Location de 2 chambres hautes au logis de la Chapelle aux Cochons, Angers 1600

Nous avons déjà vu ici les cochons, autrefois traînant partout, y compris dans les rues, pour avaler gentiement tous les détritus. Notre époque les a supprimés pour cet effet mais est en train de les réinventer pour le même effet, sous la pression des écologistes ou tout bonnement du paiement au kg des ordures ménagères. J’ai ainsi vu une émission télévisée sur un village, dit « pionnier » en la matière, où les habitants peuvent mettre leurs déchets vers dans un enclos où un gentil porc engraisse gentiement en attendant l’heure d’être dévoré par lesdits habitants.

    Voir mon billet sur « Les cochons de ville autrefois : du recyclage des déchets verts à l’orgue à cochons de Louis XI »

Je n’élève pas de cochon sur ma terrasse, pas plus que de vers producteurs de compost, car tout cela demande quelques mêtres d’éloignement des habitations, enfin selon nos critères actuels, car autrefois, les cochons étaient partout.

Mais de là à se retrouver dans le nom d’une chapelle !!!
J’avoue que ce nom me semble bien curieux, et n’y rien comprendre du tout. D’autant que je suis de ceux qui veulent bien imaginer qu’un nom de lieu a toujours une origine et que la plupart d’entre eux sont parlants ! Mais, comme cette chapelle aux Cochons était située près des Lices, sans doute trouverez vous sa trace dans les anciens ouvrages sur la ville d’Angers. Merci de faire signe ici si vous trouvez.

Ceci dit, je pense qu’il s’agit d’un bail à sous-ferme, car comme je vous le répète inlassablement ici, le bailleur dans un bail n’est pas forcément le propriétaire, tant qu’il n’est que spécifié « bailleur », il convient de se méfier et de ne pas conclure que le bailleur est propriétaire.

Et puis, je suis désolée, mais les Lices sont un lieu bien connu d’Angers, mais je n’ai pas de carte postale à vous mettre sur ma base de cartes postales.

Pour voir les autres billets traitant du porc, j’ai choisi le mot-clef (ci-dessous TAG) PORC et non COCHON. Désolée, mais notre vocabulaire a évolué et je tente de le respecter parfois. Vous y trouverez aussi l’office de langueyeur.

    Note d’Odile, 24 h après ce billet.
    Merci de lire les commentaires, car je me suis fourvoyée dans la cochonnerie, alors qu’il s’agissait d’un bénéfice ecclésiastique ou fondation pieuse de la famille Cochon.
    Veuillez m’en excuser

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E1 – Voici la retranscription de l’acte : Le 29 juillet 1600 après midy par davant nous Jehan Bauldry notaire royal à Angers ont comparu chacuns de François Thuillier Me tixier en toille demeurant au logis de la Chapelle des Cochons près les Lices de ceste ville d’une part,
et François Lemercier portefaix demeurant en ceste ville paroisse de la Trinité d’autre part
lequel Thuillier a baillé et baille audit Lemercier à tiltre de louage et non aultrement pour ung an seulement à commencer à Nouel prochain deux chambres haultes faisant partie dudit logis des Cochons ainsy que lesdites chambres se poursuivent et comportent et que ledit preneur les a veues et visitées esquelles il a ja demeuré auparavant ce jour
à la charge dudit preneur durant ladite année comme ung bon père de famille sans y malverser ne rien desmolir et d’en payer aulx termes de St Jehan Baptiste et Nouel de l’année prochaine 1601 par moitié audit bailleur la somme de 2 escuz sol

    je pense que le bail d’un an existe encore de nos jours, même s’il est plus que contraignant pour le locataire, à moins qu’il n’ait un projet réellement temporaire.
    Par contre vous avez le prix de location, soit 6 livres pour 2 chambres hautes par an. Et autrefois, avec cheminée, on faisait tout dans une pièce, de la cuisine à dormir.

et si ledit bailleur fauct réparer lesdites chambres de terrasse ledit preneur les entrediendra et rendra à la fin de ladite année ainsy qu’elles luy seront baillées
et à ce tenit etc garantir etc dommages etc obligent lesdits establiz respectivement eulx leurs hoirs etc les biens dudit preneur à prendre vendre etc renonczant etc foy jugement condempnation etc
fait et passé audit Angers à notre tabler présents Claude Porcher et Hyerosme Hocquetin praticiens demeurant audit Angers tesmoings etc
lesquels establiz ont dict ne scavoir signer

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

7 réponses sur “Location de 2 chambres hautes au logis de la Chapelle aux Cochons, Angers 1600

  1. Est-ce que le terme cochon ne pourrait pas ici être le nom de famille COCHON qui, il me semble, était parfois utilisé pour COHON ? Je dis peut-être une bêtise…

      Note d’Odile :
      Au contraite, lumineux !
      et j’ai bien ri de moi-même, restée pitoyablement dans la cochonnerie !
      Donc, si je regarde les noms voisins les plus proches géographiquement :
      Selon l’abbé Angot, la Chapelle-au-Grain, commune de Saint-Georges-de-Butttavent (Mayenne), a appartenu à Henry Augrin, noble, en 1367, puis est devenue la Chapelle-Augrin, puis l’orthographe actuelle.
      Toujours selon l’abbé Angot, la Chapelle-au-Riboul commune du Horps (Mayenne) se rattache à la famille locale Boul ou Bool, même si une famille Riboul, plus connue, a par ailleurs donné son nom à Assé-le-Riboul.
      Célestin Port donne la Chapelle-au-Mêle, commune de Chenillé-Changé (Maine-et-Loire). Bien que l’auteur ne donne aucune origine, je sais que des familles Lemêle, aliès Lemesle, existaient dans les environs. Le patronyme Lemesle, Mesle, est une forme régionale de la nèfle, http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/nefle.htm
      Puis, le même auteur, donne la Chapelle-aux-Pies, commune de Bouillé-Ménard, dont le nom fut aussi Chapelle-aux-Pis et chapelle-aux-Prix. Aucune explication de l’origine.
      Partant, vous avez parfaitement raison, il s’agit manifestement d’une famille COCHON.
      Pour le patronyme COHON, qui m’est cher, j’ai bien constaté la coexistence des deux patronymes, avec ou sans le C, mais je suis persuadée qu’il convient de les distinguer. En fait, les patronymes commençant par COH et même CAH sont nombreux et en conséquence diffèrent manifestement des COCH.
      Un grand merci de m’avoir apporté un peu de lumière ! j’étais sans doute en train de préserver la planète et éconimiser l’électricité, ou plutôt, les ampoules à économie d’énergie sont moins lumineuses ! Pourtant j’en ai de récentes !
  2. E.2046.(Carton.)-4 pièces,parchemin;17 pièces,papier.
    1414-1785.-COCHON.
    -Testament de Pétronille,femme de Jean Cochon,portant fondation de messes en l’église Sainte- Croix d’Angers;-fondation par Thibault Cochon,chanoine de Saint- Pierre,de la chapellenie des Cochons en l’église Saint-Maurice d’Angers;-emprunt par Paul Cochon,sieur de Goupillon, »qui a été pris de guerre par l’Espagnol »d’une somme de 87 écus  » en libération de sa rançon; »-bail à ferme par Marguerite Guillemin,veuve d’Alexandre Cochon,écuyer,sieur de La Boire,de sa maison du Goupillon en Longué;-acquêt par François Cochon de la closerie du Pied-de-Lizé en Frémur;-contestation entre Louis Beaudouin et Ch.Marie Sancier,jurés-crieurs d’enterrements,et les héritiers de Gabriel Cochon,boucher à Saumur;-arrentement par Gabriel Cochon,bourgeois,d’une maison sur les ponts de Saumur,à François Lecompte,tanneur.

  3. C’est avec plaisir si j’ai pu vous aider. Mais je me demande bien ce qu’étaient exactement ces chapelles ? Et/ou comment elles fonctionnaient, leur fonction, etc. En avez-vous une idée ?

      Réponse d’Odile :
      Chapelle était un terme souvent utilisé autrefois pour désigner une fondation pieuse desservie à l’intérieur d’une église. Il est alors synonyme de chapelennie.
      Marie vient de nous trouver la réponse.
      Un grand merci à Marie !!!
      Odile

    CHAPELLE. s. f. Petit edifice consacré à Dieu, Cette chapelle est au milieu des champs. la chapelle d’un Prieuré.

    Il se dit aussi de certains lieux pratiquez dans des Eglises ou dans des maisons particulieres, dans lesquels on dit la Messe. Il y a bien des chapelles dans cette Eglise. la chapelle de la Vierge. la chapelle de saint Joseph. ce Bourgeois a une chapelle dans sa Paroisse. l’Evesque luy a accordé permission d’avoir chapelle dans sa maison.

    Chapelle, est aussi, Une sorte de benefice simple. Un tel a fondé une chapelle. ce Prestre a une bonne chapelle de quinze cens livres de rente. il a permuté sa chapelle contre une Cure.

    La Chapelle du Roy, Est le lieu où le Roy entend la Messe. Musique de la Chapelle. Maistre de Chapelle.

    On appelle aussi, La Chapelle du Roy, Tous les Officiers & Musiciens qui y servent. La Chapelle du Roy marcha & fut à l’armée.

    On appelle aussi, Chapelle, Toute l’argenterie dont on se sert dans une chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce Prelat a une belle, une riche chapelle de vermeil doré.

    On nomme dans les pompes funebres, Chapelle ardente, Un couvert de bois garni de quantité de cierges allumez, sous lequel on met le corps d’un défunt, ou la representation.

    On dit, Que le Pape tient Chapelle, pour dire. qu’Il assiste à l’Office divin accompagné des Cardinaux, soit dans son Palais, soit à l’Eglise. La chapelle du matin. la chapelle du soir.
    (Dictionnaire de l’Académie française, 1st Edition, 1694)

  4. Merci beaucoup Marie et Odile pour toutes ces informations !

      Note d’Odile :
      de rien, c’est moi qui vous remercie !
      Il est vrai que j’avais hier la tête à l’envers.
      D’ailleurs, habitante de la grande banlieue de Nantes et n’allant plus faire de courses dans le centre ville de Nantes depuis 9 ans que j’ai perdu mes épaules pour arthrose trop prononcée, j’avais tenté il y a peu une course en ville. qui s’était terminée à pied, chargée, car le tram devait faire demi-tour bien avant le pont de Pirmil, lequel pont servait de squat, et le feu mis à des matelas avait gentiement brûlé tous les cables, électriques et Internet pour le sud-Loire.
      Hier, suite à la même course, une marchandise commandée étant arrivée, j’ai repris le tram, espérant un voyage moins mouvementé pour mes vieux os rongés.
      Bien m’en a pris, car à peine descendue du tram, et voulant franchir la rue d’Orléans, j’ai été stoppé net, par des pompiers qui étendaient des fils rouges barrant tout, y compris le trottoir.
      Du haut d’un immeuble assez haut, une gentille corniche, énorme, en avait assez de vieillir en l’air ! et menaçait ! et a fini par tomber, car au retour j’ai pu voir ses restes à terre.
      Merci aux pompiers, car c’est très justement ce trottoir que je comptais emprunter.
      Mais, je crois que ne devrais plus me rendre en centre de Nantes, comme je le faisais depuis 8 ans, si ce n’est est que je ne trouve pas tout ailleurs, même sur Internet.
      Car hier, j’aurais mieux fait de rester au lit sans bouger : le matin je me fourvoie dans la cochonnaille, l’après-midi les corniches avaient envie de bouger !
      Il y des jours comme cela !
      Je songe par ailleurs à ouvrir sérieusement un blog pour annoncer mes déplacements en ville, car manifestement ils sont extrêmement rares, mais il se passe toujours quelque chose !
  5. Effectivement c’était toute une aventure !
    Se fourvoir dans la cochonnaille est bien excusable vu le nombre de choses que vous manipulez pour faire vivre ce blog ! Et puis, cela nous laisse l’impression de pouvoir vous aider de temps en temps !

  6. Il est vrai que circuler dans Nantes devient impossible.
    En voiture : FAUT PAS REVER!
    A pied: DES TRAVAUX pratiquement dans chaque rue ! sans compter les évènnements comme ceux que vous avez décrits plus haut.
    Très bientôt vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en centre ville IL N’Y AURA PLUS UN SEUL COMMERCE.

      Node d’Odile :
      c’est sans doute pour ces raisons que Nantes a été choisie Capitale modèle d’écologie
      sans doute pour son périf, le plus long de France, où tout le monde tourne en rond autour de la ville, loin des yeux du maire, et des gentils commissaires qui ont procédé à ce choix !
      pour son record chiffré par GPS d’embouteillages automobiles, puisque on a interdit les automibles en réduisant les voies et interdisant le stationnement
      pour son nombre élevé de HLM sans parking, puisque la loi sur le permis de construire exempte les HLM d’emplacements obligatoires de parking comme dans le privé (je viens de revérifier ce point en ligne), car c’est bien connu les locataires des HLM ne possèdent pas de voitures.
      De sorte que certains locataires de HLM se plaignent d’habiter une ville chère puisqu’ils doivent payer un stationnement sur la chaussée à la ville. Ils feraient mieux de remercier leur maire d’avoir donné des permis de construire des HLM sans les règles obligatoires dans le privé.
      Et pour ce qui est des commerces, vous avez raison, on achètera bientôt tout sur Internet, faute de pouvoir aller en ville.
      Je vous signale que non seulement Nantes possède le plus long périf de France, mais aussi le plus grand nombre de galeries de grandes surfaces en périf.
  7. Bonjour à tous
    « Pourquoi au Mans, Nantes Oléans et autres personne ne donne le nombre de dépôt de bilan suite aux travaux du tram .. ? »
    http://www.bars-cafes-angers.fr/tram.htm

    Et une fois que c’est fait.. !
    surprise au Mans une grande pharmacie de centre ville ferme..
    Beaucoup de commerces fermés :pancarte « à louer »

    Ma mère habite Tours ,cela se prépare aussi…

      Note d’Odile :
      J’achète beaucoup sur Internet, ayant du mal à me déplacer (sans épaules on ne peut pas s’accrocher) dans les transports en communs, mais je dois dire que le monde change sur ce plan à une allure telle que je vais vous faire un billet (ou plusieurs) consacré à mes anecdotes vécues.
      Vous venez de me conforter dans cette idée.
      En ce qui concerne Orléans, le tram a la particularité de relier 2 cités, donc d’avoir une clientèle ayant la gratuité, ce qui en fait un impôt conséquent pour les autres !
      Je connais personnellement Orléans, pour y avoir travaillé quelques années, et y avoir de la famille proche. Et je connais bien cette ligne de tram, où il est rare d’entendre la langue Française !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *