Mariage d’Hercule de Rohan avec Marguerite de Bretagne, soeur de Louis dont je vous parlais hier ici : Champtocé sur Loire 1628



Champtocé (aujourd’hui Champtocé-sur-Loire) le 6 mars 1628 furent épousés dans l’église paroichiale de Chantossé hault et puissant Hercules de Rohan duc de Monbazon chevalier des ordres du Roy, gouverneur et lieutenant général pour sa Majesté de Paris l’Isle de France, ville chasteau conté et évesché de Nantes, pair et grand veneur de France, et haulte et puissante Marye de Bretaigne fille de hault et puissant Claude de Bretaigne conte de Vertu et de Goylo, premier baron de Bretaigne, baron d’Ingrande, de Montfaucon, seigneur de Clisson, de Chantossé et de la Touche Limouzinière, lieutenant du roy en la Haulte Bretaigne, gouverneur de la ville de Rennes, et conseiller du roy en ses conseils d’estat et privé, et haulte et puissante Catherine Fouquet de la Varanne contesse de Vertu, par noble et discret Me René Apvril licentié es droits, chantre et chanoine de l’église royale de St Martin d’Angers »

J’espère que vous vous êtes régalé avec toutes les signatures, et si le coeur vous en dit merci de nous faire participer à leur identification. Cela nous fera tous plaisir.

3 réponses sur “Mariage d’Hercule de Rohan avec Marguerite de Bretagne, soeur de Louis dont je vous parlais hier ici : Champtocé sur Loire 1628

  1. Je suis justement en train de lire « Champtocé, Petites histoires illustrées du château médiéval », de l’Association Croix de Sable. Je n’en suis qu’à Gilles de Rais (1440), mais j’ai jeté un œil plus loin : Il est question de ce mariage de Marie de Bretagne, fille de Claude d’Avaugour et de Catherine Fouquet de la Varenne. Il est dit que Hercule de Rohan Montbazon, duc et pair de France, avait 42 ans de plus que Marie qui n’avait pas encore 18 ans. Hercule avait une fille mariée au duc de Chevreuse.

    1. Bonjour
      Comme vous le montre le mariage de Marie, il s’agit de Marie de Bretagne, de la branche d’Avaugour, mais tout de même cette branche portait bien le nom « de BRETAGNE » et non d’Avaugour.
      Merci de relire mon billet précédent celui-ci.
      Je ne comprends pas à quel titre les pseudos historiens actuels se permettent de changer les noms et les terres.
      Odile

    2. Hercule de Rohan est né le 27 août 1568
      Si mes calculs sont exacts, il a donc 59 ans, 6 mois et 11 jours.
      Merci à vous de refaire le calcul après moi car je n’en revient pas !!!
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *