Les personnes âgées, sans retraite, isolées ou regroupées entre elles : Nantes Sud Loire 1846

Les personnes âgées sont relativement nombreuses en 1846 à Nantes Sud Loire, mais ce qui me surprend c’est qu’elles vivent seules, et non dans la famille de leurs proches parents. J’avais dans l’esprit qu’autrefois les personnes âgées étaient prises en charge par leur famille, et je tombe de haut, en voyant ces femmes, isolées comme moi, mais moi j’ai une retraite, le confort, et Super U qui livre à domicile, et elles, elles n’avaient rien. Et elles sont nombreuses en 1846, alors que je pensais qu’on vivait moins longtemps.

Sans doute, les personnes âgées étaient mieux considérées en 1846 à la campagne qu’en ville ?

J’observe quelques rares cas de regroupements, mais pour partager ce que j’appellerai l’indigence.

Par ailleurs, leur logement n’est pas des meilleurs, et elles sont relégués en haut souvent. Les maisons de la rue St Jacques ont le plus souvent 2 étages, rarement 3, mais voici un regroupement dans les mansardes du 8 rue St Jacques, c’est à dire au bas de la rue à droite en montant vers Bonne Garde.

Je pense à elles, montant à leur âge leurs 3 étages, et dans ces mansardes peu isolées. Et si je dis « peu isolées » c’est que j’en témoinge, pour l’avoir vécu, les mansardes étaient autrefois juste sous les ardoises, très chaudes l’été et froides l’hiver. Et l’eau courante absente, comme je l’ai vécu durant 2 ans pendant mes études à Angers dans une mansarde, avec un sceau hygiénique et un broc, que je descendais chaque matin sales, et que je remontais chaque soir propres. Comment faisaient ces personnes âgées ? Sans doute jamais de toilette, seul le sceau hygiénique à aller vider dans les toilettes au banc de bois dans le jardin.

Les voici : (nom, âge, profession, n° dans la rue St Jacques, nom du propriétaire, type de logement). Elles sont 3 dans le 2ème mansarde :

Blanloeil Julienne 75 journalière 8 Guilbaud mansarde 3ème
Guilliard Vve Bossard 79 sans état 8 Guilbaud mansarde 3ème
Perreau Vve Godineau 75 cardeuse
Bourreau Vve Rousseau 75 cardeuse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *