Carte de Voeux de Bonne Année en 1905

Voici la carte reçue par ma grand-mère en 1905 !


Le trèfle à 4 feuilles semble annoncer de bonnes choses : Nous avons dû lui aussi l’oublier un peu, sans doute parce que le trèfle lui même est devenu invisible à la plupart d’entre nous ! Je n’y ai jamais cru mais j’ai souvent entendu parlé de cette croyance de porte-bonheur qu’on lui attribuait.
La carte est en relief, ce que rend la vue du recto. Même le filet doré est en relief.
Enfin, on est tellement heureux d’avoir découvert la carte postale que le terme figure en 16 langues, pas moins ! La première guerre mondiale n’était pas encore passée là.
Je pars voir des petits-neveux (5 et 6 ans) et je vais leur faire voir ma montre squelette. C’est le joli nom donné par les horlogers aux montres dont on voit le mécanisme, et la mienne est squelette recto-verso, de sorte qu’on voit aussi la masselotte.
Un bon conseil, veillez bien sur vos montres goussets Henri, celle de ma grand-mère a disparu il y a 11 ans lors d’une visite en règle de mon appartement !

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet seule une citation ou un lien sont autorisés.

2 réponses sur “Carte de Voeux de Bonne Année en 1905

  1. Commentaires parus dans mon ancien blog :
    Joanne cousine de GB, le 4 janvier : Quelle belle carte et superbe souvenir. En effet, le trefle a quatre feuilles est considere comme porte bonheur ici en Grande Bretagne, memes de nos jours. Ce n’est pas un tradition oublie pour l’instant, mais pourrai facilement le devenir, comme beaucoup d’autres. Veuillez excuser l’orthographe – la Grande Bretonne fait toujours des fautes.

    Bernadette, le 6 janvier : Très jolie carte, bien différente évidemment de nos cartes actuelles

  2. Bonjour,

    Merci pour cet incroyable travail d’archivage et de mise à disposition de contenu !

    J’avais une question assez précise à vous poser sur les cartes postales de votre site. Savez-vous de quand elles datent pour la plupart, même approximativement ?
    Par exemple ici :
    http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Loireat/StNazaire.htm

    D’avance merci !

    Bien cordialement,
    Anthony

      Réponse d’Odile :

    Bonjour
    Mes cartes postales datent toutes de 1908 à 1914
    Mais j’attire votre attention sur la collection des Archives Départementales de Loire Atlantique qui est bien plus riche que la mienne et va surement vous intéresser.

    Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *