Les Archives de Loire-Atlantique ont perdu la langue de Molière


Cette impression d’écran date du 10 avril dernier, mais compte-tenu des élections en cours, je me suis alors abstenue de crier mon indignation. (cliquez ma vue pour l’agrandir et voir de près l’insoutenable)

Et ce n’est pas tout, sur ce même site des Archives Départementales de Loire-Atlantique vous pouver consulter la presse numérisée, mais surtout ne cherchez pas « Guérande », on vous répondra que cela n’existe pas.
Car il faut tapper « Guerande » pour avoir la réponse.
Pourtant les moteurs de recherche américains font plus astucieux, on leur tappe « Guérande » et ils savent alors chercher Guerande.

Madame Françoise Nyssen, vous êtes est ministre de la Culture depuis le 17 mai 2017.
Merci de faire quelque chose pour que les fonctionnaires chargés de la conservation de la culture française utilisent la langue de Molière, pilier de notre culture française ! Merci de sauver la langue française.

Et pendant que vous y êtes, merci de centraliser tous les services informatiques des départements afin que chacun ne réinvente pas dans son coin le fil à couper le beurre, comme ils le font allègrement depuis des années, coutant ainsi aux contribuables de France 101 fois ce qui devrait ne couter qu’une seule et unique fois.

Veuillez agréer Madame l’expression de mes respectueuses considérations.

Odile HALBERT

101 fois pour 101 départements, nombre de départements de la France en 2017

13 réponses sur “Les Archives de Loire-Atlantique ont perdu la langue de Molière

  1. Effectivement c’est honteux de s’exprimer en anglais. Attendons la réponse de la ministre…s’il y en aura une ce que je doute.
    Qui s’occupe activement de la langue française !!!!

  2. C’est peut-être une erreur ou oubli de configuration lors d’un changement de logiciel gérant la base de données du site ?

  3. Bravo pour ce message.
    Rien de plus désagréable que d’avoir une réponse en anglais à une question que l’on a posé en français, surtout pour les personnes de mon âge (86 ans bientôt) qui n’ont pas appris l’anglais à la maternelle.

    1. Bonjour
      Je viens entre temps de découvrir que tous ceux (nombreux) qui ont les téléphones modernes tappent les messages et les demandes d’infos sans accents, c’est TERRIFIANT pour l’avenir de la langue Française
      Sur ce, je prépare un billet en forme de demande d’avis sur l’origine anglo saxonne d’un de mes patronymes des bors de Loire
      et j’ai comme l’impression que j’ai donc du sang anglais dans les veines, enfin, je supporte, mais pas le Brexit.
      gardez vous bien à l’ombre ces jours ci
      Odile

  4. Amusant ! J’ai trouvé ces lignes dans un livre
     » … les machines allemandes sont meilleures, le seul défaut c’est l’absence des voyelles accentuées … alors je suis l’homme des é …
    il mettait tous les accents sut tous les documents … Et croyez-moi, c’est une tâche importante, chaque fois que je mets un accent, j’aide au retour de notre chère Alsace dans le giron de la mère patrie.
    … Chaque accent commençant sur un appui de plume et se déliait ensuit, pour finir en pointe légère « 

  5. Bonjour à tous
    Depuis plusieurs jours les Archives de Loire-Atlantique en ligne (registres paroissiaux) ne fonctionnent plus.
    Pire, un message d’alerte plus que curieux précise qu’ils n’ont pas trouvé la cause de la panne !!!
    Je teste chaque jour, en vain, depuis plusieur jours, et j’ai toujours le même message et aucun résultat lorsque j’appelle le registre paroissial que je souhaite consulter.
    Voici le curieux message :

    Certains usagers rencontrent des problèmes pour consulter les Archives numérisées. Les services techniques du Département mettent tout en œuvre pour régler ces dysfonctionnements dont la cause reste difficile à identifier. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

    1. Bonjour à tous, ce jeudi 1er juin à 11 h
      Toujours impossible d’accéder aux registres paroissiaux de Loire-Atlantique !
      Toujours le message d’alerte qui précise que la cause de la panne n’est pas identifiée.
      C’est inquiétant !
      Odile

  6. Bonjour
    Ce matin, jeudi 2 juin, les registres des archives de Loire-Atlantique sont toujours inaccessibles et la panne non identifiée 😡
    Benjamin

  7. Bonjour à tous
    J’ai essayé ce jour en vain l’accès au site des Archives Départementales de Loire Atlantique.
    Ils ont fonctionné quelques jours en juin, et il semble que leur panne recommence encore !!!
    Odile

    1. rebonjour
      je viens de repartir de la racine de leur site, et cela marche, ce sont des liens qui ne fonctionnent pas et affichent PANNE
      oDILE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *