avaient……), mais certains font ça pour s’amuser, et si cette partie très ancienne est inexacte, tout le reste a été démontré avec soin.

    Je ne vous recommanderai que de continuer vos merveilleuses et si complètes recherches, et d’utiliser un ton moins dur pour ne décourager personne et au contraire leur faire découvrir les méthodes avec plus de rigueur, tout en continuant à s’amuser, car ce n’est pas ce qui transparait sur votre site sur plusieurs pages. En toute activité, il ne faut jamais perdre le loisir et l’amusement initial qu’elles ont pu constituées.

    J’apprécie beaucoup les modes de vie, traditions, et autres éléments que vous avez étudiés, car à mon sens la généalogie, c’est l’étude des modes de vies et des gens qui ne sont pas dans nos manuels scolaires. Retrouver ses racines également en termes géographiques, mais passer la 6ème génération, je ne pense pas que l’ancêtre compte beaucoup à nos yeux, et l’histoire prend alors le pas sur la famille.

    Bonne année 2019,

    Un lecteur à la recherche du temps perdu.

    1. Bonjour
      Désolée de vous savoir seul un réveillon au point de publier un tel billet.
      J’avoue avoir eu dans la vie plus de chance manifestement que vous, je ne suis pas seule et j’ai de la famille, alors je n’ai pas plus de temps à vous consacrer pour vous consoler et meubler votre solitude en ces jours de fête.
      Puissent mes travaux vous apporter un peu de joie et de paix !
      Odile

  2. Pour Odile, traditionnels voeux de bonne nouvelle année et évidemment de meilleure santé, puisque nous avons le même âge ! mais je ne parviens pas, même en maison de retraite choisie par sécurité, à intégrer que je suis un « produit d’avant-guerre » ! Quant au commentaire de « Pierre », j’ai depuis longtemps rejoint votre avis Odile. J’ai beaucoup moins publié que vous… mais je ne publie plus que ce que je veux bien laisser passer. Nos recherches, de même que les ouvrages de patchwork (courtepointe au Québec) que j’ai pu produire sont « propriété intellectuelle » et ON NE DOIT PAS COPIER, sauf à demander l’autorisation et à citer nos sources. Et… pour la généalogie j’ai un « pseudo ».

  3. Tout d’abord, prompt rétablissement pour débuter cette nouvelle année…. Une nouvelle fois, merci pour votre formidable travail ! Bonne et heureuse année 2019!

  4. Bonne année Odile et surtout une meilleure santé !
    Très jolie carte ! j’en possède aussi de ma grand mère à la même époque
    ornées d’images de Houx et de Gui.
    Les fleurs sur votre carte semblent être des pivoines , ces fleurs devaient avoir une symbolique aussi ?
    Merci pour tous vos partages
    Bien amicalement

    1. Bonjour Elisabeth,
      Ces fleurs sont tout simplement les fleurs du trèfle blanc ( Trifolium repens) . La corolle est blanche ou lavée de rose. Les 4 folioles ou plus, sont le résultat d’une mutation .
      selon la tradition chrétienne, chaque foliole représente une des vertus théologales : espérance, foi, charité, chance.
      Une autre légende dit : renommée, richesse, amour et santé.
      Les collectionneurs de trèfles à 4 feuilles sont des quadrifollistes.
      Cette espèce étant ubiquiste, ils doivent être nombreux !
      Source : Wikipédia et Flora Gallica

      1. Bonjour Madame
        J’en conclue qu’en 1909 on était plus cultivé que moi, surtout sur les vertus du trèfle.
        Il est vrai que je suis un pur produit du béton.
        Odile

  5. Bonjour à tous en ce mercredi matin 2 janvier 2019
    Ce matin, comme tous les débuts de mois, j’ai ouvert mon compte en banque pour chercher le virement de ma retraite, qui sera diminuée de 10 % comme j’ai lu sur le site de ma complémentaire.
    Mais, comme tous les débuts de mois, depuis la très mauvaise idée de Mr Sarkozy, alors président de la République (qui a voulu que les retraites soient virées chaque début de mois et non par trimestre comme auparavant), la banque, dont l’ordinateur, comme tous les ordinateurs de banque, est en WE prolongé, voire PONT, et on attend toujours quelques jours la retraite.
    Donc ce matin RIEN
    Et ainsi, chaque début de mois !
    Et ainsi, chaque début de mois, je ne remercie pas Mr Sarkozy
    Odile

  6. Rebonjour à tous
    Comme vous, je suis totalement informatisée, de sorte que je reçois plus rien par la poste depuis belle lurette.
    Hélas !
    Car mon BOF vu hier, qui refuse totalement l’informatique, reçoit gentiement tout par la poste, et il savait de combien il serait mangé ce 1er janvier 2019.

    Moi, idiote totalement informatisée, je n’ai pas droit à ce traitement de faveur, et depuis des jours j’ai eu beaucoup de mal à trouver les infos me concernant, et même la CRAM sur monsite particulier répondait seulement « revenez voir le 2 janvier »

    Ce matin, luttant encore pour savoir, je reprends encore le site des IMPOTS et mon espace particulier NE DIT STRICTEMENT RIEN
    Puis je découvre, en quittant mon espace particulier, un moteur qui donne mon montant ENORME et plus de 2 000 euros supérieur à l’an dernier.
    Terrifiée, je cherche comment seront pris en compte mes aides ménagères et mes dons, car je suppose que ce chiffre horrible que j’ai lu était avant les déductions ????

    et je trouve enfin ceci, que je permets de signaler aux retraités, car il dit, si j’ai bien compris, qu’on est d’abord prélevé, mais que le 15 janvier les impôts vont tenir un peu compte de nos aides ménagères…

    Voici le site et ce que j’ai lu :
    https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/faq-contribuable#RICI
    Réductions et crédits d’impôt

    Ai-je droit à mes réductions et crédits d’impôt 2018 en 2019 ?

    Oui. Vos réductions et crédits d’impôt de 2018 vous sont intégralement restitués en 2019. De plus, vous bénéficierez mi-janvier 2019 par virement d’un acompte représentant 60% des avantages fiscaux récurrents ouvrant droit à réductions/crédits d’impôt au titre de vos revenus 2018.

    Odile

  7. Encore moi, qui attendait sur le site de la CRAM le 2 janvier puisqu’elle était INCAPABLE de m’annoncer combien j’avais droit de toucher comme retraite le 1er janvier, et je suis donc allée chercher ce 2 janvier l’info, et STUPEUR

    Le site ne donne qu’une info. :

    Les services en ligne sont momentanément indisponibles.

    C’est scandaleux !!!
    Odile

  8. Chère Madame,
    Quelques vers de Lamartine relevés dans ma collection de cartes postales anciennes de Bonne Année :
    Puissiez-vous avoir des jours
    Que le soleil fait longs
    Que le bonheur fait courts
    Merci pour le partage de vos recherches et meilleure santé.
    Françoise Rannou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *