A vos calculettes, car voici une jeune trisayeule !
L’acte de baptême dit textuellement (pour le voir, vous avez le folio indiqué) :
Le Louroux-Béconnais : « Le dixseptiesme jour dudit moys (août 1563) fut baptizée Perrine fille de Estienne Boyleau et Jeanne Perier sa femme parrain vénérable et discret missire Jacques Rolard prêtre marraines Perrine Franczoys veufve de defunt Jehan Beron ayeule de l’ayeule c’est-à-dire mère grand de la grand-mère dudit enfant et agée de 80 ans et Vincente Valuche femme de Jean Fromy par Grandin » v°018-156
Bon, d’accord, autrefois on ne savait pas trop bien compter ses années, et les 80 ans sont à prendre uniquement pour synonyme de très âgée. Si cela se trouve elle a près de 100 ans !
Mais, chut, c’est une femme, on peut lui pardonner ce rajeunissement !
En tous cas, l’acte est remarquable, car il y a peu de liens de famille dans les baptêmes au Louroux-Béconnais que je retranscris en ce moment, or, non seulement ici on a un lien, mais on a une explication de texte, car non content d’avoir écrit ayeule de l’ayeule, il a expliqué c’est-à-dire mère grand de la grand-mère dudit enfant
On peut en conclure que cet enfant est un premier né du couple, car la coutume, pas toujours respectée mais tout de même existante, voulait que les grands parents, lorsqu’ils vivaient encore, ce qui était rare, parrainent le premier né.
la Françoiserie : commune du Louroux-Béconnais – En est sieur Jean Leprestre 1553. (C. Port, Dict. du Maine-et-Loire, 1876)
Cette Perrine François, née vers 1483, est probablement issue d’une framille François qui donna son nom au lieu de la Françoiserie, d’ailleurs le patronyme est relativement présent au 16e siècle au Louroux-Béconnais et environs.