(C) Editions Odile HALBERT
ISBN 2-9504443-1-8
-
Si vous souhaitez discuter de cet ouvrage, merci de le faire ici et non sur d’autres forums ou blogs. Merci d’avoir un peu de respect pour mon travail, car lorsque vous discutez ailleurs (c’est à dire dans mon dos) vous faîtes tourner les détenteurs des autres blogs ou forums.
Le registre clandestin de René Lemesle est constitué physiquement de 2 volumes.
Le premier volume, au format 32 x 21 cm, provient de l’imprimerie-librairie-papeterie et reliure Mellinet-Malassis à Nantes, Place Bourbon « A la Bible d’Or ». Il comporte 288 pages, mais les pages 1 à 6 et les 74 dernières, après la page 213, sont vierges. Ce premier volume est une copie des minutes de René Lemesle, effectuée en 1830 par l’abbé Piquet : il couvre la période d’octobre 1794 à 1799.
Le seconde volume est composé de 14 cahiers, de 4 à 10 pages chacun, au total 234 pages, enpapier blanc ou bleuré, de format 20 x 15,5 cm à 23 x 13 cm. Le tout a été relié à l’époque, avec une couverture en parchemin, sur la tranche duquel il est écrit « Persécution de l’église ». Ce volume est écrit directement par René Lemesle de 1799 à 1802. M. Charbonnier alterne avec René Lemesle.
La copie imprimée ci-après retranscrit fidèlement l’orthographe des deux volumes, y compris les fautes et les signatures. Pour la période de recoupement entre les minutes recopiées et le registre écrit par R. Lemesle, les différences sont indiquées ainsi : les textes en moins dans le registre de René Lemesle sont entre { } et les texte en plus entre – –
Les deux volumes ont été microfilmés par les archives départementales de Loire-Atlantique en mars 1990. Le microfilm numérisé est consultable depuis 2007 en ligne sur leur site.
Voir copie intégrale des BMS du registre de catholicité clandestin de Saint-Julien-de-Concelles, par René Lemesle prêtre clandestin 1794-1802 : ordre chronologique Le tout en un seul clic, fichier .pdf de 2 Mo
Voir copie intégrale des BMS du registre de catholicité clandestin de Saint-Julien-de-Concelles, par René Lemesle prêtre clandestin 1794-1802 : ordre alphabétique Le tout en un seul clic, fichier .pdf de 2 Mo
Cela n’est pas terminé, demain les Jugements.
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Discussion autorisée sur ce blog.
-
Si vous souhaitez discuter de cet ouvrage, merci de le faire ici et non sur d’autres forums ou blogs. Merci d’avoir un peu de respect pour mon travail, car lorsque vous discutez ailleurs (c’est à dire dans mon dos) vous faîtes tourner les détenteurs des autres blogs ou forums.
A vous qui avez étudié St Julien de Concelles, voici une question que mes fils de St Julien viennent de me poser.
Ils ont trouvé chez un brocanteur une vieille carte postale faite par chapeau où l’église de St Julien a un clocher.
L’église actuelle n’en possède pas. Pourquoi ?
Note d’Odile : Selon l’ouvrage de G. Vivant et J. Glebeau « Saint-Julien-de-Concelles et son passé », publié en 1975, après 1809 on recouvre l’église, puis la chaire, les lambris. Suit une période féconde et l’église devient trop étroite et vétuste. En 1845 on démolit la nef pour en reconstruire 3 autres avec un clocher sans flèche. Au début du 20e siècle, on songe à la reconstruire. La guerre remet à plus tard. En 1923 on commence, mais une série d’incidents contrarie les travaux. Devant le coût des devis successifs on décide de n’en réaliser qu’une partie.
Et l’auteur ajoute : « Quant à la façade et au clocher, c’est une autre question à laquelle il est difficile de répondre : la religion mise à part, Saint-Julien voudra-t-il un jour se donner ce qui rendrait son bourg plus beau et plus accueillant ? L’avenir le dira »