Bains de Mer en Loire-Atlantique, avant 1914

C’est la rentrée : voici une rétrospective des bains de mer. Canotier et maillot agréés pour la protection contre le soleil. D’ailleurs, ils devraient bénéficier d’un bonus d’impôt en ce sens là !

Collections privées – REPRODUCTION INTERDITE, y compris sur autre lieu d’Internet comme blog ou site
Cliquez l’image pour l’agrandir.

  • Batz
  • La Baule
  • La Bernerie
  • Le Croisic
  • Pornic et Sainte-Marie
  • Pornichet
  • Le Pouliguen
  • Saint-Nazaire
  • Collections privées – REPRODUCTION INTERDITE, y compris sur autre lieu d’Internet comme blog ou site

    Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet (blog, forum ou site, car alors vous supprimez des clics sur mon travail en faisant cliquer sur l’autre support, et pour être référencé sur Internet il faut des clics sur ma création) seul le lien ci-dessous est autorisé car il ne courcircuite pas mes clics.

    3 réponses sur “Bains de Mer en Loire-Atlantique, avant 1914

    1. En fait ,la thalassothérapie est ancienne = en janvier 1702 , décés à Cuillé, de deux inconnues revenant de la mer où elles s’étaient baignées pour guérir de la morsure d’un chien enragé …( ironique car l’un des symptomes de la rage est l’hydrophobie…) ,(on ne sait pas si ce traitement avait été curatif car ces pauvres femmes étaient mortes brulées accidentellement dans le …four où elles s’étaient abritées… !).Archives 53.

    2. Madame?
      Je suis chercheur forestier et je prépare une conférence sur l’histoire de l’arbre à Pornichet depuis le début du XIX ème siècle . Je souhaiterais pouvoir illustrer ma présentation orale par quelques cartes postales que vous présentez sur votre site et qui illustrent particulièrement bien mon propos. Je sollicite donc votre autorisation pour pour pouvoir en faire une présentation visuelle lors de cette conférence unique.
      Il va de soi que je soumet également à votre autorisation toute reproduction et utilisation future de ces images que je n’envisage d’ailleurs pas .

      Félicitations pour votre site que je découvre et qui par ailleurs regorge de sujets proprement passionnants.
      Très cordialement.

        Note d’Odile
        J’autorise l’utilisation sans publication sur support papier ou internet. Et si c’est une conférénce unique et uniquement orale, vous pouvez.
        Par contre, je vous signale une collection bien plus vaste que la mienne concernant la Loire-Atlantique et disponible sur Internet, mais par contre non indexée sur les moteurs de recherche, ce qui fait que vous avez échoué sur mon blog et mon site.
        http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31241/fonds-d-archives-numerises
        Je vous conseille vivement d’aller jetter un coup d’oeil, car vous y trouverez bien plus que mon fonds particulier. Il s’agit de la collection des Archives Départementales de Loire-Atlantique.
        Si vous avez aimé mon travail, merci de le faire connaître, merci de me respecter, merci de le faire respecter.
        Bien à vous
        Odile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *