Généafolie : « la guerre d’édition » sévit à Wikipedia

Il y a très lontemps, j’ai fait sur mon site des pages GENEAFOLIE.

Parmi les nombreux travers de la généalogie, j’y parlais de mon admiration pour feu Gérard de Villeneuve, rédacteur en chef de la revue Histoire et Généalogie, revue aujourd’hui disparue devant l’invasion des bases de données.
M. de Villeneuve exprimait parfois son exaspération devant certaines données non vérifiées et peu fiables que certaines personnes lui envoyaient. C’est grâce à lui que j’ai compris qu’il était impossible de connaître l’ascendance d’une famille noble, tant des versions diverses existaient souvent.
Mais M. de Villeneuve disparu, la revue Héraldique et généalogie disparue, le problème de la fiabilité des ascendances nobles reste.
Ainsi, Wikipedia, qui a entrepris de mettre en ligne certaines familles et leur généalogie, affronte ce que cet éditeurn numérique appelle « la guerre d’édition » :

Cet encart que Wikipedia met face à cette querelle entre contributeurs illustre l’absence de fiabilité des données concernant beaucoup d’ascendances.

Je salue ici, un nommé Maurice, qui a correspondu avec moi, et m’avait aussi raconté qu’il avait, comme moi, cessé les ascendances nobles, car il avait remarqué qu’il avait le choix entre 4 filiations différentes pour un individu etc…
Je salue aussi, cette fois, un chatelain qui nous fit visiter son château, et lors de l’échange concluait à la même absence de fiabilité des ascendances nobles enfin de toutes les ascendances sans preuves.

2 réponses sur “Généafolie : « la guerre d’édition » sévit à Wikipedia

  1. bonjour madame Halbert

    je salue votre volonté de vérité et notamment vos réserves vis à vis du livre du docteur LEQUYER sur la famille Simon
    il se trouve que je descends des Simon de Malabry ( à Meslay du Maine )
    je cherche à rentrer en contact avec David Simon avec lequel vous avez correspondu qui est un de mes lointains cousins
    auriez vous son adresse email ?
    Je vous en remercie par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *