Mes relevés gratuits et exhaustifs car retranscription totale

… Le dépouillement d’un registre présente en lui-même un attrait analogue à celui du miracle de Lazare. L’acte de naissance de ces morts du XVIIIe siècle, qui n’ont même plus de tombes, les restitue partiellement à la vie…

… La grande histoire peut mépriser les humbles en elle anonymes, comme sont en nous anonymes les millions de globule de notre sang. Mais ni elle, ni la petite histoire, ni même le roman, quelles que soient les précisions et la couleur de son récit, ne peuvent donner ce caractère d’authenticité, ce parfum de fleur desséchée… Hervé BAZIN – Vipère au poing.

J’ai eu ce plaisir, et voyez plutôt en quelle quantité !!!

Je viens de refaire ma page HTML (page de mon site en mode HTML) qui donne la liste et les liens de tous mes relevés gratuits, et j’ai été émue de revoir tant d’années après l’immensité de mon travail gratuit et bénévole, totalement libre d’accès sur mon site sans aucune adhésion, contrairement aux associations qui vendent et demandent une adhésion payante.

J’ai par contre, à cette occasion, fait le tour d’Internet, à la recherche des relevés gratuits, et j’ai été tristement stupéfaite de constater que la gratuité n’est pas de mise !!! et pourtant, rien de plus simple sur Internet !!!

Voir mes relevés gratuits, qui concernent l’Orne, la Mayenne, La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, et même les Côtes d’Armor.

6 réponses sur “Mes relevés gratuits et exhaustifs car retranscription totale

  1. Bonjour à tous
    le lien Nantes St Jacques (ex St Sébastien St Jacques Pirmil) Baptêmes août 1615-mai 1623 n’est pas encore fonctionnel car il fait partie des relevés que je viens de terminer et que je vais mettre cette semaine en ligne.

  2. Bonjour Madame,

    J’ai trouvé votre article sur la famille Bontemps en effectuant des recherches généalogiques. Cet article m’a beaucoup aidé.
    Mon arrière grand mère (que j’ai connu) était la petite fille de François Fleurdepied , le gardien de la prison des femmes à Nantes.
    Le document de Roger Naux que vous citez, m’intéresse évidemment.
    Savez-vous si je peux le trouver (en dehors de la BM de Nantes)?
    Sommes-nous des « cousins »?
    Cordialement.
    C GAUTIER

    1. Bonjour
      Je suis fortement hypermétrope et astygmate, et qui plus est presbite jeune.
      J’ai du mal à voir les axes et même avec les meilleurs corrections puissantes modernes, je vois par exemple un plafond ou une porte avec une légère courbe, mais, comme me l’avait si bien expliqué autrefois l’ophtalmo, mon cerveau corrige ces courbes, et sait que ce sont des droites.
      Tous ceci pour vous expliquer que nous sommes nombreux à ne pas bien pouvoir voir les arbres que créent les logiciels, donc je fuis les logiciels et les arbres des généalogistes.
      Mais j’en ai un, plus lisible en première page de toutes mes études familiales. Chaque décrochement est une génération, et même la couleur donne le niveau.
      Donc vous voyez en première page des BONTEMPS un couple en rose
      Jean Bontemps x1689 Jeanne Bridon
      Puis au décrochement suivant en bleu-vert, vous voyez leur fils François dont je descends, puis plus loin sur le même décrochement même couleur leur fils Julien dont vous descendez. Nous sommes cousins.
      Le document de Roger Naux est peut être aux Archives Départementales, sinon au CGO (payant)
      Bonne pluie et même réchauffez vous, moi je tente ce jour de me réchauffer.
      Merci à vous d’avoir pris contact.
      Odile

      1. Bonjour Madame,

        Merci pour votre réponse.
        La généalogie est chose passionnante et source de découvertes.
        J’ai personnellement mis à mal des éléments de l’histoire familiale et donc rétabli la vérité de cette histoire.
        Bonne journée.
        C Gautier

        1. J’aime beaucoup votre expression « mis à mal » et votre souhait de rétablir les vérités.
          Car ceci m’anime depuis toujours, et c’est la raison pour laquelle je reste individuelle et refuse de mélanger mes informations « cerfifiées et vérifiés de sources primaires sures » aux bases de données qui mélangent souvent le pire.
          Je suis une trèe vieille dame qui a connu Mr Naux, et j’ai encore de notes papiers non scannées, mais j’avance très lentement sur ce point, par contre si je retrouve quelque chose qui puisse vous intéresser, je n’y manquerai pas
          Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *